Yves Censi s'emporte contre l'éolien

Source: http://www.ladepeche.fr/





Le député de la première circonscription de l'Aveyron, Yves Censi, ne mâche pas ses mots. Pour lui, l'éolien, « c'est une fumisterie ».



Yves Censi (photo : DDM)



Le député de la première circonscription de l'Aveyron, Yves Censi, ne mâche pas ses mots. Pour lui, l'éolien, « c'est une fumisterie ». En cette période touristique, et alors que la loi sur la transition énergétique vient d'être adoptée, il en profite pour soulever tous les problèmes qui se rattachent à ces mâts qui font florès sur tout le territoire national et lance un appel à la suspension de tous les projets d'implantation. Le député Républicain dénonce « une offensive très forte des opérateurs » qui, selon lui, se traduit par de la « spéculation sur de l'argent public au détriment des territoires ruraux ». Il se réjouit que sa circonscription ne soit pas touchée par ce phénomène, grâce « au travail avec les maires pour éviter ces installations », mais dénonce « une invasion rampante qu'il faut stopper » au niveau du département.



Il utilise ensuite le mot « anarchie » en ce qui concerne le schéma régional éolien, dont les objectifs sont déjà atteints sans que cela empêche de nouveaux projets d'être déposés, et déplore « l'absence de contrôles citoyens ». Par ailleurs, les défenseurs du plateau de Saint-Victor vont être heureux d'apprendre qu'Yves Censi partage leur réticence concernant l'implantation du transformateur ERDF « Ce transformateur correspond à 1 000 mâts éoliens, je suis contre». Pour lui, l'éolien, c'est donc le « combat du pot de terre contre le pot de fer ». 

Évoquant le tarif de rachat, il remarque: « Si les opérateurs ne se voyaient pas offrir cette manne-là, on ne serait pas dans cette situation ; il n'y a pas de rationalité économique ». Un tarif soutenu par la CSPE (contribution au service public de l'électricité) prélevé sur les factures d'électricité lui fait dire que « ce sont les victimes qui financent le processus ».

P. F.



Commentaire: Pour en savoir plus sur le plateau de Saint-Victor (12), lire http://douze.noblogs.org/


php






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...