mercredi 22 avril 2015

Éolien: Énorme scandale de corruption en Espagne

Source: http://wcfn.org/
Traduction: Google et php







[...] Seule une partie de la presse espagnole couvre l'affaire, les chaînes de télévision l'ignorant jusqu'à présent. Critiquer et dénoncer l'activité éolienne est tabou dans ce pays, où Greenpeace et d'autres ONG ont le soutien d'un très large public. 



Les inspecteurs des impôts commencent à communiquer leurs conclusions sur le réseau complexe de la corruption: 110 millions € de commissions illégales versées en Castilla y León, l'un des 17 États de l'Espagne (Espagne est une fédération composée de 17 «communautés autonomes»: Catalogne, Valence, l'Andalousie, le Pays Basque, etc.). L'IRS espagnol continue ses investigations dans d'autres États. Au niveau national, l'enrichissement illicite au détriment des contribuables pourrait facilement dépasser le milliard d'euros: Paiements inexpliqués reçus de la Suisse par des agents publics, le capital initial investi de sociétés de parcs éoliens obscures revendu des centaines, voire des milliers de fois sous forme d'actions, les prêts hypothécaires résidentiels de congés payés par des entités opaques, maisons rénovées par les généreux donateurs, etc. Certains noms et montants sont déjà connus, mais ces corrompus présumés refusent de commenter. L'un d'eux vit aujourd'hui en Pologne. Les entreprises privées du secteur des énergies renouvelables pourraient avoir payé plus de 110 M € en commissions aux représentants du gouvernement et hommes d'affaires locaux (Castilla y León) pour les aider à obtenir des licences et pour favoriser administrativement l'installation de parcs éoliens dans la région, entre 2004 et 2007, d'après les révélations des inspecteurs des impôts. 

Lire la suite dans l'un des principaux journaux de l'Espagne, édition française: El País

La corruption  du vent est également endémique en France * et aux États-Unis **, et probablement dans d'autres pays. 

Où il y a des subventions gouvernementales, il y a fraude. Plus les subventions sont conséquentes, plus la fraude est énorme. 

* Vent corruption en France: Dans cette vidéo, une victime anonyme d'un parc éolien rapporte comment les conseillers du village qui ont voté en faveur du projet ont été rémunéré par commissions. The Big Swindle 

* * Vent de corruption aux États-Unis: Lire comment l'installation de parcs éoliens est utilisé pour financer les partis politiques


Commentaire:
« Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute».

Michel Audiard




php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire