mardi 27 janvier 2015

Parc éolien du Pays Jusséen: dernières nouvelles

L'enquête publique, c'est le moment «démocratique» offert par Monsieur le Préfet à la population pour lui faire croire qu'elle a son mot à dire et qu'elle peut infléchir la décision sur un projet éolien. 
Un bon petit diable à la fleur de l'âge,
La jambe légère et l'œil polisson,
Et la bouche pleine de joyeux ramages,
Allait à la chasse au POGNON.
Source: Georges Brassens; La chasse aux papillons, modification: PHP


Un enquêteur public est désigné et rémunéré par les services de l'État pour mener à bien ce «moment démocratique». Après avoir reçu et entendu (écouté?), en moyenne 10 minutes, la personne se présentant au bureau de la mairie du jour, il réceptionne sa lettre de doléance, la remercie d'avoir participé à ce «moment démocratique» et prend congé en lui demandant: « S'il vous plait, merci d'appeler le suivant et ne fermez pas la porte». À la fin des consultations, il établit son rapport à destination de son employeur, Monsieur le Préfet. Pour le Pays Jusséen comme dans 99% des cas, le rapport de monsieur le commissaire enquêteur est favorable au projet avec quelques réserves, comme d'habitude; Ça c'est pour le «côté démocratique». Pour terminer, juste une question à Monsieur Éric Keller, pas le commissaire enquêteur mais le citoyen:
«Monsieur, vous qui êtes favorable au projet du parc éolien du Pays Jusséen et à d'autres d'après nos informations, auriez-vous la gentillesse et l'amabilité de nous préciser si vous travaillez et/ou habitez à proximité d'un parc éolien? Nous vous demandons cela parce que nous avons constaté au cours de nos enquêtes (nous aussi nous faisons des enquêtes, mais payées pas personne) que ceux qui en parlent le mieux et qui soutiennent franchement l'implantation des éoliennes, sont ceux qui n'en côtoient jamais dans leur vie de citoyen. Mais loin de nous de penser que vous faîtes parti de cette catégorie. Nous attendons votre réponse.
Bien à vous

Amis de Vitrey sur Mance, de Rosières sur Mance et de Saint Marcel, ne lâchez rien, vous leur feriez trop plaisir. Sortez du troupeau, soyez des lions comme vous l'étiez lors de la réunion publique à Vitrey. Une poignée d'individus peut-elle «pourrir» la vie de centaines d'autres pour s'enrichir? À vous de répondre.
Bonne nuit et bonne chance.




php



http://www.haute-saone.gouv.fr/content/download/8036/56502/file/Avis%20AE.pdf

http://www.haute-saone.gouv.fr/content/download/8425/58927/file/Rapport%20et%20conclusions%20motiv%C3%A9es%20du%20C.E.%20(1).pdf

http://www.haute-saone.gouv.fr/content/download/8426/58931/file/Rapport%20du%20C.E.%20(2).pdf

http://www.haute-saone.gouv.fr/content/download/8427/58935/file/Annexes%201%20au%20rapport.pdf

http://www.haute-saone.gouv.fr/content/download/8428/58939/file/Annexes%202%20au%20rapport.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire