Nucléaire : attirer les touristes pour améliorer son image ?

La presse de la Manche 
30 Juil 2019

Et si le nucléaire était un atout touristique ? Dans la Manche, deux sites ont ouvert leurs portes au grand public et, pour le moment, cela attire des milliers de touristes.


   

A l’ Andra, on explique tous les moyens de surveillance des déchets mis en place. (©Solene LAVENU)

La Manche est une région nucléarisée. Le département compte de nombreux sites que ce soit du retraitement des déchets, des centrales ou même de l’enfouissement. Et si cette industrie devenait un atout touristique ?
La centrale d’EDF de Flamanville et le site d’enfouissement des déchets de l’ Andra ouvrent dorénavant leur porte au grand public. Et ça marche. Des milliers de touristes viennent, chaque année, se renseigner sur le fonctionnement de la filière.
En vacances dans la région, un couple venu de Seine-Maritime n’a d’ailleurs pas hésité avant de se lancer dans la visite de l’ Andra et de l’usine EDF.

Lire aussi : Nucléaire : selon EDF, la mise en service de l’ EPR de Flamanville « ne peut être envisagée avant fin 2022 »


« C’est l’énergie utilisée, il faut s’y intéresser »
Venus de Rouen, Patrick et Marie Camus ont profité de leur séjour dans le Cotentin pour se faire une idée plus précise sur le nucléaire et son fonctionnement :
"Je ne pensais pas qu’on pouvait visiter, surtout la centrale nucléaire de Flamanville. Ce sont des sites sur lesquels on ne vient pas spontanément. Alors quand on a vu que c’était possible, on s’est dit pourquoi pas ! ", explique Patrick.

Habitant près de la centrale de Paluel, le couple est en vacances à Diélette. Il subit donc le nucléaire, et a vue directe sur l’ EPR en construction ainsi que sur la centrale EDF. « On utilise le nucléaire, le choix énergétique de la France, alors il faut s’y intéresser. À l’heure où l’environnement est autant dans l’actualité, ce sont des choses à savoir, je crois, pour pouvoir donner son avis ! », note quant à elle, Marie.

Sur un site comme sur l’autre, Pierre et Marie ont appris des choses. Marie a notamment été impressionnée par la technologie.
On ne se rend pas compte de toute cette technicité. C’est tellement simple d’appuyer sur le bouton pour allumer la lumière !
Le couple n’a qu’un regret, « ne pas pouvoir visiter Orano, nous aurions eu toute la chaîne du nucléaire, cela aurait été passionnant ! »


 
Patrick et Marie Camus ont visité l’ Andra et l’usine EDF. « Un parcours très intéressant », affirment-ils. (©Solene LAVENU)

Lire aussi : Nucléaire : Greenpeace ne pourra plus s’approcher des convois


Des agences spécialisées
Léa est la guide sur la centrale de Flamanville. Pourtant, elle n’est pas salariée. Comme à l’ Andra, les guides sont ici, salariés d’une agence de Paris spécialisée dans le tourisme industriel : Exirys.
Il y a une forte demande. PSA Peugeot, Airbus, l’aéroport d’Orly, de plus en plus d’entreprises ouvrent leurs portes. "C’est le meilleur moyen de promouvoir son produit ! ", affirme Léa.

Certains externalisent. Comme ici, à la centrale nucléaire de Flamanville. « Nous avons des relations très régulières avec le service communication qui nous précise le sens de la visite, les points à aborder, détaille Léa. Pour le reste, c’est une visite comme une autre. » Ou presque. La sécurité reste
un élément de visite important.

 
Tenue particulière, accès surveillé, la visite a ses règles. (©Solene LAVENU) 

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...