En effet, de nombreux consommateurs américains ont exprimé des préoccupations quant à la sécurité, la vie privée et les coûts associés à l'installation de ces compteurs. Certains ont également remis en question l'efficacité réelle de ces dispositifs en matière de réduction de la consommation d'énergie et de factures d'électricité.
Damned ! Alors, nous, Français, nous ne serions pas si exceptionnels ?😔
À suivre...
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Le New Jersey approuve une campagne d'installation de compteurs intelligents par Public Service Enterprise Group, PSE&G, pour un montant de 778 millions de dollars
Jeff St. John
2021 01 08
Le premier grand déploiement de l' Advanced Metering Infrastructure (AMI) [ infrastructure de comptage avancée] dans l'État s'accompagne d'une demande du régulateur de partager les données et la profitabilité avec les clients.
La plus grande compagnie du New Jersey a obtenu le feu vert pour déployer environ 2,3 millions de compteurs intelligents — mais le régulateur a insisté pour que la compagnie partage avec ses clients les bénéfices des données qu'elle recueillera.
L'approbation, jeudi, du plan de l' AMI porté par le service public d'électricité et de gaz marque, pour un montant de 778 millions de dollars, est le premier grand déploiement pour l'État. La filiale réglementée du Public Service Enterprise Group a d'abord soumis son plan au New Jersey Board of
Public Utilities [Le New Jersey Board of Public Utilities, " NJBPU " ou " Board ", est l'agence d'État chargée de superviser les services publics réglementés, qui fournissent des services essentiels tels que le gaz naturel, l'électricité, l'eau, les télécommunications et la télévision par câble. La loi exige que la Commission garantisse des services publics sûrs, adéquats et appropriés à des tarifs raisonnables pour les clients du New Jersey] en 2018, et selon celui-ci, approuvé jeudi, elle achèvera le déploiement en 2024.
Le New Jersey est à la traîne en matière d' AMI par rapport à des États qui ont adopté la technologie plus tôt, comme la Californie et le Texas. Wood Mackenzie prévoit qu'environ 100 millions de compteurs intelligents auront été installés dans le pays à la fin de 2020, bien que la pandémie de coronavirus ait perturbé les plannings d'installation prévus en 2020, rendant difficile tout décompte précis. Cela représente près des deux tiers des 159 millions de compteurs en service dans le pays.
Les avantages que présentent les compteurs intelligents pour :
- automatiser les relevés et les demandes d'entretien,
- détecter les pertes et les vols d'énergie,
- analyser la consommation d'énergie des clients, pour une prévision plus précise de la charge,
- affiner la conception des tarifs,
- informer la gestion des pannes de courant, de la tension,
- plus d'autres activités en marge du réseau, en ont fait des sources précieuses pour améliorer l'exploitation et la maintenance des services publics.
En même temps, les compteurs intelligents sont considérés comme un outil essentiel pour les services publics, car ils permettent aux clients de gagner de l'argent en fournissant des services au réseau à partir des ressources énergétiques distribuées, DER, [Les ressources énergétiques distribuées sont des sources de production d'électricité à petite échelle situées à proximité du lieu d'utilisation de l'électricité, par exemple, un foyer ou une entreprise, offrent une alternative ou un renforcement du réseau électrique traditionnel. La DER est une option plus rapide et moins coûteuse que la construction de grandes centrales électriques et de lignes de transmission à haute tension] comme les panneaux solaires sur les toits, les batteries derrière le compteur, les véhicules électriques et les systèmes de gestion de l'énergie plus avancés. La saisie de la valeur totale des ressources énergétiques distribuées jouera à son tour un rôle important dans les plans de nombreux États visant à décarboniser leurs réseaux électriques dans les décennies à venir, y compris le New Jersey.
Intégrer les valeurs des clients et de l'énergie distribuée dans l' AMI
L'approbation du New Jersey Board of Public Utilities, BPU, a été influencée par une séance de travail publique sur l' AMI, qui s'est déroulée à la fin de l'année dernière. Celle-ci avait pour objectifs de recueillir les points de vue des parties prenantes sur l'équilibre entre les coûts et les fonctionnalités des compteurs intelligents et leur valeur afin d' aider l'État à atteindre ses objectifs en matière d'énergie propre. La session de travail a également abordé les questions de la confidentialité et de l'accès aux données des clients, ainsi que la possibilité pour les abonnés de refuser de recevoir des compteurs intelligents.
L'approbation du BPU est assortie d'une stipulation qui établit un volet distinct pour examiner les problèmes d'accès aux données des clients. La commissaire Dianne Solomon a souligné l'importance de ce processus, qui " va être très important pour le conseil et tous ceux qui souhaitent voir l' AMI atteindre son plein potentiel pour le contribuable, et pas seulement pour le service public ".
" Si nous voulons tirer pleinement profit de l' AMI, l'accès aux données est un élément essentiel ", a-t-elle déclaré avant de voter avec les autres commissaires du BPU pour approuver le plan. Cet examen permettra à PSE&G de savoir comment récupérer les coûts du déploiement de l' AMI auprès des clients dans son prochain dossier tarifaire prévu pour 2024.
Francesco Menonna, analyste chez Wood Mackenzie, a déclaré vendredi dans un entretien que cette mesure des régulateurs du New Jersey "montre clairement que les avantages pour le service public en termes [d'exploitation et de maintenance] ne sont pas suffisants pour justifier le déploiement. Il faut des plans qui clarifient les avantages supplémentaires que les consommateurs recevront".
En d'autres termes, " l' AMI doit être considérée comme un catalyseur d'un écosystème de solutions, un moyen plutôt qu'une fin ", a-t-il déclaré. Des évaluations similaires, visant à mesurer les plus-values effectives de l' AMI pour les services publics mais, aussi, pour les clients, sont en cours et ce, dès le début des déploiements, dans d'autres États, notamment à New York et dans le Connecticut.
Lors de la réunion du BPU de novembre dernier, Chris Villarreal, président de Plugged In Strategies [agence de conseil sur la modernisation des réseaux, la technologie et les questions réglementaires et politiques] avait précisé, au cours de son intervention devant l'assemblée présente que le fait de ne pas se fixer d'objectifs concernant la réalisation des avantages offerts par l' AMI aux clients, pourrait nuire au soutien populaire ds campagnes d'installations".
" Les commissions doivent tenir les services publics en alerte ; il faut, pour cela, qu'un responsable du suivi soit nommé afin de motiver ces services pour mieux convaincre les clients, et ce, dès le début. "
Dans le même temps, M. Villarreal a noté que l' AMI est une " technologie de transition " pour étendre le rôle des DER dans la décarbonisation du système électrique. " C'est important pour le service public en tant que gestionnaire de réseau ", a-t-il déclaré. " Mais c'est aussi précieux pour l'opérateur de DER et le client car ils peuvent désormais adapter les services qui fonctionneront le plus efficacement pour le réseau et lui offrir une valeur ajoutée.
Le défi pour les services publics, les régulateurs et les autres parties prenantes est que nombre de ces valeurs futures peuvent être difficiles à quantifier ou à prouver, puisqu'elles sont basées sur, justement,
une croissance... en devenir des DER et donc, par définition, ne se sont pas encore produites.
De quelle manière le service public évoluera-t-il au cours de cette transition ? C'est [ce qui] va être le plus important, je pense, pour les futurs campagnes de l' AMI. "
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