Source: Le Journal de la Haute Marne, 28 mai 2015
La «Comédie Humaine» de l'éolien donnait une représentation à Cusay, mercredi 20 mai 2015.
Comment se déroule le spectacle?
Il faut plusieurs ingrédients:
Le public: De préférence plutôt nombreux,«bien élevé», bon enfant, et... si possible pas ou peu connaisseur de l'éolien industriel. C'est la condition «sine qua non» au bon déroulement de la soirée et à la réussite du spectacle. La représentation doit se dérouler sans accro car le metteur en scène (le promoteur) ne supporte pas l'improvisation et le chahut (par exemple des questions intelligentes et lucides sur les nuisances des éoliennes).
Ensuite, vient la présentation de la troupe: En premier lieu,
Les acteurs, élus locaux, représentants de la République et de l'Intérêt Général. Le public les connait, leur fait confiance. Ils rassurent.
- Maires, représentant (s) de la Communauté de communes (souvent un vice-président)
- Conseiller (s) départemental
Les comédiens du privé, représentant (s) de la société porteuse du projet, souvent accompagné de commerciaux du Bureau d'études, de la société paysagère, etc. Le public ne les connaît pas. Mais, ils sont recommandés par les élus, alors pas de souci. La confiance, toujours la confiance (d'où l'importance d'un public.......).
Le scénario et le texte. Car des comédiens, aussi bons soient-ils, ne sont rien sans un bon scénario et un texte de qualité. Dans le cas des «éoliens», les 2 sont remarquablement rodés et efficaces. Rien d'étonnant à cela, ça fait plus de 10 ans que le spectacle se produit dans toute la France et à l'étranger.
Tout est en place. Chacun connaît son rôle et son texte. Il n'y a plus qu'à «lever le rideau».
Bonne Résistance et bonne lecture
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire