vendredi 9 janvier 2015

Projet éolien de Sources-Meuse: avancée des projets

Ce projet éolien, dont nous nous étions déjà fait l'écho (article: Entre Montigny et Bourbonne-les-Bains: Trois projets, pour un total de 19 éoliennes), fait reparler de lui à l'occasion des parutions du rapport, des conclusions et avis et des annexes projet éolien de Sources-Meuse du commissaire-enquêteur.

Cette partie du projet concerne les villages de DAMMARTIN-SUR-MEUSE ET SAULXURES et 7 éoliennes d'une puissance de 3Mw chacune. La particularité du secteur est la présence confirmée du MILAN ROYAL (espèce protégée).

À que cela ne tienne, le commissaire-enquêteur donne quand même un avis favorable en précisant qu'il est subordonné à «une réponse favorable à la demande de dérogation formulée par SAS Parc Éolien HM1 auprès de la DREAL Champagne Ardenne, après consultation du Conseil National de la Protection de la Nature».

Ainsi, quand les lois nous protègent, nous les Humains et les Personnes non humaines, il y a quand même danger. Cette démarche s'inscrit dans la droite ligne de la demande des «éoliens» auprès de nos députés d'assouplir la loi sur le conflit d'intérêt (http://www.contrepoints.org/wp content/uploads/2014/12/lettre_deput%C3%A9_lobby_eoliennes.pdf).

Comment ne pas être SCANDALISÉ par la position du commissaire-enquêteur, missionné par Monsieur le Préfet, donc au service de l'État, qui cautionne cette demande de «contournement» de la loi, votée par la Représentation Nationale? 

Pour mémoire:

Saulxures: Aux portes du futur parc national des forêts, "Entre Champagne et Bourgogne", le village est niché au cœur d'une vallée verdoyante, tout proche de l'autoroute A31, sortie 8. Saulxures est une étape gastronomique et de charme sur la route du fromage de Langres et des vins de Coiffy. Le visiteur appréciera la quiétude et la sincérité des lieux en séjournant dans l'une des chambres d'hôtes du village (source: http://www.saulxures52.fr/presentation.php)

INTOUCHABLE

Dammartin sur Meuse 
INTOUCHABLE

 Il est encore temps de vous opposer avec détermination. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire