Inde : la production d'électricité au charbon en pleine expansion


Et pendant ce temps là en France, des lobbies politiques et financiers veulent convaincre les Français qu'ils vont sauver à eux seuls la planète grâce aux EnRi, solaire et vent, en stoppant le nucléaire, en produisant Bio, en faisant du vélo, en prônant la décroissance*, etc. Et le pire, c'est qu'ils sont crus par un trop grand nombre de nos compatriotes dont une majorité vient de la jeunesse !

Comme le chantait Georges Brassens, "le temps ne fait rien à l'affaire" quand on est mougeon, on est...mougeon

* Comment prôner la décroissance alors que la croissance économique de la France est portée par la consommation des ménages?






php

*************

Sudarshan Varadhan
31/07/2019

L'Inde s'attend à ce que la capacité de production d'électricité à partir du charbon augmente de 22 % en trois ans

 
L'Inde a vu sa demande annuelle de charbon augmenter de 9,1 % pour atteindre près d'un milliard de tonnes au cours de l'année se terminant en mars 2019.


NEW DELHI : La capacité de production d'électricité à partir de charbon de l'Inde devrait augmenter de 22,4% en trois ans, a déclaré mercredi l'ingénieur en chef du ministère fédéral de l'énergie, neutralisant potentiellement ses efforts pour réduire les émissions en encourageant l'adoption des énergies renouvelables.

L'Inde, troisième émetteur de gaz à effet de serre, a vu sa demande annuelle de charbon augmenter de 9,1 % pour atteindre près d'un milliard de tonnes au cours de l'année terminée en mars 2019. La demande de charbon des services publics représentait plus des trois quarts de la consommation totale.
"La capacité d'ici 2022 devrait atteindre 238 gigawatts (GW) en termes de production d'électricité à partir du charbon ", a déclaré Ghanshyam Prasad, ingénieur en chef au ministère indien de l'énergie lors de la Conférence indienne du charbon, mercredi dernier.


L'Agence internationale de l'énergie s'attend à ce que l'Inde devienne le deuxième consommateur de charbon derrière la Chine au début de la prochaine décennie.
La demande d'électricité dans le pays a augmenté de 36% au cours des sept années se terminant en avril 2019, tandis que la capacité de production au charbon a augmenté de 74% à 194,44 GW, selon la Central Electricity Authority (CEA).

Une augmentation de la capacité de production d'électricité à partir du charbon serait une mauvaise nouvelle pour les villes indiennes, dont 14 figurent parmi les 20 villes les plus polluées du monde selon l'Organisation mondiale de la santé.
Les centrales thermiques sont responsables de 80 % de toutes les émissions industrielles de particules, de soufre et d'oxydes nitreux en Inde.

M. Prasad a indiqué que le taux de croissance de la capacité thermique avait dépassé la consommation d'électricité au cours des dernières années, ce qui a entraîné l'immobilisation d'actifs de services publics partout au pays.
"Mais cela ne veut pas dire que nous n'aurons pas besoin de (plus) de centrales au charbon à l'avenir. Avec le type de croissance que nous attendons, la demande pour ces centrales électriques sera là", a-t-il dit.

Selon le CEA, la consommation d'électricité de l'Inde a ralenti à 3,6 % au cours de l'exercice se terminant en mars 2019, la quatrième année fiscale consécutive de baisse.

L'ambition du Premier ministre Narendra Modi de faire de l'Inde une économie de 5 billions de dollars d'ici 2024 et de faire du pays un centre manufacturier exigera que les industries aient accès à un approvisionnement continu et fiable en électricité.
"Si nous devons répondre à la demande et à l'intermittence du solaire et de l'éolien, nous n'avons d'autre choix que de continuer à dépendre de la production au charbon dans un avenir proche ", a-t-il déclaré.

La plus grande partie de l'augmentation de la capacité proviendra probablement des services publics appartenant aux gouvernements des États et au gouvernement fédéral, ont indiqué des représentants du gouvernement.


NTPC Ltd, le plus grand producteur d'électricité de l'Inde, veut augmenter sa capacité de production de charbon de 47,3 GW à 85 GW d'ici 2032, a déclaré S.D. Prasad, directeur général de NTPC, dans une présentation à la conférence.
"Nous exploiterons une nouvelle capacité pouvant atteindre 5 GW par an d'ici un an ", a déclaré M. Prasad à Reuters.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...