HAUTE-MARNE / VOSGES, BOURBONNE-LES-BAINS & SENAIDE : LE PROJET DE L' USINE DE 8 ÉOLIENNES EST EN MARCHE

Précédemment
https://augustinmassin.blogspot.com/2023/02/haute-marne-bourbonne-les-bains.html
 
   On en sait un peu plus à présent sur le projet de l'usine éolienne votée à l'unanimité, moins deux voix, par le conseil municipal. 
 
Historique
   Ce projet n'est pas là par hasard ! Il s'inscrit dans la politique globale de colonisation éolienne décidée par la région Lorraine, en décembre 20I2 ; cette volonté politique s'est concrétisée dans les faits par le Schéma Régional Éolien Lorraine, SRE*, lui-même, un des volets du Schéma Régional Climat Air Energie : SRCAE.  À noter que, lors de la Consultation publique du 30 juillet au Ier octobre 20I2, 309 communes sur les 5I5 que compte le département, ont donné un avis favorable; SENAIDE était du NOMBRE
 
 * Le SRE définit les parties du territoire où devront être situées les futures Zones de Développement Éolien, ZDE, 20I2. Le I4 janvier 20I6, il a été annulé par la Cour d'Appel administrative, CAA, de Nancy.

 La carte des Vosges, avec les communes pouvant potentiellement accueillir des usines éoliennes selon le SRE. Source 
 
   Ce projet comprendrait 8 éoliennes réparties sur la commune de Senaide, Vosges; or, pour une raison que nous ignorons toujours, demande de Bourbonne-les-Bains ?, choix du promoteur et/ou de Senaide,, etc., bref, au final, une partie de l'usine, 3 éoliennes, s'est retrouvée sur Bourbonne-les-Bains; les deux communes étant séparées que d'environ 4 km, à vol d'oiseau; voir carte ci-devant.

 
  Concernant la partie " vosgienne ", l'implantation serait sur " sur la colline au-dessus du château d'eau, Grande Côte, Mont du Milieu, Côte d'Ainvelle, Raumont... ", voir carte ci-devant. C'est-à-dire au point le plus haut, 435m, en surplomb du village, au nord-est et, à une distance de moins de 2 km, à vol d'oiseau.

 
   Pour ce qui l'en est du côté " haut-marnais ", nous n'avons rien trouvé concernant le lieu envisagé !...
 
Senaide
   C'est un village de I83 Senaidoises et Senaidois, INSEE,20I9 ; ils étaient 203, en 2008. Il se situe dans l'arrondissement de Neufchâteau et il fait partie de la Communauté de communes des Vosges côté Sud Ouest
  Ce territoire est remarquable !** si remarquable que les élus vont patiemment le gâcher à grands coups de pales d'éoliennes !
  « La conservation des monuments du passé [et des paysages ] n’est pas une simple question de convenance ou de sentiment. Nous n’avons pas le droit d’y toucher. Ils ne nous appartiennent pas. »
  John Ruskin, Les Sept Lampes de l’Architecture, I850 
 
** " Les Vosges Côté Sud Ouest, c’est avant tout une belle étendue de nature, de paisibles rivières qui serpentent entre les typiques villages et dessinent un verdoyant tableau de paysages bucoliques. Une terre qui recèle aussi un riche patrimoine historique entre artisanat et vieilles pierres. (...) " ; présentation du territoire sur le site de la Cc. Incroyable, non? 
 
La Communauté de communes des Vosges côté Sud Ouest. Source

Le conseil municipal 2020-2026
  Le maire actuel est en place depuis 20I2, suite au retrait en cours de mandat du maire 2008-20I4, pour raison de santé ; 7 élus sortants, sur les 11 que comptaient le conseil municipal, ont été reconduits lors des élections municipales de 2020. Le projet de l'usine éolienne est connue de ceux-là mêmes depuis au moins... 20I8 !, On parlait à l'époque de I0 à I5 éoliennes! voir ci-dessous :
 
  Vous aurez noté comme nous, à la lecture de la composition du conseil municipal que le monde agricole est fort bien représenté, par 4 élus, dont Monsieur le maire. D'où l'existence d'un POTENTIEL ÉLEVÉ de risque de prises illégale d'intérêts !?
  Rappel de la loi, dans le cas d'un projet éolien, si l'élu a un intérêt direct et INDIRECT :
  • " Il est interdit pour un élu de participer à l’intégralité du processus de prise de décision de la collectivité autorisant, favorisant, ou émettant un avis sur un projet de parc éolien dans lequel il aurait un intérêt personnel direct ou indirect :
  • Le projet impacte, est situé, ou potentiellement situé, sur un de ses terrains ou celui d’un de ses proches, amis ou cercle familial, au moment de la délibération
  • Le projet est porté par une entreprise dans laquelle il, ou un de ses proches a un intérêt au moment de la délibération.
  Dans ces cas :
  • L’élu concerné doit en informer la collectivité ;
  • Il ne peut participer ni au débat ni à la délibération de la commune, même indirectement par mandat par exemple ;
  • Il devra se retirer de la salle du conseil avant que le dossier ne soit évoqué lors de la séance
  • Ces éléments figurent sur la délibération prise la collectivité.
  • Lorsque le permis est délivré par la Commune, l’élu ne doit pas le délivrer lui-même ou participer à la décision
  • Il est interdit pour l’élu ou l’agent en situation de conflit d’intérêts d’exercer une influence sur la prise de décision
  • Il est interdit pour l’élu ou l’agent en situation de conflit d’intérêts d’exercer une influence sur la prise de décision. 
  • I condamnation par an est prononcée pour prise illégale d’intérêts en lien avec un projet éolien "
Source   
 
  • Georges Kaasberg, maire, anciens agriculteurs exploitants
  • Hélène Bouvier, commerçants et assimilés,
  • Josiane Defrain, anciens agriculteurs exploitants,
  • Jean-Claude Detroye, anciens agriculteurs exploitants,
  • Stéphane Ménestrel, ouvriers qualifiés de type artisanal, 
  • Flavien Sauvageot, ouvriers qualifiés de type industriel,
  • Yves Sauvageot, anciens ouvriers,
  • Sandrine Lamboley, professions intermédiaires de la santé et du travail social, 
  • Yves Garnier, ouvriers qualifiés de type industriel,
  • Quentin Montulet, agriculteurs sur grande exploitation,
  • Jean-Claude Protain, artisans,
  • Inscrits : I77 /178 en 20I4
  • Abstentions : 23 / 23
  • Votants : I54 / I55
  • Blancs et Nuls : 4 / 9
  • Exprimés : I50 / 146
 
L' opposition au projet est en place
  Indiscutablement, les Vosges côté Sud-Ouest, au même titre que leurs voisines limitrophes, Haute-Saône Ouest et Haute-Marne Est, voient leurs villages submergés par un " tsunami "éolien. Devant ce phénomène, nombre de citoyens ont décidé de S' INDIGNER en se constituant en association, afin de conserver leur qualité de vie, via la sauvegarde de la nature et du patrimoine. C'est le cas à Senaide. 

 

     - Sur Facebook : Petp Grand Est
     - Une pétition est ouverte  
     - 202I/I2 : Senaide, manifestation 

Source

   - Commentaire d'un habitant, où l'on apprend que la population a été avertie du projet seulement en 202I, par une communication du porteur du projet ; soit 3 ans après... les élus ! : " nous venons d’être informé par la réception dans notre boite à lettres cette semaine du I juillet 2020, que le village de Senaide dans les Vosges, documentation de la société VALECO, que le village était sur un projet d’installation d’un parc d’éolien. Le maire du village est très peu informatif !!! il sait pas, c’est intéressant pour les finance de la commune etc.,. "
  - Ici, le mât de mesure; source Association Préserver l'environnement des trois provinces du Grand Est, Petp Grand Est


Bourbonne-les-Bains
  L'annonce du vote favorable du conseil municipal sur les réseaux sociaux a, d'après l'excellent article du jhmQuotidien, totalement surpris une part importante des Bourbonnaises et des Bourbonnais.  
  Monsieur le maire, en vieux briscard de la politique locale qu'il est, a délivré une communication aux petits oignons afin de rassurer ses administrés : "...il ne s'agit que d'une éventualité encore embryonnaire. "
  Ainsi, pour celui-ci, le projet n'en serait qu'au stade de la réflexion !? Mais en même temps, le conseil l'a officiellement acté, après délibération. Bah ! cela ne mange pas de pain et, sait-on jamais, cela peut servir au cas où...
  Pour l'association Les vues imprenables, nul doute que le projet de l'usine éolienne est bel et bien en marche; que personne ne soit dupe !
 
jhmQuotidien 2023 02 23

 

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...