Parc éolien de la Source de la Meuse: L'association CIEL en plein soleil

Source: Marie france Aptel, le journal de la Haute Marne, mardi 28 avril 2015


Un coup de projecteur sur l'association CIEL qui est en lutte actuellement pour faire annuler 4 projets de parcs éoliens représentant au total la bagatelle de 26 éoliennes autour de la Source de la Meuse. (http://augustinmassin.blogspot.fr/2015/03/source-la-voix-de-la-haute-marne.html)



php

Suisse: Les maires vaudois au galop pour du vent!






Allez, vas-y bourrique, cours pour nous! On ne sait pas où on va mais on sait combien on aura...


J'ai entendu ce matin le maire de la commune de Premier dans le canton de Vaud, se plaindre du manque de soutien de la part du Canton pour faire avancer les projets éoliens dans sa région...

Projet d'éoliennes: Vent d'inquiétude à Chantrans (25)

Source:http://www.estrepublicain.fr/

Une association locale s’érige contre un projet d’éoliennes. Elle reproche au conseil municipal de ne pas fournir suffisamment d’informations. Ce dont elle veut se charger elle-même ce mercredi soir.

La justice annule le permis de construire du parc éolien catalan

par Mathieu Ferri
Lundi 27 avril 2015


Le tribunal administratif de Montpellier, saisi par la commune de Corneilla-la-Rivière, annule le permis délivré pour la construction de 19 éoliennes sur 34, sur le plus grand parc de France.


Les éoliennes implantées sur la commune de Pézilla-la-Rivière © Mathieu Ferri / Radio France

Combien coûte réellement l'électricité éolienne?

Sources: France Énergie Éolien (FEE), http://fee.asso.fr/
            Le Montchampot,  
http://lemontchampot.blogspot.fr/ 

Commentaire: À cette question primordiale pour notre porte-monnaie, l
e syndicat FEE qui regroupe la majorité et plus des «éoliens», donne sa version. Nous avons accordé un droit de réponse au Montchampont. Blog, opposant expert en problématique des énergies renouvelables.
Bonne lecture et bon choix

php

La démocratie en Europe, une vaste plaisanterie...

Charles Sannat Les Experts 27-04-2015

Les paiements en espèces ne sont désormais plus autorisés au-delà de 1000 euros.


Devant l'éolienne: Seras tu l'agneau ou le loup?
Crédit Photo : Shutterstock



Je vous dis régulièrement que nous faisons face à un mouvement mondial de réduction des libertés individuelles, que nous assistons à un recul sans précédent de la démocratie.

Qui êtes vous Monsieur le Député Brottes?

Sources: 
Le Blog des Côtes de Crolles: http://www.lecrollois.fr/


Nous, associations en lutte contre les parcs éoliens, nous avons toutes entendu parler du député Brottes et de sa loi dit «loi Brottes» et de sa détermination sans faille à soutenir les «éoliens» dans leur quête de «vampiriser» le monde rural ou la campagne (je préfère). Mais quel personnage se cache derrière ces convictions? C'est ce que l'on vous propose de découvrir en deux temps en lisant: 
  • Sa fiche signalétique (Wikipédia) que nous appellerons: Généralités 
  • Un document paru sur le blog: Les côtes de Crolles que nous appellerons:  Réalités du terrain
Accès également au site de la ville de Crolles: http://ville-crolles.fr/

















Les Vues en sortie/2

Après la presse écrite, la télévision par l'intermédiaire de FR3, relate la manifestation de Dijon, le vendredi 24 avril 2015.

À quand l'unité au delà de toutes considérations territoriales?

L' Association pour le Développement du Pays des 3 Provinces (ADP3P)

«Son but était de regrouper les personnes vosgiennes, haut-marnaises et haut-saônoises et par le biais d'un journal, de favoriser la circulation des informations au-delà des frontières administratives départementales et régionales».

Les Vues en sortie

À l'appel du Collectif bourguignon «Halte au massacre», Les Vues Imprenables ont envoyé une délégation à la manifestation du 24 avril 2015 à Dijon.

Éolienne: Les oies vont-elles sauver les Êtres Humains?

Publié par Le Mont Champot 

Un nécessaire amendement



En mai 2014 J.Mikolajkzck et al
 publiaient:

"Preliminary studies on the reaction on growing geese to the proximity of wind turbines"


L'étude portait sur 40 oies de 5 semaines séparées en 2 groupes, l'un à 50 m et l'autre à 500 m d'une éolienne de 2MW (Vestas).


Oies et humains: Mêmes souffrances!



Le Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne est de sortie

Le Groupement d'Intérêt Public (GIP) du Parc national des forêts de Champagne et Bourgogne  animera un stand sur le Marché de printemps de Châteauvillain le 3 mai avec Les Sentiers de la Belette. La thématique ? "Promenons-nous dans les bois...en Haute-Marne" !


Comité des Fêtes de Châteauvillain à Châteauvillain, Champagne-Ardenne, France


Marché de Printemps

https://www.facebook.com/pages/Projet-de-Parc-national-des-forêts-de-Champagne-et-Bourgogne


php

Éolienne : autant en rapporte le vent

Le canard enchaîné,
mercredi 22 avril 2015


Commentaire
: «Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant»
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, dit Talleyrand (1754-1838)
Bonne lecture



Lire

Environnement: Une circulaire pénale vient d’être distribuée

Joseph Martin


Le 22 avril le ministre de la Justice publie une circulaire qui vise à améliorer et renforcer la lutte contre les atteintes à l’environnement. Le texte rappelle l’utilité de désigner des magistrats référents dans le domaine, invite à la coopération entre la justice et les organisations spécialisées.

Placements financiers: Une pyramide de Ponzi fait des dizaines de milliers de victimes en France


Paolo Garoscio EcoDigest 23-04-2015

La société Get Easy pourrait avoir volé plus de 100 millions d'euros aux épargnants.




Crédit Photo : Shutterstock




Le système est simple et connu et pourtant il fonctionne toujours (malheureusement toujours aussi bien): La pyramide de Ponzi.



Suisse : combien d'éoliennes pour remplacer la centrale nucléaire de Mühleberg?

voisine d'éoliennes industrielles


Commentaire : remarquable démonstration de la «connerie» éolienne mondiale au-delà de tous les maux que l'on connaît (santé, finance, obsolescence,etc.). En France, les pro éoliens (Messieurs Brottes, Baupin, mesdames Duflot, Royal, les partis politiques EELV, NPA, les ONG Greenpeace, Lpo, Les Colibris, etc., liste non exhaustive) se foutent de ces arguments et de ces preuves démontrant que la France, et des milliers de citoyens obligés, va dans le mur par la «vampirisation» éolienne des territoires ruraux. Car, tous ces décideurs roulent.... Mais au fait, ils roulent à quoi? ou pour qui?
php




image source


L'invité du blog nous livre son analyse de ce commentaire ENERGYSCOPE

L'École Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) admet un facteur de charge de 25%, ce qui donne 0.25 x 8760 heures/an = 2190 heures pleine puissance par an.
Selon WIND DATA, http://wind-data.ch/, service fédéral au service des acteurs de l'énergie éolienne proposant des informations sur la planification, des données et des outils, mis à part les éoliennes de la Vallée du Rhône, aucune machine en Suisse atteint cette valeur.

Sur les crêtes du Jura, les éoliennes récentes ne dépassent pas les 2000 heures/an, mais se situent souvent largement en dessous: http://wind-data.ch/wka/list.php

En moyenne suisse actuellement selon WIND DATA 2014 :
Production éolienne totale 2014: 100918825 kWh
Puissance installée 2014: 57.3 MW
Facteur de charge (production/puissance installée): 1760 heures/an = 20%

Le facteur de charge MESURÉ en Suisse est de 20% et non de 25%, ce qui fait quand même un écart conséquent.
Dans ce contexte ce ne sont pas 700 éoliennes pour remplacer Mühleberg, mais 850 machines de 2MW, donc un écart de 150 éoliennes si on corrige les estimations de l'EPFL.
Il me semble que les spécialistes de l'EPFL manquent quelque peu de rigueur dans leurs calculs qui sont vraiment estimatifs, et non basés sur des faits avérés.
Mühlerberg produit en moyenne 3 000 GWh/année, soit 5% de la consommation électrique suisse, puissance de l'ordre de 350MW (le tiers de Leibstadt ou Gösgen).

Union Européenne: Le lobby du gaz de schiste noyaute un groupe d’experts de la Commission

Source: http://www.euractiv.fr/
Published: 16/04/2015 | Updated: 16/04/2015 



Manifestation contre la fracturation hydraulique à Berlin. Les défenseurs de l'environnement estiment que l'extraction du gaz de schiste aura des conséquences importantes en termes de réchauffement climatique. [Robin Wood/Flickr]

Les défenseurs de l'environnement accusent l’industrie du gaz de schiste de contrôler un groupe d'expert influent au sein de la Commission européenne.

Le bruit éolien : une réalité journalière pour les petites gens des campagnes

Le mont Champot
2015 04 20

   Le bruit, avec plus de 10 000 décès prématurés par an est la 2° cause sanitaire environnementale. (European Environnement Agency, report 10/2014).
   Selon l'épidémiologiste Carl V Phillips, des milliers de publications rapportent les effets sanitaires du bruit éolien. Il considère que la seule attitude responsable consiste à les quantifier et de cesser de prétendre qu'ils n'existent pas.
   Rappelons que c'est également la demande de l'Académie de Médecine qui, depuis 2006, réclame vainement qu'une étude épidémiologique soit menée!
   Aucune étude ne nie d'ailleurs les innombrables plaintes de riverains, seule, la nature du lien de cause à effet semble faire débat.
   Nous ne traitons pas ici des effets sanitaires des infrasons éoliens, déjà étudiés dans d'autres articles. Rappelons que le rapport AFSSET 2008 en évoquait le risque potentiel en avertissant de la nécessité d' une étude spécifique, (p7/7)
   Les manifestations cliniques des effets sanitaires néfastes du bruit sont clairement décrites et abondamment documentées, notamment dans les annexes de "Nightnoise Guidelines for Europe" de l'Organisation Mondiale de la Santé.
   La mise en examen de Mme. Aubry, dans l'affaire de l'amiante vient d'être définitivement annulée.
   La justice a considéré que les connaissances scientifiques de l'époque ne permettaient pas d'en supposer les effets sanitaires.
   En effet, la justice, en pareil cas, ne se contente pas de savoir ce que contenaient les dépliants publicitaires de la filière ou les études payées par elle, pour dégager la responsabilité pénale de quiconque aurait affirmé à des victimes potentielles qu'aucun effet sanitaire n'était à craindre.
   Précisons donc quelques faits concernant le seul bruit audible des éoliennes.....
   La puissance acoustique d'une éolienne est de 104dBA pour une machine de 2MW et 107dBA, à 8m/s, pour 3MW  
  Exemples :
  Fiches techniques
 
   Quand on parle d'une éolienne qui fait 45dBA, soit le bruit d'un lave vaisselle, il s'agit de la comparaison entre une éolienne à une certaine distance et un lave vaisselle contre lequel serait notre oreille.
   Il ne s'agira pas, bien entendu, du bruit d'un lave vaisselle sur le site de l'implantation de l'éolienne.
   Cela va sans dire. 
   Mais cela va encore mieux en le disant.
   Le laboratoire de recherche sur les énergies renouvelables du Massachusetts en indique la courbe de propagation, dans "Wind Turbine Acoustic Noise" [pour une source, à l'époque (2006) de 102dBA
 
 
Figure 10 : Résumé de l'étude du NREL sur le son des petites éoliennes : niveau de pression acoustique en fonction de la vitesse du vent ; vitesse du vent, avec le son enregistré sous le vent de l'éolienne [Migliore, 2003]. " Le son généré par une éolienne et perçu à un endroit donné est fonction de la vitesse du vent, ainsi que de la conception de l'éolienne, de la distance, des niveaux sonores ambiants et de divers autres facteurs, ...."

  Les éoliennes modernes entrainent donc une majoration de cette prévision de 2dBA pour une 2MW actuelle (104dBA) et 5dBA pour une 3MW (107dBA), soit 35dBA à 950m alors que le code de santé publique caractérise l'infraction de l'émergence excessive dès le seuil de bruit ambiant de 30dBA (Article R1334-32).
   Les éoliennes sont dispensées du respect de ce code depuis l'arrêté du 26 aout 2011 (art 26) et autorisées à porter seules le bruit ambiant à 35dBA.
   Si les éoliennes ne risquent pas d'entrainer de problème de santé publique, pourquoi a-t-il été nécessaire de les dispenser du respect du code de santé publique?
   De plus, la particularité du bruit éolien est son caractère impulsionnel, au rythme des pales devant le mât. Telles des gouttes dans un lavabo dont la répétition peut exaspérer certains riverains.
Lorsque les pales de 2 éoliennes passent devant le mat en même temps, le bruit peut se trouver accru (+3dBA) pendant toute la période de leur synchronisation, puis ces 3dBA supplémentaires disparaissent, pour réapparaitre dans la période de synchronisation suivante. Certaines conditions météorologiques pouvant favoriser la propagation de ces sons.
   Ce caractère particulièrement intrusif du bruit éolien n'est pas contesté, pas même par le rapport AFSSET 2008 qui le reconnait p 82 en se référant aux études de Miedema et Vos.
   Chaque biennale internationale Wind Turbine Noise en rappelle la réalité, chaque congrès Internoise en apporte de nouvelles preuves.
   Il est aisé d'affirmer que les éoliennes seraient inoffensives en évoquant une absence d'effet sanitaire recensé, après avoir nié cette responsabilité en se référant à l'innocuité des éoliennes qui prouverait que les effets sont psycho somatiques.
   Ce raisonnement par l'absurde reste fort peu scientifique.

Quelques témoignages de ce seul volet audible...




























   « Attendu que commis par ordonnance sur requête du président du tribunal de grande instance d’Arras en date du 25 mars 2011 pour procéder à des auditions l’huissier de justice M Bussy a reçu entre le 25 mars et le 16 mai 2011 le témoignage de divers habitants du village de Flers lequel se trouve plus éloigné des éoliennes des Boubers et de Tambour que le château des demandeurs lui-même et dont les habitants subissent donc un préjudice moindre que les occupants du château ;
   Que 18 des 26 personnes interrogées qui déclarent subir un préjudice, lequel à raison de l’éloignement plus grand est nécessairement moindre que celui des demandeurs comme déjà indiqué, ont parlé de bruits permanents consistant en ronronnement et sifflements, audibles même à l’intérieur de leur maison et obligeant à hausser le son de leur télévision voire à construire une véranda et à fermer les volets, la fermeture des volets constituant également une protection contre le crépitement des flashs toutes les deux secondes et qui sont permanents de jour comme de nuit

   (………..) En deuxième lieu un préjudice auditif dû au ronflement et sifflement …obligeant à une protection élémentaire contre le bruit et créant un trouble sanitaire reconnu par l’Académie nationale de médecine…..
   En troisième lieu et surtout un préjudice d’atteinte à la vue dû au clignotement des flashs blancs et rouges toutes les deux secondes de jour et de nuit créant une tension nerveuse …. même en admettant, comme soutenu en défense qu’il soit situé à 3.3km du château cause, à ce titre un préjudice supérieur à celui de Boubers du fait de sa localisation en face du château et non sur son aile

   Attendu que cet ensemble de nuisance de caractère inhabituel permanent et rapidement insupportable crée un préjudice dépassant les inconvénients normaux de voisinage, constituant une violation du droit de propriété….. » Ces témoignages figurent déjà dans un précédent article.
..............
   Selon l'épidémiologiste Carl V Phillips, des milliers de publications en rapportent donc les effets sanitaires, telles que celle de Krogh, CME, Gillis, L, Kouwen, N, and Aramini, J, (2011), publiée dans la revue scientifique : http://bst.sagepub.com/content/31/4/334 et dont un extrait est reproduit ci dessous relatant, pour une même province, 135 cas de dépressions, migraines troubles du sommeil, problèmes d'audition, acouphènes, anxiété, stress, fatigue excessive, palpitations....


 
 
 
 
 


Espagne, éolien : énorme scandale de corruption

World Council for Nature
22/04/2015

Commentaire : « Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute».
Michel Audiard (1920-1985)


php


 

 

[...] Seule une partie de la presse espagnole couvre l'affaire, les chaînes de télévision l'ignorant jusqu'à présent. Critiquer et dénoncer l'activité éolienne est tabou dans ce pays, où Greenpeace et d'autres ONG ont le soutien d'un très large public.
 
Les inspecteurs des impôts commencent à communiquer leurs conclusions sur le réseau complexe de la corruption: 110 millions € de commissions illégales versées en Castilla y León, l'un des 17 États de l'Espagne (Espagne est une fédération composée de 17 «communautés autonomes» : Catalogne, Valence, l'Andalousie, le Pays Basque, etc.). L' IRS espagnol continue ses investigations dans d'autres États. Au niveau national, l'enrichissement illicite au détriment des contribuables pourrait facilement dépasser le milliard d'euros : paiements inexpliqués reçus de la Suisse par des agents publics, le capital initial investi de sociétés de parcs éoliens obscures revendu des centaines, voire des milliers de fois sous forme d'actions, les prêts hypothécaires résidentiels de congés payés par des entités opaques, maisons rénovées par les généreux donateurs, etc. Certains noms et montants sont déjà connus, mais ces corrompus présumés refusent de commenter. L'un d'eux vit aujourd'hui en Pologne. Les entreprises privées du secteur des énergies renouvelables pourraient avoir payé plus de 110 M € en commissions aux représentants du gouvernement et hommes d'affaires locaux (Castilla y León) pour les aider à obtenir des licences et pour favoriser administrativement l'installation de parcs éoliens dans la région, entre 2004 et 2007, d'après les révélations des inspecteurs des impôts.

Lire la suite dans l'un des principaux journaux de l'Espagne, édition française :

Tax Agency uncovers alleged wind farm payoff scheme in Castilla y León
La corruption du vent est également endémique en France * et aux États-Unis **, et probablement dans d'autres pays.
Où il y a des subventions gouvernementales, il y a fraude. Plus les subventions sont conséquentes, plus la fraude est énorme.
* Vent corruption en France: dans cette vidéo, une victime anonyme d'un parc éolien rapporte comment les conseillers du village qui ont voté en faveur du projet ont été rémunéré par commissions. The Big Swindle
* * Vent de corruption aux États-Unis : lire comment l'installation de parcs éoliens est utilisé pour financer les partis politiques

Eoliennes : la loi des 1 000 m soumise aux députés

Fédération Environnement Durable  
19 avril 2015

Objet : éoliennes loi des 1000 m


Mesdames, Messieurs les députés,

Monsieur Brottes, député PS a supprimé en neuf minutes l’article du Sénat issu d’un amendement de bon sens de Jean Germain sur l’obligation d’éloignement à 1 000 mètres des centrales éoliennes par rapport aux habitations, voté pour protéger un peu les riverains.

La façon dont se sont déroulés dans la nuit du 16 avril les travaux de la Commission Spéciale en charge à L’Assemblée Nationale de l’examen des articles de cette loi, est suspecte.

Dans la précipitation Monsieur Brottes a osé passer sous silence les centaines de courriers d’alerte de riverains se référant notamment à la question des dangers des infrasons générés par les éoliennes soulignés sans contestation possible par l’Officiel Prévention Santé et sécurité au Travail.

Monsieur Brottes, président de cette commission spéciale, a imposé, en l’absence des trois quarts de ses membres l’amendement des promoteurs éoliens rétablissant le périmètre antérieur de 500 mètres. Plus grave, il a obligé le préfet à ne prendre en compte que l’étude d’impact effectuée et payée par les promoteurs. Il a supprimé discrètement l’adverbe « notamment » du texte pour que le préfet, ne puisse plus se référer à tous autres éléments, tels ceux révélés lors de l’enquête publique. Étaient adoptés ensuite dans la foulée les amendements Brottes - Baupin (EELV) de suppression de :

Une étude américaine démontre le mécanisme responsable des effets néfastes des infrasons

Jean-Pierre Riou  
19-04-2015

Commentaire : les infrasons sont comme le cancer : on ne les voient pas, on ne les entend pas, mais il vous minent petit à petit implacablement. 
 php


Voilà bientôt 2 ans, le journal officiel des médecins canadiens préparait ceux-ci à être confrontés à une augmentation significative de l’incidence des éoliennes sur la santé de leurs patients.



Crédit Photo : Shutterstock

Il y a 6 mois, la Royal Society of Medicine publiait une étude permettant d’aider les praticiens à établir le diagnostic des effets sanitaires néfastes de ces éoliennes, les patients n’étant pas toujours conscients des raisons de leurs symptômes. Un rayon de 10km y était retenu. Bien que leur étiologie n’était pas l’objet de l’étude, cette distance, ainsi que les symptômes décrits, évoquent la responsabilité des infrasons dans la survenue de nausées migraines vertiges acouphènes, troubles du sommeil, pression dans les oreilles, tachycardie…. L’« Officiel Prévention » de février a publié une description de ces effets délétères d’une exposition régulière aux infrasons. Les éoliennes étant mises en cause parmi leurs sources potentielles. Une exposition de longue durée y étant en effet décrite comme pathogène, même pour une intensité faible à modérée. L’article en décrivait les symptômes, strictement identiques à ceux de la Royal Society of Medicine concernant l’exposition aux éoliennes.

La filière professionnelle n’ignore d’ailleurs pas le problème puisqu’en janvier 2015, elle a publié elle-même (Pacific Hydro) une étude établissant un lien direct entre la puissance de ces infrasons éoliens et des « sensations » perçues par les riverains, en dehors de tout bruit audible. Sans surprise, ces « sensations » comprennent migraines, pression dans la tête, les oreilles et la poitrine, bourdonnement d’oreilles, tachycardie, sensation de lourdeur(p212.

En novembre dernier, Jerry Punch et Richard James ont établi l’importance des fréquences éoliennes inférieures à 1 Hz, qui deviennent d’autant plus basses que les éoliennes modernes deviennent plus puissantes (figure ci-dessous) et ont comparé les symptômes des riverains avec ceux provoqués par les mêmes fréquences dans le mal des transports. Le lien entre ces fréquences et les symptômes des pilotes de la Navy (Motion Sickness Incidence) avait déjà été dentifié et décrit, le « pic nauséogénique » se situant à 0.167Hz (Griffin 1990).

Allemagne: Les effroyables dégâts de la progression du charbon

Source: Professeur Riou


Friends Against Wind vient de diffuser l'excellent JT, France2, 20H00 d'avant hier sur la «renaissance» du charbon en Allemagne.

Parc Vannier Amance: Comment le justifier?

Source: La Voix de la Haute Marne, Michel Thenard, vendredi 17 avril 2015


Dans la rubrique «vite lu, vite su», nous apprenons que la consommation électrique de la région Champagne Ardenne est EN BAISSE. Ajoutons à ce bilan régional, les résultats du sondage CSA commandité par le syndicat des «éoliens» (FEE, avril 2015) qui nous apprennait que sur un territoire:

  • Financièrement, les recettes mirobolantes tant espérées se transforment en poignée de cerises
  • La création de nombreux emplois locaux s'envole comme les paroles.

Les députés rabaissent à 500 m la distance minimale autorisée entre éoliennes et habitations



Le Monde.fr

AFP
07/04/2015


Commentaire : sans surprise (Madame la Ministre de l'Écologie etc. l'avait déjà annoncé lors de son passage au Colloque-Transition Énergétique organisée par l' Adème, le 14 avril 2015), la Commission des Affaires Économiques de l'Assemblée Nationale, présidée par le député (PS) Brottes (Loi Brottes) est revenue à une distance de 500 mètres entre une éolienne et une habitation. Rien de nouveau. Sauf que cette fois ci, les députés composant cette commission pratiquent «l'humour»:
«... Cette règle «aveugle» ne prend pas en compte les spécificités de chaque territoire....» Effectivement, 500 mètres à la mer, en montagne, en plaine, ce n'est pas pareil. 500 mètres ne mesurent pas toujours 500 mètres,
«...Accordé au cas par cas par arrêté préfectoral, sur la base de l'étude d'impact...» Sachant que 9/10, le résultat d'une étude d'impact ne s'oppose pas à l'implantation d'un parc, le «cas par cas» est le trait d'«humour».


La question éolienne traitée par la Commission des Affaires Économiques, nous indique que nous ne sommes pas dans le champ de l'humain et donc de l'Intérêt Général, mais bien dans la sphère financière où la population riveraine d'éoliennes n'a pas ou peu droit de citer. Business is Business.

Le combat continue
Tous à Dijon, le vendredi 24 avril 2015, Place de la Libération, 14H00

Ni 1, ni 2, ni 3... ZÉRO ÉOLIENNE


php









L'Assemblée nationale est revenue à une distance minimale de 500 mètres entre une éolienne et des habitations dans le projet de loi de transition énergétique, contre 1 000 mètres votés au Sénat, mais a prévu un accord au cas par cas, mercredi 15 au soir en commission.

S'ils ont jugé que l'initiative des sénateurs « fait écho aux fortes préoccupations, tout à fait légitimes de riverains d'installations éoliennes », inquiets pour leur santé et pour les paysages, le président socialiste de la commission des affaires économiques, François Brottes, et la rapporteuse Ericka Bareigts (groupe PS) ont considéré dans l'exposé de leur amendement que le relèvement du seuil minimal de 500 à 1 000 mètres « ne peut constituer une solution proportionnée au problème ».

À leurs yeux, « cette règleaveuglene prend pas en compte les spécificités de chaque territoire et réduit considérablement le potentiel de développement de l'éolien en France », car elle ramènerait par exemple de 33 % à 3 % la surface pouvant accueillir un projet éolien en région Centre. « À l'inverse d'une telle automaticité », les deux députés ont fait inscrire le principe d'une distance minimale de 500 mètres accordée au cas par cas, par arrêté préfectoral, sur la base de l'étude d'impact.

Projets éoliens participatifs: La double peine

Par Jean-Pierre Riou

Publié le 16 avril 2015 dans Bourse et investissements, Monnaie et finance



Les Allemands y avaient pensé avant nous, leur retour d’expérience stigmatise un placement à haut risque et bien peu transparent.

Parc Vannier Amance: Est-ce cela que vous voulez vivre au quotidien

Source: https://windfarmaction.wordpress.com

Habitantes, habitants concerné par la parc Vannier Amance, est-ce cela que vous voulez vivre au quotidien? Ou faire vivre à vos enfants, à vos aînés, à vos animaux? 


Plus de concurrence ou moins de carbone ?

Tribune parue dans Les Echos du 10 mars 2015
Site de l'auteur: www.manicore.com
contacter l'auteur: jean-marc@manicore.com

Affranchir l’économie des combustibles fossiles est désormais au cœur d’un certain nombre de visions de l’avenir. Les uns le souhaitent pour préserver le climat, d’autres pour s’affranchir d’une dépendance peu confortable à des importations, mais dans les deux cas de figure l’action à mener est de même nature. Pour baisser la consommation d’énergies fossiles, c’est en théorie très simple: Il faut la remplacer par d’autres, et cela va d’autant plus vite que dans le même temps on parvient à se débrouiller pour moins consommer d’énergie tout court.

Consommation: Effondrement des ventes dans les hypermarchés !

Charles Sannat Les Experts 15-04-2015


Les Experts



Les ventes dans les hypermarchés ont chuté de 7%


Jusqu'à là, tout va bien, jusqu'à là, tout va bien, jusqu'à........

Comme vous n’êtes pas sans le savoir (expression ne signifiant pas grand-chose au demeurant), nous vivons une période de reprise économique fabuleuse et une croissance jamais vue. Hein que vous la sentez la croissance… Et que même si vous ne la sentez pas, il faut dire qu’on la voit…
Je sais, on hésite entre hystérie ou hallucination collective au sujet de cette crôassance.

Nouvelles d'ailleurs

Le projet d’éoliennes retoqué dans le Dunois (Eure et Loir)





Photos Pascal Chareyron - CHAREYRON Pascal



La cour administrative d’appel a rejeté, hier, le recours des porteurs du projet d’éoliennes de Bouville, Charonville, Ermenonville-la-Petite et Saumeray. Elles risqueraient de perturber le radar militaire de Châteaudun.

Responsabilité pénale du maire - Étude de cas

Source:http://www.courrierdesmaires.fr/

Éoliennes et responsabilité pénale des maires: 

Comprendre le risque pour se protéger d’un procès

par Auteur associé


© Flickr-SaFalco



De plus en plus de maires se trouvent impliqués dans des procès à l'occasion de projets d'implantation d'éoliennes. Et parfois condamnés, alors même qu'ils n'ont rien signé... Quelles précautions prendre pour éviter de courir un tel risque ? Les conseils de Jérôme Leron, avocat à la Cour, à partir de l'étude d'un jugement récent du tribunal correctionnel de Poitiers.




Par un jugement en date du 26 février 2015, le tribunal correctionnel de Poitiers a condamné trois élus de la commune de Blanzay (Vienne) pour prise illégale d’intérêts, dans une affaire portant sur l’implantation d’éoliennes.


Cette décision, qui n’est pas définitive, intervient dans un contexte où les condamnations d’élus locaux s’accroissent, les opposants aux éoliennes n’hésitant pas à saisir le juge pénal pour contrarier la réalisation des projets.



CE QU’IL FAUT RETENIR


Le délit est constitué lorsque l’élu a participé, même de manière passive, à l’émission d’un avis sur les implantations d’éoliennes, alors que son intérêt matériel ou moral est en jeu.


Ce jugement doit donc inciter les élus à la vigilance. La notion de prise illégale d’intérêts a en effet une acception très large pour le juge pénal. Les élus ayant un intérêt, même indirect, dans la réalisation d’un parc éolien doivent s’abstenir de tout vote et, plus largement, de toute participation à des réunions ou des commissions dans lesquelles le projet est simplement examiné.


Par ailleurs, la participation des élus intéressés à l’affaire peut également conduire, mais cette fois devant le juge administratif, à l’annulation des délibérations prises par la collectivité, en application de l’article L2131-11 du CGCT. Toutefois, les conditions d’application sont plus strictes. La délibération ne sera annulée que si l’élu a un intérêt personnel direct à l’affaire, intérêt qui se distingue de celui de la majorité des habitants et si, en outre, cette participation a été de nature à exercer une influence décisive sur le résultat du vote. L’élu, dans cette situation, doit renoncer à participer à la prise de décision.


Implantation d’éolienne:Les circonstances du litige



Trois élus étaient poursuivis pour avoir participé aux réunions déterminant la zone du site d’implantation d’éoliennes et le permis de construire, alors que des terrains leur appartenant étaient concernés par l’opération.


Prise illégale d’intérêts:Les textes en cause


Aux termes de l’article 432-12 alinéa 1 du Code pénal:


« Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public ou par une personne investie d’un mandat électif public, de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l’acte, en tout ou partie, la charge d’assurer la surveillance, l’administration, la liquidation ou le paiement, est puni de cinq ans d’emprisonnement et d’une amende de 500 000 €, dont le montant peut être porté au double du produit tiré de l’infraction ».


Les alinéas suivants énoncent certaines exceptions pour les communes de moins de 3 500 habitants.


L’apport du jugement du 26 février 2015


Le jugement s’inscrit à la fois dans la ligne jurisprudentielle de la Cour de cassation sur la définition élargie du délit et dans la tendance à la multiplication des actions contre les élus en matière d’implantation des éoliennes.


Ainsi, le tribunal correctionnel d’Argentan a condamné un élu, au mois de juin 2013, à la peine de 1 000 euros d’amende pour avoir participé à la délibération créant la zone de développement de l’éolien (ZDE) alors qu’il était propriétaire de parcelles situées dans l’emprise de cette zone.


Le tribunal correctionnel du Puy-en-Velay a, par un jugement du 21 mai 2013, condamné pour le recel de prise illégale d’intérêts des conseillers municipaux percevant des revenus liés à l’implantation d’éoliennes sur leurs terrains.



Ces condamnations tiennent d’abord à l’ampleur des projets, susceptibles, dans des communes de moyenne importance, d’intervenir sur des terrains appartenant à des élus ou à leurs proches.



À noter – La jurisprudence pénale incrimine les prises illégales d’intérêts réalisées au profit d’un proche (famille, associé…). Est prohibée non seulement la recherche d’un intérêt matériel, mais également celle d’un intérêt moral, largement retenu lorsqu’il existe un intérêt familial.



Autorisations délivrées par le préfet, et pourtant… - Ces condamnations tiennent aussi au fait que les autorisations d’implantation, que ce soit pour l’établissement de la zone de développement éolien , existant à l’époque, ou pour le permis de construire, ne sont pas délivrées par la commune mais par le préfet.


Les élus n’ont souvent pas l’impression d’être décisionnaires dans l’implantation. Mais la conception élargie de la prise illégale d’intérêts fait qu’il suffit que l’élu participe, même de manière passive, à l’émission d’un avis pour que l’élément matériel du délit soit constitué. Le simple pouvoir de préparation ou de proposition de décisions prises par d’autres est constitutif de l’infraction.


Une intentionnalité présumée - Enfin, la jurisprudence estime que, en raison des fonctions qu’ils exercent, les élus sont présumés commettre sciemment le délit, dès lors qu’ils ne peuvent ignorer l’interdiction qui pèse sur eux. L’intentionnalité de l’infraction est présumée et les élus peinent à faire prévaloir leur bonne foi.


La solution de l’espèce


Le tribunal a considéré que les élus avaient eu chacun un intérêt dans la réalisation du parc éolien et, compte tenu de leur participation aux délibérations ayant donné un avis en faveur du projet, les a condamnés à 3 000 euros d’amende, dont 2 000 avec sursis.


Cette étude de cas, réalisée par Jérôme Léron, avocat à la Cour, associé du cabinet Adden Versailles, a été publiée dans « le Courrier des maires, n° 0289, du 9 avril 2015, sous le titre « Prise illégale d’intérêts et installations d’éoliennes ».


Références
Tribunal correctionnel de Poitiers, 26 février 2015



php

Écosse: Le Loch Ness et son monstre bientôt perturbés par des éoliennes?

Par Jean-Bernard Litzler
Mis à jour le 14/04/15
Publié le 14/04/15 





Une association écossaise se mobilise pour éviter l’installation de 500 éoliennes à proximité du célèbre lac. Ses armes Une pétition et une vidéo virale.

Il y a quelques jours, des associations de défense des animaux s’étaient mobilisées pour protéger des hérissons avant le démarrage d’un chantier. Cette fois-ci une association écossaise souhaite préserver la tranquilllité d’une créature bien plus imposante (vraisemblablement): le monstre du Loch Ness. Plus sérieusement, le groupe Save Loch Ness craint que l’installation de 500 éoliennes sur une cinquantaine de kilomètres de ce site ne viennent perturber l’un des lieux touristiques les plus célèbres du pays.

À Madame la ministre de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie: Quand l' entêtement dépasse l'entendement

Source: Bactiactu, http://www.batiactu.com/

Lors de ses vœux à la presse en janvier dernier, Ségolène Royal avait précisé que le tarif d'achat photovoltaïque "T4" serait modifié, afin de relancer les projets, et qu'un appel d'offres pour l'Outre-mer serait publié dans les prochaines semaines.

Éolienne: Sondage: Les riverains ont du mal à avoir une opinion sur l'éolien

Avant toutes analyses, n'oublions pas que celui qui commandite un sondage et... qui le paye n' a jamais tort. Retenons essentiellement:

  • Que le principal et seul argument de nos élus ruraux qui est que l'implantation d'un parc éolien est un «Eldorado» financier et une source d'emplois pour le territoire est un MENSONGE, une SUPERCHERIE, une ARNAQUE, une ESCROQUERIE. 
  • Que 61% des sondés trouvent que les éoliennes ont un effet bénéfique sur l'environnement.... En fabricant du CO2 à foison! Cela doit être ce que certains nomment: «pollution positive»(voir http://augustinmassin.blogspot.fr/2015/04/les-eoliennes-jurassiennes-inquietent.html). 
  • Nous pouvons décemment en déduire que 61% des sondés sont des ignares concernant le fonctionnement d'un aérogénérateur (ne doivent pas lire le blog). 

Maintenant que la vérité s'est faite jour, débarquer vos élus complices et dîtes avec nous:


Ni 1, ni 2, ni 3...ZÉRO ÉOLIENNE


Ce sondage FEE n'a pas d'autre fonction que de mettre la pression sur les députés concernant la loi de Transition Énergétique, pour que ceux-ci retirent l'amendement sénatorial (Feu le sénateur Germain) augmentant la distance entre une habitation et une éolienne (de 500 mètres à 1 000 mètres).

Nous aussi mettons la pression. 

Tous à Dijon le vendredi 24 avril, 14H00, Place de la Liberation.


En avant toute.

php


Publié le 14.04.2015 à 07:51 Mis à jour le 14.04.2015


Les éoliennes jurassiennes inquiètent les voisins français

De Erwan Le Bec13.04.2015

Énergie Reportage à Bois d'Amont, où sept hélices de 206m de haut seront proches du village





Vue du village de Bois d’Amont, en France, avec au fond, à 700 mètres de distance, les Grands-Plats (commune du Brassus) qui devraient accueillir les éoliennes.Image: Olivier Allenspach

Infrasons d'éoliennes : un test statistique de nocivité sanitaire

Claude Brasseur
mathématicien, chercheur, et fondateur d’un centre de recherche sur les énergies renouvelables
Commentaire
: Composition de la population de l'ex canton de Fayl Billot (2011)

4 424 habitants
-Âgés de 0 à 14 ans: 15%
-Âgés de 60 à 74 ans: 19%
-Âgés de 75 ans et +: 13%

  La majorité de la population résidant sur le canton est aussi la plus sensible aux infrasons émis par les éoliennes. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas. À bon entendeur salut!

php


   Cette méthode exclut – pour la première fois – toute subjectivité. La subjectivité est exploitée systématiquement par le lobby éolien depuis 30 ans !

   Des enfants perturbés qui travaillent mal à l’école, des pieds de chevaux difformes, des visons qui avortent ou le dysfonctionnement de menstruations… toutes les personnes dont la santé se dégrade (1) dans l’environnement d’éoliennes géantes, ne prouve encore rien quant au lien direct de cause à effet.  Il est nécessaire et il est possible de faire une étude statistique objective de la nocivité pour la santé des infrasons des éoliennes en excluant tout autre facteur de risque sanitaire. Voici une méthode proposée pour comparer la durée de séjour des personnes du 3e âge dans les institutions avant l’installation d’éoliennes et après. Cette méthode exclut – pour la première fois – toute subjectivité. La subjectivité est exploitée systématiquement par le lobby éolien depuis 30 ans !

Wlouf... wlouf... Plouf!






Depuis quelques temps je dors mal

Wlouf... Wlouf...Wlouf... Vous voyez de quoi je parle. Sur ce fond sonore le cerveau reste en veille et raconte à longueur de nuit...

Val de Vingeanne (Côte-d'Or): Le préfet autorise la construction du parc éolien

Par Théo Souman
Publié le 10/04/2015 | 17:31, mis à jour le 10/04/2015 


Eric Delzant, préfet de la région Bourgogne et préfet de la Côte-d’Or a délivré mercredi 8 avril les permis de construire pour les 17 mâts et 5 postes électriques de livraison dans le cadre du projet de parc éolien Val de Vingeanne-Est.

Parc Vannier Amance: Petite mise au point

Source: La Voix de la haute marne, Michel Thénard, 03 avril 2015


Suite à la parution de cet entrefilet dans La Voix de la Haute marne du vendredi 03 avril, dans la rubrique «vite dit, vite lu», Les Vues Imprenables précisent:

Éolienne: Le vent n’est pas écologique !

Publié le 10 avril 2015 dans Environnement
Par Michel Gay.


Qui l’eut cru : la production d’électricité par les éoliennes n’a rien d’écologique !











Les éoliennes ne poussent pas sous le soleil en les arrosant. Ce moyen de production d’électricité dit « écologique » nécessite des matériaux ainsi que des travaux industriels et d’entretien. Il ne suffit pas juste de récupérer l’énergie produite… quand il y a du vent.

Aux amoureux des moulins à vent...Et aux naïfs

Source: Le Journal de la Haute Marne(JHM), jeudi 09 avril 2015


Cet article est destiné avant tout aux amoureux des moulins à vent et.... Aux naïfs, pour ne pas dire autre chose, qui croient à la communication des «éoliens» vendant leurs aérogénérateurs de 180 mètres de haut et plus, pourvoyeurs de nuisances sur la santé et sur l'environnement, comme les dignes héritiers des anciens moulins à vent. Sachez le une bonne fois pour toute:

L'éolienne industrielle n'est pas le nouveau moulin à vent du XXIe siècle!

Bon voyage dans le temps



php

Le gouvernement met définitivement fin au projet de stockage géologique du CO2 ULCOS en Meuse (Lorraine)

By admin on mer, 08/04/2015 CO2.png


Communiqué de presse MIRABEL LNE du 08/04/2015
Téléchargez ce communiqué au format pdf

Le gouvernement met définitivement fin au projet de stockage géologique du CO2 ULCOS en Meuse (Lorraine)


L'arrêté ministériel daté du 10 mars 2015 (1) notifie l'acceptation de la renonciation définitive d' ArcelorMittal à son permis d'exploration du sous-sol «Permis Ouest Lorraine» pour le stockage de CO2 industriel en profondeur (projet ULCOS).


«Les Vues Imprenables» sont de sortie

Dans le cadre d'un front commun de Résistance aux projets éoliens, Les Vues Imprenables défileront le 24 avril 2015 à Dijon à partir de 14H00, place de la Liberté, aux côtés du Collectif «Halte au massacre» qui regroupe plusieurs associations de Bourgogne et de Franche Comté.

Source: pathfinder-fr.org

Faut-il excommunier les climato-sceptiques ?

Publié le 5 avril 2015 dans EnvironnementPar Michel Gay.

Les récentes déclarations de John Kerry et Al Gore sonnent comme une déclaration de guerre aux climato-sceptiques, une guerre contre le manque de foi en la doxa officielle.




Éolienne: Agneaux déformés en Australie

Par Everard Himmelreich 1 Avril 2015


Extraits: «Vivre près d'éoliennes est un ENFER, par les participants au Comité spécial sur les aérogénérateurs qui s'est tenu à Portland. Un panel de propriétaires du sud-ouest avait été constitué avec principalement des riverains d'éoliennes qui luttent contre les parcs éoliens depuis près d'une décennie.
Source: http://wcfn.org/
Traduction: Google et php



la ferme de Bill et Sandy Rogerson, Australie

Éoliennes: La menace toujours d’actualité au Mesnil-sur-l’Estrée

Publié le 03/04/2015
 

Les habitants déplorent la proximité des éoliennes qui risquent de dégrader leurs conditions de vie

La menace éolienne dans la plaine du Mesnil-sur-L’Estrée est toujours d’actualité pour l’association du Val d’Avre (AVA) qui poursuit son combat contre le projet de la société Nordex.

Corneilla-la-Rivière vent debout contre le parc éolien catalan

par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon
Vendredi 03 avril 2015

Les élus du village attaquent au tribunal administratif le permis de construire de la voisine Pézilla-la-Rivière. Motif: Six éoliennes de cet immense parc sont à quelques mètres à peine de la limite entre les deux communes. Et selon eux, c'est bien Corneilla qui subit tous les désagréments sans l'avoir demandé.


Les éoliennes implantées sur la commune de Pézilla-la-Rivière © Mathieu Ferri / Radio France

VOITURE ÉLECTRIQUE : À L'HEURE DU CHOIX TECHNOLOGIQUE DES BATTERIES

  À quoi bon participer à une compétition, en partant avec un désavantage technique et financier insurmontable par rapport aux Chinois et à ...