Allemagne : la fin de la subvention Energiewende (EEG) signe la mise à mort de l'éolien mais qui pour payer les dégâts?

" les subventions gouvernementales cesseront pour environ 6 000 éoliennes après 20 ans, en 2021 [...] Malgré des subventions élevées, de nombreux opérateurs n'ont pas constitué de réserves suffisantes pour financer le démantèlement. [...] Ce n'est qu'une question de temps avant que notre alimentation électrique ne s'effondre...."
  Demain, en France...c'est une question de temps!

php 

***

Démantèlement massif d'anciennes éoliennes

Blackout news
Publié le 14 mai 2021

  Avec l'expiration de la subvention Energiewende (EEG), les subventions gouvernementales cesseront pour environ 6  000 éoliennes après 20 ans, en 2021. Suivront 1 600 turbines supplémentaires  par an jusqu'en 2026. Cela représente environ un quart du stock total. Pour diverses raisons, les exploitants de ces installations ne pourront démonter que les anciennes éoliennes.

La rentabilité n'est plus possible sans les subventions de l' EEG
  L'une des raisons, surtout pour les petites installations d'une puissance inférieure à un mégawatt, est le prix actuel de l'électricité à la bourse de l'électricité. Les exploitants ne sont plus en mesure sans les subventions gouvernementales d'assurer tous les coûts annexes liés aux travaux de réparation et d'entretien, et ce, quelque soit la production d'électricité. 
  Le constat est là : impossible dans ces conditions de rentabiliser l'exploitation de ces éoliennes! ; celles-ci, encore aujourd'hui, ont besoin d'une subvention comprise entre 2,8 à 5 centimes par KWh produit, selon la taille de la centrale. La seule issue positive pour les opérateurs est le démantèlement de la zone industrielle.

Zones qui ne sont plus éligibles à l'énergie éolienne
  En raison de changements juridiques, de nombreuses zones sur lesquelles se trouvent près de 50 % des turbines concernées ne sont plus désignées pour le développement de l'énergie éolienne. Par conséquent, aucun renouvellement, tel que le repowering, n'est possible pour ces turbines. Dans ces cas, les opérateurs doivent démonter la ZI existante.

Démantèlement des anciennes éoliennes - et le pognon vint à manquer
  Malgré des subventions élevées, de nombreux opérateurs n'ont pas constitué de réserves suffisantes pour financer le démantèlement. Des réglementations environnementales plus strictes ont considérablement augmenté les coûts de démantèlement, comme par exemple, l'obligation de procéder à la naturalisation des zones utilisées, au cours des 20 années d'exploitation. De nombreux matériaux sont pratiquement impossibles ou difficiles à recycler et leur élimination est donc coûteuse. Toutefois, le doute subsiste quand à savoir qui paiera si les opérateurs venaient à ne pas pouvoir réunir les fonds nécessaires à ces opérations.

Coûts d'élimination élevés des matériaux
  L'Agence fédérale pour l'environnement calcule que jusqu'à 5,5 millions de tonnes de béton , un million de tonnes d'acier et 70 000 tonnes de plastique renforcé de fibres provenant des pales de rotor seront éliminés chaque année. Cela crée des problèmes de vente considérables pour les matériaux de construction recyclés, car ils peuvent difficilement être réutilisés dans le secteur de la construction. En outre, de grandes quantités de matières dangereuses telles que les huiles de transformateur, les fluides hydrauliques et de refroidissement et les gaz isolants sont produites. Ces derniers doivent être éliminés ou recyclés à grands frais. La proportion de matériaux recyclables tels que l'acier, le cuivre et l'aluminium est d'environ un pour cent.

Le blackout pour unique horizon!?

  Rien qu'en 2021, un déclassement d'une capacité de 4500 MW aura lieu, suivi d'environ 2500 MW par an. Cela signifie qu'il y aura un déficit de 15 à 16 GW dans les 5 prochaines années. L'expansion de nouvelles centrales éoliennes stagne, cependant, seulement 1 400 MW ont été mis en ligne en 2020 et cela ne sera pas beaucoup plus dans les années suivantes.
  Par conséquent, nous perdons de la capacité du côté de la production, non seulement en raison de l'arrêt des centrales nucléaires et des centrales au charbon, mais aussi en termes de centrales "vertes".    Ce n'est qu'une question de temps avant que notre alimentation électrique ne s'effondre.
  Préparez-vous à temps pour une panne de courant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, VOISEY : LA MRAE RECOMMANDE DE NE PAS AUTORISER LE PROJET D'USINE ÉOLIENNE, DIT LES " GRANDES BORNES "

Précédemment La MRAe : Mission régionale d'autorité environnementale   Les Missions Régionales d'Autorité environnementale, MRAe, on...