Précédemment
https://augustinmassin.blogspot.com/2021/05/haute-marne-perrancey-les-vieux-moulins.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/03/haute-marne-perrancey-les-vieux-moulins.html
https://augustinmassin.blogspot.com/2022/11/haute-marne-perrancey-les-vieux-moulins.html
Bien que comparaison n'est pas raison, n'empêche que, comme les peuples d' Afrique en général et, du nord en particulier, les populations rurales se font piller leur histoire, leur territoire, leur patrimoine, leurs paysages et... leur avenir, par une horde de sociétés qui, porteuses d'un " sauf-conduit " signé de l' Union européenne et de la France, colonisent à tout va, au nom de la Transition énergétique, de l'Écologie et... du Marché, via l'éolien et le photovoltaïque.
Ces nouveaux " Conquistadors verts " progressent d'autant plus vite, que nombre de maires et de conseils municipaux encouragent, soutiennent et, parfois, même, participent directement à la réussite de tels projets, ayant été convaincus, par ces mêmes conquérants, que leur " Eldorado " communal est au bout de l'arrêté préfectoral autorisant l'exploitation. Pourtant, ces élus concernés devraient savoir que " dans la vie, on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon "*
Le porteur de projet de l'usine éolienne ayant, à ce stade de la procédure, pris véritablement le contrôle total des opérations, voit arriver également un renfort de poids, un " VRP " de luxe en quelque sorte, payé par personne?, en la personne de Monsieur le maire lui-même ; celui-ci ne se contentera pas d'être présent à la permanence d'information, non! ; il " souhaite informer les habitants des deux villages de l'avancée du projet ", et, en même temps, louer " de l'intérêt de la production d'énergie éolienne ". Avec un tel degré de complicité, le " conquistador vert " ne peut qu'avoir fait le plein de confiance pour aborder les étapes suivantes de la procédure.
À moins, qu'entre temps, une majorité de la population locale et... les autorités préfectorales ne s'opposent frontalement!?
En vérité, dans toute cette affaire, comme dans toutes les autres, il n’y a bien que le vent qui soit propre.
À suivre!
* Michel Audiard
jhmQuotidien 2023 02 02
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire