lundi 20 février 2017

Qu'arrive-t-il à la transition énergétique allemande?

 http://geopolitique-electricite.fr/
Lionel Taccoen
02/2017

Qu'arrive-t-il à la transition énergétique allemande? Nommée Energiewende, elle favorise les investissements solaires et éoliens et prône des productions décentralisées. Elle se présente comme un modèle mondial de lutte contre le réchauffement climatique.
Or les performances de l'Allemagne dans ce domaine s'effondrent. 


Amère, la presse Outre Rhin constate: "l'Inde,l’Égypte,l'Indonésie font mieux que nous". Il est évident, y compris pour le gouvernement, que le pays ne remplira pas ses engagements, et de loin.
La digue construite pour contenir la facture a cédé. Les prix de l'électricité pour les ménages ont repris leur ascension. L'industrie reçoit chaque année près de quatre milliards d'euros d'aides publiques pour éviter que la note des renouvelables handicape se compétitivité. Début 2017, la Cour fédérale des Comptes constate que le gouvernement n'a aucune vue d'ensemble des coûts actuels et futurs de la transition énergétique.
L'Indice de Performance Climatique publié par Climate Action Network Europe (Greenpeace, WWF, etc) classe en 2017 la France comme le pays le plus efficace dans la lutte contre le réchauffement climatique (l'Allemagne est 29 éme). Mais notre nouvelle Loi de Transition Énergétique a un fumet d'Energiewende. Nous avons beaucoup à perdre à imiter le contre exemple allemand.

Lire






 
 
 
 
 
 
 
 php
 
 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire