jeudi 27 août 2015

Éolien: BKW: Abandon d’un projet de parc éolien dans les Alpes pour des raisons économiques

Source: http://www.zonebourse.com/ , 27/08/2015 


L'éolien industriel: c'est ça ou...rien!
Crédit photo:challenges.fr




En décembre 2011, Elektrizitätswerk Hinterrhein et sol-E Suisse, alors filiale de BKW pour les énergies renouvelables, avaient annoncé leur intention de réaliser conjointement un parc éolien sur le site de Tällialp. Dans le cadre du projet, des mesures de vent longue durée ont ensuite été effectuées sur plus d'une année. L'analyse des données recueillies a récemment montré qu'il n'était pas possible de garantir une exploitation économiquement rentable de ce site dans les conditions actuelles. Le projet prévoyait la construction de 6 éoliennes d'une puissance de 1,5 MW chacune pour une production totale d'environ 19 gigawattheures.


Les deux parties ont donc décidé de mettre fin au projet au 30 août 2015, et ce bien que l'assemblée communale d'Hinterrhein ait approuvé en mai 2014 une révision de l'aménagement local nécessaire à la réalisation du projet et que la procédure d'autorisation se soit déroulée de manière positive.


BKW poursuit cependant sa stratégie de croissance dans le secteur éolien. Le groupe dispose d'un portefeuille éolien d'une puissance installée totale d'environ 400 MW pour une production annuelle de près de 625 gigawattheures. Au total, BKW possède 206 éoliennes, dont 73 en Allemagne (140 MW), 117 en Italie (235 MW), 16 en Suisse (19 MW) et à l'avenir 6 en France (13,8 MW). Le groupe détient en outre une participation (29%) dans les parcs éoliens de Helvetic Wind en Allemagne et en Italie.


Commentaire: Certes un exemple n'est pas une démonstration... mais quand même. La société BKM a t-elle dans cette affaire une démarche positive pour participer à la réduction de la fabrication de CO2? A t-elle la volonté de réduire la part de l'énergie nucléaire? A t-elle l'objectif de faire le bien pour la planète «bleue» qui se porte si mal? NON! Son unique et seul intérêt: c'est la rentabilité économique. Hormis cela...plus rien n'a d'importance, CQFD.



php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire