mercredi 9 septembre 2015

Un Parc Naturel Régional (PNR) = Des actions

Source:https://www.facebook.com/auxsourcesduparc 
9 septembre 2015

«La biodiversité au service de l'économie agricole», Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Pour débuter cette chronique, je n'avais que l'embarras du choix. En effet, à ce jour j'ai près d'une centaine d'exemples d'actions concrètes initiées par des Parcs Naturels Régionaux existants et ce n'est que le début... Je n'ai guère hésité trop longtemps, beaucoup de questionnements se posant très largement sur une thématique précise, j'ai donc décidé de commencer par celle-ci, à savoir celle de l'agriculture et de l'environnement.


Focus donc sur une action concrète du PNR des Monts d'Ardèche  

«Avec la Chambre d’Agriculture, le Parc propose des aides pour combiner performance économique et performance environnementale dans les exploitations agricoles. À titre d’exemple, les agriculteurs qui valorisent leurs prairies naturelles […] peuvent prétendre à une aide de 66€/ha/an».

«Ces prairies contribuent à la qualité des paysages et à la préservation de la biodiversité [...]. Cette biodiversité des prairies agit aussi sur les caractéristiques gustatives et nutritionnelles des produits (viande, fromage, miel...). C'est le cas du Fin Gras du Mézenc dont les bœufs sont engraissés au foin produit sur ces prairies riches d'une centaine d'espèces dont la Cistre ou fenouil des Alpes».





Commentaire: Quand nous nous serons débarrassés définitivement de ce «cancer» éolien, nous pourrons en famille profiter pleinement de notre PNR et partager ces moments de fête avec tous les amoureux de notre territoire.
Soutenons le projet du parc Naturel Régional des Sources de Saône et Meuse. 

Réunion de Passavant la Rochère: Les Vues y étaient
Crédit photo: Aux sources du parc


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire