Haute-Marne, Fayl-Billot : c'est NON au projet de méthaniseur XXL situé sur la commune de La Quarte (Haute-Saône)

Rappel des faits
  " un "exploitant agricole de grande surface " de Charmes-Saint-Valbert envisage de s'agrandir en devenant... producteur de biogaz. Pour cela, il a fait la demande aux autorités pour obtenir l'autorisation de construire et d'exploiter un méthaniseur XXL à...La Quarte! "
  L'enquête publique s'est terminée le 15 avril 2021. Comme pour les projets éoliens ou solaires, les communes situées dans un rayon de 6 km à vol d'oiseau d'un futur site industriel, sont invitées, non obligatoires, à donner leur avis durant l'enquête. C'est le cas de Haute-Amance.
   Pour prendre toute la mesure de ce que représente en vrai ce type de site industriel dans nos campagnes, il vous suffit de passer sur le chantier du méthaniseur en construction à Langres, zone Les Franchises, le long de la RN19, Ph Sport, Imany, etc. et d'imaginer le même à La Quarte!
   Pour plus de détails sur le projet, c'est ICI et ICI.
  Cette décision est en soit une surprise et une rupture avec la politique de " sauveur de la planète ", en lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) menée jusqu'à présent par la majorité municipale. Celle-ci s'était traduite par un soutien sans condition au projet éolien Vannier amance, Fayl-Billot, Pierrefaites et Pressigny, 29 machines, nombre ramené à 17 par décision préfectorale, Arrêté du 9 mars 2015, jusqu'à compter une machine sur un terrain communal.
   Ainsi après le "non " de la commune de Haute-Amance et les " oui " de Champsevraine et de Pressigny, l'opposition au projet de méthaniseur XXL égalise.

  À suivre...

   Pour en savoir plus sur la filière de la méthanisation industrielle, plus filière spéculative qu'énergétique, pour preuve nous retrouvons les mêmes sociétés "chasseur de primes" éolien et les mêmes subventions publiques pour assurer la rentabilité du business,  c'est ICI :
- La méthanisation, mal maîtrisée, risque d’accélérer la concentration des fermes
- Haute-Marne, Langres : la filière Biogaz, l'autre "destructeur écologique"

jhm 2021 05 25

 

 
 
php
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...