HAUTE-MARNE, EPIZON - PAUTAINES : LES VILLAGEOIS ET MONSIEUR LE PRÉFET DISENT NON AU PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE

  Toute à notre joie d'avoir bouté du secteur un de ces chasseurs de primes éoliens qui sévissent dans nos contrées, nous en oublierions de remercier monsieur le préfet qui, par son refus de l'usine éolienne Éole de la Joux, a répondu positivement à la demande des habitants d' Epizon - Pautaines .
   Maintenant, intéressons-nous dans le détail à l'Arrêté n° 52-2020-12-197 du 2I décembre 2020.
   Passant sur la faute d'orthographe, errare humanum, l'erreur est humaine😉, ce document contient, page 3, sans nul doute, un filon à exploiter pour nos batailles futures. En effet, parmi les nombreuses raisons qui ont justifié l'avis défavorable de monsieur le préfet, une a retenu particulièrement toute notre attention. Il s'agit de la prise en compte des " nuisances visuelles potentielles " !


Extraits, arrêté préfectoral n° 52-2020-I2-I97 du 2I décembre 2020, p. 3-4.

  Historiquement, il faut savoir que l'argument dénonçant les nuisances visuelles, qui, aujourd'hui, " ne peuvent être ignorées ", a été, durant toutes ces années passées, un des arguments récurent porté par les opposants lors de commission d'enquête. À cette époque, il était systématiquement jugé irrecevable par les " commis voyageurs " de l' État, que sont les préfets; en effet, jusqu'à ce jour, aucun des sept préfets en poste, depuis 2008😲, année de la première mise en service d'une zone industrielle d'éoliennes en Haute-Marne, Is-en-Bassigny, 6 turbines, n'avait jugé bon de prendre en compte ce type de pollution pouvant aboutir à une non autorisation d'exploitation. Pour preuve, le nombre d'éoliennes au " Pays de l'eau " est passé de 6 en 2008 à... 224 en au 3I décembre 2020. Série en cours ! Fort est de constater que les " VRP " de l' État n'ont pas chômé durant toutes ces années.
  Du point de vue de l'association Les vues imprenables, la reprise officielle de l'argument susmentionné doit faire " jurisprudence " à l'avenir, lors de chaque enquête publique sur un projet d'usine éolienne ! Et, en premier lieu, dans les communes comprises dans le périmètre défini par l' arrêté préfectoral du 2I décembre 2020.
 
 Les villages situés dans le périmètre des cinq kilomètres. Source

 
Les villages situés dans le périmètre des vingt kilomètres. Source
 

  À suivre... 
 
jhm 2021 01 04


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...