* Ensemble de failles ayant globalement la même direction : failles parallèles ou subparallèles, dans un secteur donné.
Précédemment
https://augustinmassin.blogspot.com/2023/02/haute-marne-bourbonne-les-bains.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2023/02/haute-marne-bourbonne-les-bains-senaide.html
Avant d'expliquer pourquoi le projet d’une usine éolienne est un danger réel, en terme géologique, consécutif à la nature même des sols des deux communes, il nous faut vous conter un peu de l'histoire de Bourbonne-les-Bains. Ce bourg est, avant tout, une station thermale de grand renom, qui a franchi les siècles, malgré les fluctuations dans sa fréquentation, puisqu'elle fut créée par... Louis XIV en I702. Comme toutes ses consœurs, elle connu un essor remarquable à partir de I947, avec la naissance du thermalisme social : "... À partir de 1930, l’émergence des assurances sociales et, en 1936, celle des congés payés accentue cette démocratisation qui va concerner le monde des salariés dans son ensemble, mais le mouvement reste modeste jusqu’à la guerre. C’est en 1947 que naît véritablement ce que l’on a appelé le thermalisme social, défini et quasi subventionné par la Sécurité sociale. Les curistes forment désormais un ensemble varié, où domine la classe moyenne mais aussi des représentants de milieux plus modestes. Cette population accuse une forte croissance jusque vers 1980, pour connaître ensuite une relative stagnation... " ; source
La déserte des stations thermales par le train. Sur le Web
Après ce bref exposé historique, revenons au sujet qui nous préoccupe et qui n'est pas sans rapport avec la partie précédente.
L'excellente réputation de la station thermale, au-delà de la qualité de l'accueil et des services proposés, s'est bâtie sur... l’ exceptionnalité de son eau : "... une minéralisation et une radioactivité forte, leur spécificité porte sur le fait qu’elles soient chaudes. En effet, elles jaillissent à 66°4. Les eaux minérales du bassin de Bourbonne proviennent d’eaux de pluie qui se sont infiltrées au nord-est de la station et dans leur lente descente à des profondeurs de 2 000 m se sont chargées de minéraux et ont acquis de nombreuses propriétés physiques et chimiques. Elles resurgissent après une quarantaine d’années... "
Et oui, tout le monde l'aura bien compris : les eaux proviennent du secteur de Senaide et, grâce au faisceau de failles, espèce de " viaduc naturel ", elles cheminent pour se retrouver comme sources de bien-être, à Bourbonne-les-Bains ; ce viaduc naturel, qui s'est constitué pendant des millénaires, s'en trouverait immanquablement fortement fragilisé et pollué, voire pire, par l'implantation de 8 éoliennes, via, par exemple, le chantier nécessaire à leur construction : déforestation, forage, terrassement, transport engins, etc. ; avec pour conséquence ultime, de tuer DÉFINITIVEMENT " la poule aux d'or " !? Nul doute que le risque est réel !
Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?, pourrait-on s'interroger, en parlant du conseil municipal, comme Géronte à Scapin, dans Les Fourberies de Scapin, acte II, scène 7, de Molière.
Quelques photos d'un chantier éolien pour illustrer la chronique d'un désastre annoncé !...
La déforestation
Les fondations : ~1500 tonnes de béton ... Source
Les habitants et toutes celles et tous ceux qui travaillent et nourrissent leur famille, directement ou indirectement, grâce à l'activité de la station thermale, devraient-ils s'inquiéter ? Assurément.
Les failles
" En géologie, une faille est une structure tectonique consistant en un plan ou une zone de rupture le long duquel deux blocs rocheux se déplacent l'un par rapport à l'autre. Ce plan divise un volume rocheux en deux compartiments qui ont glissé l'un par rapport à l'autre dans un contexte de déformation fragile. (...) Suivant le type de mouvement relatif, on définit trois principaux types de failles : faille normale, faille inverse, décrochement... "
"... Les 3 principaux types de failles qui correspondent aux trois types de mouvements tectoniques : transformant, divergent, convergent. Ce bloc-diagramme masque deux faits : bon nombre de failles sont composites et ont ces trois composantes ; les failles visibles sont rares par rapport aux failles aveugles qui ne se traduisent par aucun décalage en surface. (...) En surface, les failles et faillettes interfèrent fortement avec la circulation horizontale et verticale de fluides, eau minéralisée, entre autres, dans le sol, en surface et jusqu'à plusieurs mètres de profondeur, ainsi qu'avec le système racinaire des plantes et surtout des arbres dont certaines racines peuvent être retrouvées jusqu'à plusieurs dizaines de mètres de profondeur (...) Même en profondeur, les failles peuvent être le lieu d'une circulation préférentielle de l'eau, plus ou moins verticale. "
Situation géologique de Bourbonne-les-Bains et Senaide
Pour éclairer la lanterne des béotiens que nous sommes en la matière, Blandine Vue, chercheuse en archéologie et histoire des paysages, spécialiste de la Haute-Marne, auteure d'ouvrages et de thèses, a accepté de nous apporter quelques précisions sur la configuration actuelle; nous la remercions vivement.
" C'est un secteur très faillé. Le plateau entre les deux communes est traversé par une faille importante, matérialisée par un trait noir en continu ; une autre faille située au bas du même plateau, matérialisée par des pointillés** ; voir cartes ci-devant. Et bien entendu, ces failles ne s'arrêtent pas... en limite de carte... "
** Cela signifie que la faille est bien présente mais qu'elle est recouverte pas des alluvions en fond de vallée, des limons ou des éboulis, etc.
Dans le détail
Le bassin hydraulique de Bourbonne-les-Bains.
Le risque sismique
- Haute-Marne
" Le risque sismique dans la Haute-Marne est un des risques majeurs susceptibles d'affecter le département de la Haute-Marne, région Grand Est, France. Il se caractérise par la possibilité qu'un aléa de type séisme se produise et occasionne des dommages plus ou moins importants aux enjeux humains, économiques ou environnementaux situés sur le territoire départemental.
(...) Les 426 communes du département se répartissent en deux zones : 388 sont en zone sismique « très faible » et 38 sont en zone de sismicité « faible ». (...) La base de données SisFrance des séismes historiques en France***, gérée par le Bureau de recherches géologiques et minières, BRGM, recense les événements ressentis dans au moins une commune du département au cours des 500 dernières années. Ces séismes historiques n’ont jamais entraîné de dommages matériels importants ; les plus récents sur le secteur qui nous intéresse :
- I4 novembre I987, Bussières/Belmont : intensité 4 ; léger : secousses notables d'objets à l'intérieur des maisons, bruits d'entrechoquement. Les dommages restent très légers
- I juillet I893, Combeaufontaine : intensité 5 ; modéré : peut causer des dommages significatifs à des édifices mal conçus dans des zones restreintes. Pas de dommages aux édifices bien construits.
- I0 octobre I880, Genevrières : intensité 4
- I9 avril 1862 et I5 août I863, Bourbonne-les-Bains : intensité 3 ; mineur : souvent ressenti sans causer de dommages. "
*** " En sismologie, la magnitude est la représentation logarithmique du moment sismique, qui est lui-même une mesure de l'énergie libérée par un séisme déduite de l'amplitude de certaines ondes sismiques à des distances spécifiques : mesure de l'amplitude sur un sismogramme de l'onde P ou S... L'échelle étant le logarithme d'une amplitude, elle est ouverte et sans limite supérieure.... "
Haute-Marne, carte du zonage sismique. Crédit carte : @Roland45
- Les Vosges
"... Les 507 communes du département se répartissent en trois zones : 150 sont en zone sismique « très faible », 155 sont en zone « faible » et 202 en zone « modérée ». (...) "
Source
Vosges, carte du zonage sismique. Crédit carte : @Roland45
À suivre...
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire