Allemagne, transition énergétique : la Cour fédérale des comptes alerte sur un possible manque d'électricité

  " ...les experts supposent une consommation d'électricité irréaliste [...] La Cour des comptes voit le danger par la sécurité de l'approvisionnement qui diminue de plus en plus car de plus en plus d'énergie sécurisée et contrôlable est retirée du réseau et remplacée par de l'énergie non sécurisée et dépendante des conditions météorologiques. [...] Les taxes et prélèvements imposés par l'État représentent déjà 75 % du prix de l'électricité pour les ménages privés. [...] À cela s'ajoutent les coûts de la promotion de l'électromobilité, des pompes à chaleur et de la stratégie de l'hydrogène, qui génèrent une demande supplémentaire considérable d'électricité... "
   Ce ne vous rappelle rien? Toute ressemblance avec la situation existante en France n'est purement pas fortuite!
   Question : l' " élève " français parviendra-t-il à surpasser le " maître " allemand dans la tyrannie politique " écologique ", entrainant le pays et la population vers les abîmes énergétiques?
  Crois ou meurs!* tel est le choix, Charles!

* anathème que prononcent les esprits ardents au nom de la liberté, 1789. 

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Source

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La Cour des comptes met en garde contre l'insécurité de l'approvisionnement en électricité


Blackout News
2021 11 03

  Lors d'un symposium à Berlin, Kay Scheller, président de la Cour fédérale des comptes allemande, met une nouvelle fois en garde contre les conséquences de la transition énergétique. Sa présentation a abordé les trois questions fondamentales suivantes : le gouvernement réussira-t-il à rendre l'approvisionnement énergétique compatible avec l'environnement, sûr et abordable ? 

Objectifs de protection du climat définis par la loi
  En juin 2021, le Bundestag allemand a adopté une nouvelle loi sur la protection du climat. Selon cette loi, l'Allemagne veut atteindre la neutralité en matière de CO2 d'ici 2045 et même des émissions de CO2 négatives après 2050. Les objectifs de réduction des émissions de CO2 ont même été renforcés pour l'année 2030. L'objectif précédent d'une réduction de moins 55 % a été porté à une réduction de moins 65 % par rapport à 1990.
  L'orientation du tournant énergétique est donc déjà fixée avec la stipulation légale des objectifs de protection du climat. L'accent est mis principalement sur la compatibilité environnementale. La sécurité de l'approvisionnement et le caractère abordable des prix sont ainsi relégués au second plan, car il n'existe aucune exigence légale en la matière.

La compatibilité environnementale est une priorité politique
  La compatibilité avec l'environnement n'est toutefois possible que si l'énergie fossile peut être remplacée par de l'électricité verte. Ainsi, l'objectif de compatibilité environnementale est lié à la sécurité de l'approvisionnement en électricité. Le caractère abordable est donc le seul paramètre permettant de résoudre le conflit d'objectifs.
  Cependant, Kay Scheller voit le danger que la transition énergétique surcharge l'économie et les consommateurs en raison de l'inévitable charge financière supplémentaire. De cette manière, le gouvernement met en danger l'acceptation sociale et risque également de compromettre l'implantation de l'industrie.

La sécurité de l'approvisionnement est menacée par la mise en œuvre actuelle

  La sécurité de l'approvisionnement en électricité concerne principalement la sécurité de l'approvisionnement sur le marché de l'électricité, la fiabilité de l'approvisionnement et la sécurité du système. La sécurité d'approvisionnement doit garantir que l'électricité parvient aux
consommateurs à tout moment et sans interruption.

Le gouvernement ne tient pas compte de tous les risques
  La Cour des comptes conclut que l'approvisionnement en électricité comporte plusieurs risques que le gouvernement ne prend pas en compte. Par exemple, le rapport de suivi du ministère fédéral de l'économie ne tient pas compte d'un " scénario catastrophe " et les experts supposent une consommation d'électricité irréaliste. Le nouveau calcul situe la demande d'électricité à partir de 2030 entre 645 et 665 térawattheures. Toutefois, cela ne tient pas compte des décisions politiques qui ont déjà été prises.

Cour des comptes - alimentation électrique incertaine

  La Cour des comptes voit le danger par la sécurité de l'approvisionnement qui diminue de plus en plus car de plus en plus d'énergie sécurisée et contrôlable est retirée du réseau et remplacée par de l'énergie non sécurisée et dépendante des conditions météorologiques. Cela crée un déficit d'approvisionnement si une capacité de secours suffisante n'est pas disponible. Les investisseurs ont toutefois hésité, car ils craignaient de ne pas pouvoir gagner de l'argent avec ces centrales de secours, qui n'auraient alors qu'une courte durée de fonctionnement, sans les subventions correspondantes.

L'accessibilité financière n'est pas au rendez-vous

  Les taxes et prélèvements imposés par l'État représentent déjà 75 % du prix de l'électricité pour les ménages privés. Le système, avec ses charges, ses taxes, ses prélèvements et ses surtaxes, conduira à des prix de l'électricité toujours plus élevés dans un avenir prévisible. Les coûts continueront d'augmenter à l'avenir. Les forces motrices sont la poursuite de l'expansion des centrales électriques vertes, l'extension du réseau et, surtout, l'augmentation annuelle de la taxe sur le CO2.
  À cela s'ajoutent les coûts de la promotion de l'électromobilité, des pompes à chaleur et de la stratégie de l'hydrogène, qui génèrent une demande supplémentaire considérable d'électricité. La plupart de ces coûts sont répercutés sur le prix de l'électricité, le reste étant financé par les recettes fiscales.
  Ce n'est qu'une question de temps avant que l'offre ne s'effondre.
  Par conséquent, préparez-vous à temps à une panne de courant prolongée.

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