mercredi 17 décembre 2014

Onze mesures pour aider les territoires ruraux

Publié le 17/12/2014 • Par avec l'AFP • dans : France

La ministre de l'Égalité des territoires et de la ruralité Sylvia Pinel a présenté ce mercredi 17 décembre onze mesures pour dynamiser les territoires ruraux, particulièrement dans les domaines de la santé, des services public ou du numérique.


Le gouvernement ambitionne par exemple d’offrir du très haut débit à tout le territoire d’ici 2022, et dans la foulée de développer des projets de « e-éducation » pour que les écoles isolées puissent bénéficier de supports numériques. L’appel à projet sera doté de 10 millions d’euros.

Pour améliorer l’accès aux services publics, des partenariats avec des grands opérateurs seront noués dès le début d’année prochaine, « en prenant appui notamment sur le réseau de la poste ».

Pour la santé, il s’agit de « favoriser » la création de maisons de santé pluri-professionnelle et par exemple de développer des consultations en « télémédecine » pour certains spécialistes.

Enfin, sur le plan économique, cinq pôles d’excellence touristique qui concernent directement ces territoires, vont être mis en place et doivent monter en puissance progressivement en 2015: l’oenotourisme, le tourisme de montagne, le slow tourisme (tourisme durable) et les savoir-faire et métiers d’art.

Les agriculteurs aussi seront incités à développer les « projets collectifs territoriaux permettant d’augmenter la part des produits locaux » dans la restauration collective, via le site agrilocal.fr. L’objectif reste d’atteindre 40% de produits locaux et de qualité dans la restauration d’ici 2017.

Ces mesures sont le fruit des ateliers menées pendant les assises de la ruralité, qui se sont achevées fin novembre. Elles seront étoffées le 13 février lors d’un comité interministériel afin de proposer un plan plus large « d’action partagé entre l’État et les territoires ruraux ».



php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire