C'est donc une nouvelle commune appartenant à la Communauté des Savoir-Faire qui souhaite faire la noce avec un affairiste du vent ! Or, cette municipalité n'est pas n'importe laquelle ! En effet, Bourbonne-les-Bains est un haut lieu historique et touristique de la Haute-Marne; unique station thermale du département, depuis l'Antiquité, pouvant accueillir entre de 7 000 à I0 000 curistes par saison, elle est en possession d'un passé riche en évènements et au patrimoine remarquable.
"... Bourbonne est le point où les Faucilles se rattachent au plateau de Langres La ville est bâtie sur une colline peu élevée et dans les deux vallons adjacents qui se rejoignent au sud-est. Le vallon du sud , dans lequel sont les sources thermales, est arrosé par le ruisseau de la Borne, espèce de torrent qui a souvent inondé la partie basse de la ville ; celui du nord, par l'Apance qui reçoit la Borne au pied de la colline. (...) Bourbonne, comme Bourbon-Lancy, 7I, Bourbon-l'archambault, 03, etc., doit son origine et son nom à ses eaux thermales. Nous sommes de l'avis de ceux qui extraient de la langue celtique le mot Borvo, fontaine chaude, que les Latins introduisirent dans leur langage pour en faire le cognomen [Chez les Romains, surnom donné à l'origine à un individu, en souvenir d'une action d'éclat, ou à cause d'une particularité généralement physique : le cognomen est ensuite devenu héréditaire ; Larousse] caractéristique du dieu protecteur des bains. (...) Dans ces derniers siècles, quand il fut nécessaire de restaurer et agrandir les dépendances des bains ou même les maisons particulières, les fouilles occasionnées par les travaux mirent à découvert des restes de construction considérables jusqu'à quinze mètres au-dessous du sol. (...) Ainsi l'existence de Bourbonne pendant l'occupation des Gaules par les Romains ne peut être mise en doute. (...) Quoiqu'il en soit, les découvertes faites prouvent que les thermes étaient ornés avec magnificence. — Lors de l'invasion des Barbares qui renversèrent l' Empire romain, tout fut détruit. Le nom de Bourbonne ne réapparait qu'au VIIe siècle. (...) " ; Émile Jolibois, Haute-Marne, ancienne et moderne, dictionnaire, Éditions Miot-Dadant, Caumont, I858, PP. 76-77]
D'ailleurs, c'est pour perpétuer cette histoire remarquable que, tout naturellement, la commune s'est portée candidate, associée à Fayl-Billot et à Chalindrey, dans le cadre du programme " Petites ville de Demain " qui offrent aux villes les moyens de se redynamiser " où il fait bon vivre et respectueuse de l'environnement ", voir ci-devant.
Dans l'optique de cet objectif, le conseil municipal le I5 juillet 202I avait donné logiquement un avis défavorable, À L'UNANIMITÉ, au projet d'usine éolienne; voir ci-devant.
Oui mais ça c'était avant... la spectaculaire volte-face du I5 février 2023, sous la forme d' un avis favorable, À L'UNANIMITÉ, moins 2 voix ! On ne peut que s'interroger : que s'est-il passé entre le I5 juillet 202I et le I5 février 2023, qui a motivé un tel retournement de situation ?* La suite de l'histoire nous le dira peut être...
À noter qu'il est précisé, dans l'excellent JhmQuotidien, que l'avis favorable fait " suite aux projets sur les communes limitrophes . " Comment doit-on interpréter cette phrase ? NE ME DÎTES PAS QUE CELA SERAIT DU GENRE : " Cernés par l'éolien que nous sommes potentiellement, autant avoir les emmerdes et le pognon au lieu que les emmerdes ? " Car, comme disait Michel Audiard : " Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon. "
* Le célèbre dicton : " Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis " ? ou quelques beaux spécimens de girouettes ?
Pour en savoir un peu plus sur la vie politique, côté coulisses, c'est ICI
LE CONSEIL MUNICIPAL 2020-2026
- André Noirot*, maire, anciens artisans, commerçants, chefs d'entreprise,
- Christiane Gourlot, maire délégué de Villars-Saint-Marcellin, anciens employés,
- Patrick Breyer, maire délégué de Genrupt, anciens agriculteurs exploitants,
- Élie Perriot*, Ier adjoint, artisans,
- Émilie Beau*, 2ème adjoint, professions libérales,
- Christian Troisgros*, 3ème adjoint, professions libérales,
- Marie-France Mercier*, 4ème adjoint, anciens cadres,
- Delphine André, professions libérales,
- Céline Chapusot, professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises,
- Lydia Huguenot, artisans,
- Aurélie Laville, employés administratifs d'entreprise,
- Amélie Molter, professions intermédiaires de la santé et du travail social,
- Emmanuel Pasqua, ouvriers qualifiés de type artisanal,
- Catherine Thivet, contremaîtres, agents de maîtrise,
- Christian Barthélemy, professions libérales,
- Damien Cornu, cadres de la fonction publique,
- Sébastien Humblot, chauffeurs,
- Olivier Ladrange, commerçants et assimilés,
- Claude Petiot, anciennes professions intermédiaires.
- Inscrits : I 520 / I 65I en 20I4
- Abstentions : 670 / 472
- Votants : 850 / 1 179
- Blancs ou nuls : 4I / 62
- Exprimés : 809 / 1 117
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire