lundi 24 août 2015

Clefmont: Ce point de vue unique qui étonne même les anglais

Source: http://www.tourisme-hautemarne.com/



Le village de Clefmont (Clairmont, Clarus-Mons) est à l’origine une forteresse médiévale construite au Xe siècle sur une ancienne fortification romaine perchée sur un abrupt dominant le Bassigny. Le premier seigneur de Clefmont est Simon Ier. Un de ses descendants (Simon IV) affranchit en 1248 tous les habitants du village qui purent élire un maire et des échevins. 


En 1383, Guy II, Seigneur de l’Isle en Rigaud hérita de Clefmont. Son unique fille, Raoline épousa en 1395 le fils de Guy de Choiseul et commença ainsi la branche des Choiseul-Clefmont. L’église Saint Thiébaud, construite au XIe à la demande de Simon Ier est de style roman. Classée aujourd’hui monument historique, elle a conservé sa façade originelle. C’est dans cette église qu’étaient inhumés les seigneurs de Clefmont et de Choiseul. Vous pourrez d’ailleurs voir des pierres tombales aux armes des Choiseul. Aujourd’hui, Clefmont conserve une station des haras nationaux qui voit défiler dans ses pâturages une centaine de poulinières chaque année, principalement de race Ardennaise.


Dominé la plaine du Bassigny donne droit à un «privilège »exceptionnel: Une vue imprenable (co-visibilité) sur un maximum de fermes éoliennes en projet, et ce, presque dans leur totalité. Ce qui représenterait plus ou moins 80 aérogénérateurs... Vision d'avenir!?


Profitez  lors de votre visite au château de ce point de vue unique qui étonne même les anglais et battez-vous pour le conserver.



ZÉR0 É0LIENNE



php

La plaine du Bassigny immaculée...Pour combien de temps encore?





Au loin les villages d'Is en Bassigny et de Sarrey


Crédits photos: vbdp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire