21/04/2013
La vérité sortirait-elle de la bouche des écolos ? Un député écolo déclare à la radio qu’une éolienne ne produit rien.
La vérité sortirait-elle de la bouche des écolos ?
On était amené à en douter, vu leur insistance, au lieu de s’occuper de protection de la nature, qui devrait être leur raison d’être, à répéter jusqu’à plus soif des choses qu’un minimum de vérifications suffit à invalider.
Entre autre, pour ne prendre que quelques exemples parmi une liste infinie :
Que l’énergie renouvelable n’est pas chère. Alors qu’en fait, si.
Que l’économie verte crée des emplois. Alors qu’en fait, non, si on fait le bilan net.
Que la cause humaine du réchauffement est prouvée. En réalité, toujours pas.
Que le capitalisme détruit l’environnement. Pas si sûr.
Que le CO2 est une pollution. Allons, un peu de sérieux.
Que l’éolien est écologique. Tristement, tout sauf.
Que ce ne sont pas les gens qui paieront. Mais comment encore croire ça, face à l’évidence qui s’accumule ?
Que le GIEC fonctionne de façon scientifique. On aimerait tant.
On pourrait continuer comme ça longtemps.
La question est de savoir si ces gens s’acharnent à répéter des choses fausses par obstination idéologique, ou s’ils sont simplement mal renseignés. Avouons que le travail fait par l’école, la presse, les médias et tous les responsables politiques, même non écolos, sur tous ces points, est déplorable.
Jusqu’ici, j’avais plutôt tendance à pencher pour la sincérité mal renseignée. Certes, on me rétorquera que de meilleures informations sont de plus en plus faciles à trouver, que ce soit sur skyfall.fr, pensee-unique.fr, ou encore même ici sur Contrepoints. Mais enfin, à part ces trop rares îlots avouons que tant qu’on allume la télé, la radio, qu’on ouvre un journal, qu’on clique sur le web, et pour peu qu’on se dote d’une quantité de méthode Coué qui n’a nul besoin d’être abondante, et peut même être tout à fait modeste, on peut très bien imaginer de ne jamais tomber sur rien d’autre que ces croyances fausses, et donc ne jamais voir qu’elles le sont.
À mes yeux, ça semblait possible. Agaçant, crispant, mais possible.
Et soudain, aujourd’hui, j’ai été frappé d’un doute. Je suis tombé, grâce à Frédéric Wauters, sur cette déclaration faite par le député écolo Marcel Cheron à la radio belge RTBF Première, qui a dit ceci, au sujet d’un adversaire politique :
Vous savez, Monsieur Borsu, pour moi, c’est un peu une éolienne politique, il brasse beaucoup de vent mais il ne produit rien.
Pour moi, c’est une phrase spontanée lancée dans le feu de l’action. Ce qui veut dire, selon toute probabilité, qu’elle révèle – par omission des inhibitions normalement activées – le fond de la pensée de M. Cheron.
Du coup, me voilà confronté à une nouvelle possibilité : en fait, ils savent.
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire