Grand Est, Haute-Marne, élections régionales : curiosités de campagne

  Monsieur le président de la Région Grand Est était en visite au "Pays de l'eau" en passe de devenir le... "Pays de l'éolien".
  Au nom de la Transition écologique, la politique de la majorité régionale et de son président a fait du Grand Est la deuxième région éolienne de France, en puissance nominale installée, derrière les Hauts-de-France :
  • Hauts-de-France : 4 928 MW installés, puissance nominale ; ~2 500 éoliennes
  • Grand Est : 3 887 MW installés, puissance nominale ; ~1 945 éoliennes
Répartition par départements

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2020-panorama_enr-impf.pdf

  À noter que le département le plus riche*, l' Alsace, accueille la plus petite puissance nominale installée : 26 MW. À l'inverse, le département le plus pauvre, les Ardennes, en accueille 20 fois plus : 491 MW.

Précisions
" Il a été dit que le Grand Est serait une région pilote. Mais 

  • en Alsace, il y a des monuments historiques et des vignes. 
  • à Reims et Épernay, il y a le champagne, on ne va pas aller y mettre des éoliennes. 
  • une directive européenne de l’Unesco dit qu’on ne doit pas mettre une éolienne à moins de 10 km d’un pied de vigne. 
  • reste alors Sézanne et Châlons. Les règlements disent pourtant bien qu’on n’a pas le droit d’encercler une ville avec des éoliennes."

Source : le Collectif " Sud-ouest marnais" regroupant 10 associations  : Les-Essarts-les-Sézanne, Champguyon, Nesle-la-Reposte, Sézanne, Neuvy, Charleville, Escarde, Le Vézier, Chatillon-sur-Morin, Le Thoult-Trosnay.

* " L’Insee utilise pour cela la moyenne du revenu fiscal par habitant, une donnée qui sert à établir le montant de l’impôt sur le revenu. La somme des revenus fiscaux est divisée par la population du département, et on obtient ainsi le revenu fiscal par habitant..."
  Source : Votre département fait-il partie des plus riches ?


  




   Le soutien présidentiel à cette filière plus spéculative qu'énergétique s'exprime jusqu'à co-signer une "lettre ouverte au président de la République, «L’éolien,un atout essentiel pour notre transition écologique" portée par la Fédération des énergies renouvelables (FEE).

Première curiosité
"...ses ambitions. Souhaitant favoriser, "la sécurité des citoyens, la sécurité sanitaire et la mobilité des jeunes..."
   Passons sur "favoriser la sécurité des citoyens" qui est une évidence en soi. En effet, quel candidat viendrait déclarer qu'il ne souhaite pas la sécurité de ses concitoyens, on vous le demande... Intéressons-nous plutôt à la sécurité sanitaire. Il est bien placé pour en parler monsieur le président sortant puisqu'il est médecin urgentiste dans le civil. Mais, apparemment, il n'a pas eu le temps de lire les dernières études de ses collègues étrangers qui dénoncent l'éolien et la dangerosité des infrasons produits pour la santé des riverains, vivants au quotidien plus ou moins loin d'aérogénérateurs. Nous tenons à sa disposition sur ce blog, modestement, quelques-unes de ces études, voir le libellé : Infrasons.
  Afficher vouloir prendre soin de notre santé tout en favorisant l'implantation de machines qui lui nuisent. Etonnant, non?

Seconde curiosité
Présentation de la liste présidentielle en Haute-Marne
   À la lecture des noms des co-listiers, nous voyons apparaitre celui de l'ex mairesse de Langres, 2014-2020. Et, c'est là qu’intervient la seconde curiosité. En effet, vers la fin de son mandat, Madame l'ex-mairesse, convaincue par les associations locales, a pris, enfin😒, conscience que pour qu'il y est un avenir tout court pour la cité langroise et sa population et pour la Haute-Marne et les Haut-Marnais en général, il fallait "quoi qu'il en coûte" s'opposer à la colonisation éolienne en cours.
  Aussi, en cas d'élection, les Vues imprenables sont curieuses de voir comment se passera la "cohabitation" entre les deux élus, diamétralement opposés sur ce sujet, qui tient tant à coeur à monsieur le président sortant.

Restez à l'écoute, tout n'est peut-être pas trop tard!

jhm 2021 05 09

php

41   36

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...