" C'est pourquoi il a massivement réduit les subventions dans le but de diminuer le nombre d'éoliennes."
Mais pas question pour notre "chasseur de primes" éolien allemand, de lâcher la proie pour l'ombre. Pour lui, oubliez la reconversion dans un autre business, l'apprentissage d'un nouveau métier, etc. Ce à quoi n'importe qu'elle autorité ministérielle encourage le citoyen lambda à faire après un accident de vie professionnelle...
Ainsi, la truffe au vent, le flair en éveil, notre "chasseur de primes" soulève la piste au "pognon de dingue". Et il semble bien, que celle-ci, portée par les vents dominants, ait conduit, lui et ses congénères, la "meute", chez nous, en France.
Oh loup! Photo : AP
php
***
La sortie du vent en Allemagne...De vieilles éoliennes démantelées non remplacées...Une "panne d'électricité massive" imminente ?
P Gosselin2021 04 07
Une "panne d'électricité massive" imminente ?
L'Energiewende allemand, la Transition énergétique version Allemagne, ne fonctionne pas. Un nouvel exemple avec les déclarations récentes du ministère allemand de l'alimentation et de l'agriculture, comme l'a rapporté un journal il y a deux jours : Hat-tip : Misaki - im Widerstand
" Plan d'urgence pour l'approvisionnement alimentaire ". Berlin. Le gouvernement fédéral et les Länder se sont mis d'accord sur un plan d'urgence pour garantir l'approvisionnement en denrées alimentaires, selon les informations de la ministre fédérale de l'agriculture Julai Klöckner (CDU). Elle a cité comme exemple de crise d'approvisionnement...une "panne de courant massive", a-t-elle déclaré dans une interview accordée à ce journal."
Les Allemands réduisent l'énergie éolienne
Le gouvernement allemand aime parler de l'importance des énergies renouvelables, mais lorsqu'il s'agit de leur expansion, il fait en fait le contraire : les anciennes éoliennes ne sont pas remplacées par des turbines de nouvelle génération.
Le gouvernement allemand commence peut-être à comprendre que l'énergie éolienne et l'énergie solaire, en particulier, ne fonctionnent tout simplement pas. C'est pourquoi il a massivement réduit les subventions dans le but de diminuer le nombre d'éoliennes.
De plus en plus de vieilles éoliennes hors réseau
À l'Institut européen pour le climat et l'énergie (EIKE), Andreas Demmig parle d'un récent reportage sur l'énergie éolienne diffusé par la télévision publique allemande NDR : "Nouvelle loi sur l'énergie : De plus en plus d'éoliennes hors réseau".
NDR a présenté le démantèlement de trois éoliennes à Altenstedt, Basse-Saxe, après avoir été en service pendant 20 ans. "Leur exploitation n'est plus rentable" après l'expiration des 20 années de tarifs de rachat garantis à leurs exploitants
Plus rentable sans la subvention
Les trois éoliennes produisaient ensemble 2 millions de kWh d'électricité par an, soit 666 666 kWh/éolienne par an. Mais maintenant que les subventions ont pris fin, le propriétaire Horst Mengels explique qu'il ne peut plus rentabiliser ses éoliennes avec des prix de marché de l'électricité inférieurs à trois centimes/kWh, voire à un centime. De leur côté, les consommateurs d'électricité doivent désormais payer 30 centimes et plus pour un kWh. La réparation et l'entretien des turbines ne sont plus possibles aux bas prix du marché.
"Le fossoyeur de l'Energiewende"
M. Mengels a construit 99 éoliennes, la dernière en 2020. L'année dernière, il espérait une décision satisfaisante de la part des politiciens sur la manière de procéder avec les anciennes turbines, mais c'est la déception : "La politique est complètement découragée, hésitante et tergiverse. Le ministre de l'Économie Altmeier est le fossoyeur de la transition énergétique."
Le recul de l'Allemagne face à la hausse de la demande d'électricité
Pour les partisans des énergies renouvelables, le recul de l'Allemagne est pour le moins déconcertant. Veronika Grimm, de la Commission de transition énergétique du gouvernement fédéral, est convaincue que, contrairement à ce que pense le gouvernement fédéral, la consommation d'électricité ne diminue pas. Elle estime qu'au cours de cette décennie, celle-ci augmentera jusqu'à 30 % , grâce à l'électromobilité, au chauffage à l'électricité et aux pompes à chaleur, à la stratégie de l'hydrogène.
Les mises hors service sont plus nombreuses que les mises en service
L'année dernière, seules 200 nouvelles éoliennes ont été construites. Au rythme actuel, le nombre d'éoliennes mises hors service sera supérieur à celui des nouvelles constructions.
Selon le professeur Volker Quaschning, expert en énergies vertes, le démantèlement des installations éoliennes, et photovoltaïques, stimulé par l'expiration des subventions, retarde de plusieurs années le tournant énergétique. "Si vous regardez en arrière, il y a 20 ans, on a construit plus que ce que l'on voit aujourd'hui. Le risque est qu'à un moment donné, nous nous retrouvions avec zéro nouvelle construction, voire une réduction nette. - Nous n'aurons alors plus besoin de parler de protection du climat en Allemagne."
16 GW en voie d'extinction
Le NDR rapporte qu'au cours des prochaines années, 16 GW de puissance nominale d'éolienne seront retirés du système de subventions. Près des deux tiers de cette puissance ne seront pas remplacés par de nouvelles éoliennes plus puissantes.
En ce qui concerne Altenstedt, où les trois turbines vedettes sont en cours de démantèlement, le NDR rapporte : "Plus aucune éolienne ne peut être construite à Altenstedt, il n'y a plus de permis de construire. La transition énergétique est désormais de l'histoire ancienne ici."
Les infrastructures restantes : lignes de transmission, routes d'accès, transformateurs, etc. sont disponibles et ne sont plus utilisées. À Altenstedt, elles deviendront probablement les premières reliques d'une idée passée qui a tourné court.
Le NDR résume : "Le consommateur a payé environ 30 milliards d'euros par an en tarifs de rachat. [...] beaucoup d'argent pour un instrument qui ne tient pas ses promesses".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire