vendredi 16 septembre 2016

Chine : la consommation d’électricité continue à augmenter en août

 http://www.insolentiae.com
Charles Sannat
16 septembre 2016 


Commentaire: «(...) Un total de 563,1 milliards de kilowatt-heures d’électricité a été consommé en août (...)» Doit-on encore rappeler qu'en cas de canicule, l'aérogénérateur ne produit qu'à la marge... (voir en France, les chiffres RTE août 2016). Heureusement, les chinois peuvent s'appuyer sur le nucléaire et l'hydroélectrique.
php



Vous savez que la consommation d’électricité est l’un des moyens d’avoir une estimation assez crédible de la croissance économique potentielle.

Cette fois, même les Chinois admettent que l’augmentation de la consommation n’est pas liée à l’activité économique mais bien à la canicule… ce qui est nettement moins flatteur.


Cela dit les Chinois consomment plus et c’est normal. Il est rare quand même que la consommation baisse surtout en Chine où globalement le niveau de vie s’élève.

Charles S
annat
-------------------------------------------------------------------------------------------
 

BEIJING, 14 septembre (Xinhua) — L’expansion de la consommation d’électricité de la Chine a accéléré en août en raison de la canicule en été et d’une base inférieure de l’année dernière, selon des données officielles publiées mercredi.

Un total de 563,1 milliards de kilowatt-heures d’électricité a été consommé en août, une hausse annuelle de 8,3 %, selon la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR). La croissance était de 1,9 % à la même période de l’année dernière et de 8,2 % en juillet.

Mise à part la base inférieure de référence, cette hausse s’est produite en raison de la canicule en été, a indiqué le responsable de la CNDR Zhao Chenxin lors d’une conférence de presse.

La Chine a connu une température moyenne de 21,8 degrés centigrades cet été, le plus haut niveau depuis 1961, qui a augmenté la demande en électricité des habitants et du secteur des services.

Sur les huit premiers mois, la consommation d’électricité a progressé de 4,2 % en glissement annuel, contre une croissance de moins de 1 % l’année précédente. L’agriculture, l’industrie secondaire et le secteur tertiaire ont consommé plus d’électricité. La consommation d’électricité des habitants a également progressé de manière rapide.

L’électricité produite à partir d’énergie propre, telle que l’énergie hydroélectrique et nucléaire a connu une forte augmentation durant cette période alors que la production des centrales thermiques a connu une baisse légère.

La croissance rapide de l’utilisation d’électricité est un signe encourageant de l’économie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire