Voiture électrique, batterie : quand le lithium viendra à manquer...

  Comme le tonneau ne peut donner que le vin qu'on lui a confié, l'exploitation du lithium se trouvera limitée par le temps qu'il faut donner au temps ou la revanche de la lenteur sur un monde où tout va de plus en plus vite.
php

***

  Maxence Cordiez

  Selon le cabinet Rystad Energy, une pénurie de lithium est à anticiper vers la fin de la décennie, la demande augmentant plus vite que les extractions prévisibles au vu des projets miniers.  



  Notons que dans le cas du lithium, il ne s'agit pas d'un problème de disponibilité géologique, réserves, mais de nombre de projets miniers et d'investissement dans les projets miniers. Le recyclage ne peut pas suffire à alimenter le marché en période de hausse de la demande. En effet, la faiblesse du coût des batteries, dans un marché du lithium actuellement bien alimenté, ne suffit pas à susciter une croissance forte du nombre de nouveaux projets miniers. Cette tendance a été renforcée avec le Covid, qui a dynamisé les ventes de véhicules électriques tout en ralentissant l'industrie minière.Si le coût des batteries diminue grâce aux économies d'échelle et aux progrès technologiques dans un marché bien alimenté en lithium, ça ne doit pas faire oublier l'importance du coût des matières premières dans l'équation. Ouvrir une mine de lithium nécessite entre 5 et 10 ans. Ainsi, c'est maintenant que se joue l'adéquation offre/demande de lithium en fin de décennie.
  Cette conclusion est partagée par le cabinet benchmark minerals, qui rappelle que "Battery costs and prices will not continue to decline because they have declined in the past."[Les coûts et les prix des batteries ne vont pas continuer à baisser parce qu'ils ont baissé dans le passé]


  Une telle insuffisance de l'offre de lithium pourrait avoir de nombreuses conséquences.:

  • augmentation du prix du lithium donc... des batteries 
  • impact sur la demande pétrolière, en freinant l'électrification des véhicules
  • ralentissement de la décarbonation de l'électricité, pour les pays comptant significativement sur du stockage par batteries. 
  • etc.
  L'avenir n'est pas qu'une simple extrapolation du passé. La prospective doit aussi prendre en compte des paramètres qui ne semblent pas avoir d'importance aujourd'hui mais peuvent en avoir demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, VOISEY : LA MRAE RECOMMANDE DE NE PAS AUTORISER LE PROJET D'USINE ÉOLIENNE, DIT LES " GRANDES BORNES "

Précédemment La MRAe : Mission régionale d'autorité environnementale   Les Missions Régionales d'Autorité environnementale, MRAe, on...