Les énergies renouvelables dans l'UE

http://www.touteleurope.eu
31.07.2017

Commentaire :  400 milliards d'investissements cumulés pour ce piètre résultat...Tout ça pour ça?
php



D'ici à 2020, l'Union européenne s'est fixée comme objectif d'atteindre 20 % d'énergies renouvelables dans sa consommation totale d'énergie. Cet objectif, à caractère contraignant pour les Etats membres depuis 2009, a été établi dans le cadre du Paquet sur le climat et l’énergie à l’horizon 2020 (voir encadré) signé en 2007. En 2015, cette part s'élevait ainsi à environ 16,7% pour la consommation finale brute d’énergie de l’Union européenne dans sa globalité. Toutefois, il existe de fortes disparités entre les pays.

Chaque pays de l'Union s'est fixé un objectif contraignant à atteindre, selon sa situation initiale. La France devra ainsi compter 23% de ces énergies dans sa consommation totale d'ici 2020, part qui atteint 15,2% en 2015. L’objectif le plus élevé est celui de la Suède, fixé à 49%, et le plus faible est celui de Malte, fixé à 10%.
Avec 53,9% d’énergie produite à partir de sources renouvelables dans sa consommation finale brute, la Suède est ainsi le pays de l'Union européenne qui consomme le plus d'énergies renouvelables et a d'ores et déjà dépassé son objectif de presque 5 points de pourcentage. A l'inverse, les Pays-Bas comptent seulement 5,8% d'énergies renouvelables dans leur consommation finale d'énergie en 2015.

Dans le cadre du Paquet sur le climat et l’énergie à l’horizon 2020 qui s’inscrit dans la stratégie Europe 2020 de l’Union européenne, les pays se sont également engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 20% (par rapport à 1990) et à améliorer leur efficacité énergétique de 20%. Cela implique notamment une réduction de la consommation énergétique. Pour la décennie après 2020, de nouveaux objectifs ont déjà été fixés. Le Cadre pour le climat et l’énergie à l’horizon 2030 stipule que la réduction des émissions de GES devra atteindre 40% par rapport à 1990 et l’efficacité énergétique devra être augmentée de 27% avant 2030, en plus du nouvel objectif concernant les énergies renouvelables.

Avec le Royaume-Uni, la France, l’Irlande et les Pays-Bas appartiennent effectivement aux pays les plus éloignés de leurs objectifs. Le Royaume-Uni et l’Irlande en sont éloignés de 6,8 points de pourcentage et les Pays-Bas, de 8,2 points. Parmi les pays qui visent des objectifs inférieurs à 20%, la Belgique, Chypre, le Luxembourg, Malte, apparaissent également en retard dans leurs efforts pour y parvenir.

Néanmoins, outre la Suède, 10 autres pays ont déjà atteint leurs objectifs respectifs. Cela concerne, à titre d’exemple, les pays du nord de l’Union européenne, mais également la Croatie ou encore la Roumanie. La Lettonie, l'Autriche et le Portugal, trois pays qui se sont fixés des objectifs élevés (autour de 30 % d'énergies renouvelables) sont tous en bonne voie pour les réaliser.

Parmi les énergies renouvelables figurent principalement la biomasse et les déchets, la géothermie, l'hydrométrie, le solaire, et l'éolien. Bien que la part d’énergie issues de ces sources renouvelables dans la consommation finale d’énergie de l’Union européenne ait doublé depuis 2004 (8,4%), ces énergies ne représentent toujours qu’une petite partie du bouquet énergétique de l'UE, dominé par le gaz, le pétrole et le charbon.

A partir de 2020, les pays membres de l’Union européenne devront appliquer un nouvel objectif contraignant inscrit dans le Cadre pour le climat et l’énergie à l’horizon 2030 (voir encadré), adopté en 2014. Il s’agit de faire passer à au moins 27% la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique de l’Union européenne, d’ici à 2030.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU PAYS DES KANGOUROUS, LE COÛTEUX HYDROGÈNE VERT NE FAIT PLUS RÊVER LES INVESTISSEURS

  Une utopie, verte dans le cas présent, comme une femme adultère, a besoin d'être entretenue. Tant que l'État, via des massives sub...