mercredi 6 mai 2015

Éoliennes: Le Ministère de l’Environnement aux abonnés absents






Communiqué de Presse de la Fédération Environnement Durable

Paris le 4 mai 2015

La Fédération Environnement Durable qui regroupe, dans les territoires ruraux 1060 associations s'étonne de l’absence de réponse, hormis quelques rares accusés de réception n'abordant aucune des questions de fond posées, à tous les mails et nombreux courriers adressés à Mme la Ministre de l’environnement par de simples citoyens victimes d'éoliennes industrielles. (1)


Mme la Ministre Ségolène Royal, vous avez basé votre carrière politique sur l'écoute des citoyens. 


Vous dirigez un Ministère qui est doté d’un budget annuel de 13 milliards d’euros. Vous disposez d’un personnel nombreux. Votre Ministère ne peut pas être aux abonnés absents sur un sujet aussi important.

La Fédération Environnement Durable confirme la gravité de la situation concernant les dangers des éoliennes pour la santé humaine. Des alertes d'associations et de particuliers sur les conséquences dommageables pour les riverains sont quotidiennes et des actions sont en cours en justice en réparation des préjudices subis à cause de ces machines.


La 6° biennale internationale « Wind Turbine Noise » vient de s’achever à Glasgow ce 23 avril. La dernière journée était consacrée aux présentations des problèmes liés aux infrasons des éoliennes. 

Un nouveau rapport(2) décrit les effets sanitaires directs et sévères des infrasons, malaise, migraine, nausées, vertiges et impossibilité totale de se concentrer.

Si en 2008, l’AFSSET considérait dans son rapport sanitaire sur les éoliennes qu’aucun effet des infrasons n’avait encore jamais été observé sur l’homme, depuis des centaines de publications (3) ont clairement rapporté, observé ou décrit les effets cliniques de ces infrasons, notamment ceux d’origine éolienne. En France l’OPSST « l’ Officiel Prévention Santé et Sécurité au Travail » l’a confirmé en février 2015. 

Il n’est plus possible aujourd’hui d’occulter les effets sanitaires des éoliennes industrielles. Il ne serait plus plaidable de prétendre les avoir ignorés.

Par mesure d’urgence la Fédération Environnement Durable, vous demande d’user de toute votre influence pour l’établissement d’une zone de protection au moins de 1 000 m autour des éoliennes, comme l’avait voté le Sénat. 

Ce n’est qu’une mesure de bon sens pour la santé humaine et il s’agit simplement d’une application minimale du principe de précaution.

Aucune considération économique des promoteurs éoliens, aucun plaidoyer de ces derniers pour imposer dans la précipitation leurs projets à seulement 500 mètres ne peut justifier sciemment la mise en danger de la vie humaine.

Contacts presse
Butré Jean-Louis
06 80 99 38 08
Contact@environnementdurable.nethttp://environnementdurable.net


Hervé Texier
06 89 58 70 27
vdcenpb@yahoo.fr


(1) Des centaines de lettres avec AR

(2) M.A.Swinbanks, (MAS Research Ltd): « Direct experience of low frequency noise and infrasounds within a windfarm community » concernant les effets sanitaires d’infrasons et basses fréquences subis par des riverains de la centrale éolienne d’Ubly, Michigan.

(4) 1490 résultats d’études avec les mots clés « Health infrasounds » sur le site Wind Watch


Cordialement

Jean-Louis Butré
President

Fédération Environnement Durable

http://environnementdurable.net

contact@environnementdurable.net
+33(0)6 80 99 38 08

Commentaire: En politique, homme et femme , c'est du pareil au même: L'important, c'est de durer!

Jacques Dutronc: L'opportuniste
https://youtu.be/L_ADZYCUkDA



php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire