Depuis 20I5, la commune accueille sur son territoire une zone industrielle éolienne dit " La vallée du Rognon ", composée de 6 aérogénérateurs, dont 3 d'entre eux se situent sur le territoire de la commune voisine de Darmannes.
- Flèches = vents dominants : ouest ; sud/ouest & sud
- Points : emplacement des 6 éoliennes
- Rayures : emplacement du nouveau projet
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Le nouveau projet éolien
On apprend que le porteur du projet est l'ex société Valeco. Celle-ci, basée à Montpellier, a été rachetée en juin 20I9 par l'énergéticien allemand EnBW*, et est devenue depuis, le siège d' EnBW Energies Renouvelables en France. Pour des raisons stratégiques et pratiques, EnBW a conservé le nom... pour le moment.
* EnBW, fondée en 1997, par la fusion de Badenwerk AG et Energieversorgung Schwaben AG, EVS, partage ses activités entre l'électricité, le gaz et les services énergétiques. Aujourd'hui, elle est principalement détenue par la société OEW, Zweckverband Oberschwäbische Elektrizitätswerke, regroupement de localités locales et le Land du Bade-Wurtemberg, avec une participation de 46.55 % chacun. En 20I0, nettement plus de la moitié des bénéfices d' EnBW provenaient de l'exploitation de ses quatre centrales nucléaires. Or, en mars 20II, le gouvernement fédéral modifia radicalement sa politique sur le nucléaire quelques jours après la catastrophe de Fukushima : il décida un moratoire atomique, Atom-Moratorium, fermant 8 des I7 réacteurs nucléaires allemands, dont deux réacteurs d' EnBW : Philippsburg I et Neckarwestheim I. Ces fermetures sont devenues définitives en août 20II lors de la transformation du moratoire en Atomausstieg, sortie progressive du nucléaire. Les bénéfices d' EnBW ont ainsi été fortement réduits. D'où, en 20I4, le virage à I80°, direction les EnR, essentiellement l'éolien!
En réalité, derrière la vitrine " PME française ", se cache un mastodonte allemand de l'énergie qui, subissant un déclin de l'éolien dans son propre pays, pour des raisons législatives et une résistance anti-éolien de plus en plus pressante, vient coloniser nos territoires avec la bénédiction des pouvoirs publics et des élus locaux et surtout, toucher la manne financière, payée par... le consommateur/contribuable qui, en milieu rural, est devenu, entre temps, le riverain victimaire de ses machines infernales!
On apprend que le périmètre retenu est... le bois " les Charmes ". Or, amis lecteurs, comme chacun d'entre vous le sait :
- l'implantation d'une zone industrielle d'éoliennes en forêt est interdite en Haute-Marne ;
- la distance entre des éoliennes et des haies ou les lisières de boisements doit être de plus de 200 m.
Comme il est précisé dans le Schéma régional éolien Champagne-Ardenne, p. 56 :
" L’implantation d’éoliennes en forêt a des impacts sur l’environnement qui se cumulent avec des impacts sur le paysage :
- elle implique des éoliennes plus hautes afin de limiter les effets
induits de la forêt sur le régime des vents, ralentissement,
perturbations, ...,
- elle nécessite l’ouverture de pistes d’accès
pour les porte-chars, largeur 4-5 m, et des girations très amples et la
création de plateformes techniques d’environ 1000 m2par éoliennes,
- un retrait minimal de 200 mètres par rapport aux boisements et aux haies devrait être respecté, cette distance de précaution permet de protéger les secteurs boisés et les lisières,
- elle contribue à artificialiser les milieux naturels et à dénaturer
l’image de la forêt, à partir de l’extérieur de la forêt où la grande
échelle des éoliennes écrase les arbres, et à partir de l’intérieur de
la forêt où l’échelle intimiste du sous-bois est perturbée par la
création des pistes d’accès, plate-forme technique et ouvrages connexes, transformateur, ....
Le principe
d’évitement de l’implantation d’éoliennes en forêt doit être préconisé
auprès des porteurs de projet ou des collectivités. Ce principe
permet de concentrer les recherches d’implantation dans des secteurs à
plus faibles enjeux, où les études à mener seront plus faciles à mener
et où l’issue de l’instruction du permis de construire est plus
probable.
Source : « Note de doctrine régionale sur le développement de l’éolien et l’environnement » DREAL Champagne-Ardenne - 2007.
N.B : En forêt publique, ce principe est renforcé en interdiction d’implantation.
En effet, les forêts publiques ont des fonctions complémentaires de la
production de bois, comme l’accueil du public ou la protection de la
nature. Ces missions paraissent largement incompatibles avec des
implantations de sites industriels que sont les parcs éoliens."
Pour ce qui est des nuisances sanitaires, bruit et infrasons, générées par l'activité éolienne, le nouveau projet
changerait complètement la donne. Car, si, actuellement, la localité ne se
trouvant pas sous les vents dominants, par rapport à " Vallée du Rognon ", ses habitants subissent moins le joug éolien, cela serait tout à fait différent
si les nouvelles machines venaient à être implantées " aux Charmes " : voir la carte ci-dessus.
Le conseil municipal
Depuis 2008, et peut-être même avant, élections après élections, les élus changeant à la marge, l'appétence pour l'éolien n'a aucune raison de diminuer!,
À noter le côté familial de l'assemblée et son côté sectoriel qui nous fait dire, sans aucun doute, que
Mareilles est une commune... agricole.
Le faible turn-over municipal traduit toutefois la satisfaction des habitants de la gestion de leur commune. Dont acte.
Cela ne vous rappelle rien? Mais si, cherchez bien! Oui, voilà... Vaillant & Cie, et leurs 34 éoliennes, Langres sud et Le Langrois, situés au coeur du Parc national.
Liste des élus depuis 2008
- Anne-Laure Duvaux, 2020-2026
- Christine Touati, 2020 -2026
- Franck Farina, 2008-2014
- André Mariotte, 2008-2014
- Dominique Merle, 2008-2014
- Yvon Perrot, 2014-2020
- Éliane Tezza, 2008-1014 ; 2014-2020
- Patrick Berthe, 2008-2014 ; 2014-2020
- Emmanuel Caussin, 2014-2020 ; 2020-2026
- Cédric Foulon, 2008-2014 ; 2020-2026
- Denis Rolland, 2014-2020 ; 2020-2026
- Véronique Vautrin, 2008-2014 ; 2014-2020
- Luc Vautrin, maire, 2008-2014 ; 2014-2020 ; 2020-2026
- Michel Graillot, maire, 2002-2008 ; 2008-2014 ; 2014-2020
- Gwenaëlle Graillot, 2014-2020 ; 2020-2026
- Jean-Paul Graillot, 2014-2020 ; 2020-2026
- Romain Graillot, 2008-2014 ; 2020-2026
- Jean-Christian Thévenin, 2008-2014 ; 2014-2020 ; 2020-2026
- Ludovic Thévenin, 2020-2026.
Source : Résultats des élections municipales et communautaires 2020
2020-2026
- Anne-Laure Duvaux, professions intermédiaires administratives de la fonction publique,
- Gwenaëlle Graillot, employés civils et agents de service de la fonction publique,
- Christine Touati, contremaîtres, agents de maîtrise,
- Luc Vautrin, maire, anciens cadres,
- Emmanuel Caussin, agriculteurs sur petite exploitation,
- Cédric Foulon, employés civils et agents de service de la fonction publique,
- Jean-Paul Graillot, anciens agriculteurs exploitants,
- Romain Graillot, agriculteurs sur moyenne exploitation,
- Denis Rolland, anciens artisans, commerçants, chefs d'entreprise,
- Jean-Christian Thévenin, agriculteurs sur moyenne exploitation,
- Ludovic Thévenin, agriculteurs sur moyenne exploitation.
Source : mon maire
La participation financière à la valorisation du patrimoine communal
Ainsi, un chasseur de primes éolien, devenu soudain philanthrope😂, propose de participer financièrement, à la valorisation du patrimoine communal après l'avoir consciencieusement dévasté avec ses funestes machines! Et les élus ne trouvent rien à redire!?
" La connerie à ce point-là, moi, j'dis qu'ça devient gênant. "1
Cette proposition de ce chasseur de primes éolien, ressemble, comme deux goutes d'eau, à celle qu'il a fait dernièrement à la commune de Cirey-lès-Mareilles, que le conseil municipal, ici aussi, familial et... agricole, s'est empressé d'accepter.
1. Michel Audiard, Faut pas prendre les Enfants du Bon Dieu pour des Canards sauvages (1968)
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