dimanche 16 août 2015

Parc éolien Vannier Amance: Enquête publique au projet d'ouvrage relatif à la création du poste 225 000/33 000 volts de La Rigotte sur la commune de La Rochelle

Source: http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/vesoul , 06 août 2015



Allons dire notre désapprobation au «projet d'ouvrage relatif à la création du poste 225 000/330 000 volts de La Rigotte sur la commune de La Rochelle».


Voici l'exemple d'un village (35 habitants) magnifique avec sa place centrale où fontaine, chapelle et ferme fortifiée cohabitent sous les ouvertures du château classé depuis 1989.


L'environnement est un régal pour les yeux avec en particulier la vallée de La Rigotte qui vous emmène chemin faisant jusqu'au village de Molay, au pied du massif de La Roche. De là,  la « Pierre Qui Vire » ou le « Pain de Beurre », rochers imposants, vous offriront un panorama grandiose vers les Vosges. De nombreux touristes en sont tombés «amoureux» au point de s'y installer.



Mais tout ça... c'était avant! Avant que monsieur le Maire et son conseil municipal ne décident que l'avenir de leur village devait être tout autre. Pro-éolien convaincu, il profite de l'implantation du poste de transformation du parc Vannier Amance, pour prendre contact avec la société en charge du projet. Et voilà comment, ce magnifique village va se retrouver massacré par une ferme éolienne de 7 éoliennes (183m de haut en bout de pale) et un poste de transformation de 225 000 / 330 000 volts nécessitant des mois de chantier (passages de camions , de grues (70 tonnes), défrichemment, poussière, bruit, etc.), les installations de nouvelles lignes à Très Haute Tension (THT), le bétonnage de la terre, etc. et des nuisances au quotidien en période d'exploitation. Bienvenue à la future zone industrielle La Rochelle!  


Il se murmure que les habitants ne sont pas farouchement contre? Nous en reparlerons après seulement quelques semaines de chantier et de contraintes!


Quelques photos pour ceux qui ne connaissent pas encore. Mais, dépêchez-vous de venir!


Vallée de La Rigotte
Crédit photo:  Casper_Matthijsen



Le château de La Rochelle dominant la vallée de la Rigotte 
 Crédit photo:Casper_Matthijsen



Vallée de la Rigotte entre La Rochelle et Molay
  Crédit photo:Casper_Matthijsen




LA ROCHELLE - LE VILLAGE
Crédit photo:mexicori


la « Pierre Qui Vire » selon la légende, elle tourne une fois tous les cents ans.
 Crédit photo: http://www.hautsvaldesaone.com/




Bonne lecture


php




  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire