Plus d'un millions de vues au compteur! L'association Les vues imprenables et PHP vous remercient de votre fidélité tout le long de ces années.
Le premier article était Haute-Marne, Pressigny : parc Vannier-Amance, un projet démesuré , paru le 23 juin 2014.
5 ans plus tard , on est toujours là!
"- Cette association a pour objet ; en Haute-Marne et en Haute-Saône, la protection, en luttant notamment contre des parcs éoliens et leurs impacts, de l’environnement, des espaces naturels, des paysages, de la faune, de la flore, des sites patrimoniaux et culturels et des habitants de la Communauté d’Agglomération de Chaumont, de la Communauté de communes du Grand Langres, de la Communauté de communes des Savoir-faire, de la Communauté de communes Meuse Rognon, de la Communauté de communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais, en Haute-Saône, de la Communauté de communes des Quatre Rivières et de la Communauté de communes des Hauts du Val de Saône,
- Lutter contre toutes les atteintes qui pourraient être portées à cet environnement et notamment chaque fois qu'elles toucheront au caractère naturel des espaces et des paysages, ainsi qu'aux équilibres biologiques auxquels participent les espèces animales et végétales,
-Informer les riverains de tous projets les concernant : impacts et conséquences,
-Proposer toute mesure destinée à améliorer la revalorisation des territoires en respectant les critères précédents,
-Soutenir toute initiative qui permet le développement économique et social du territoire, en respectant les critères précités."
L' année 2020 déterminante pour l'avenir de nos vies et de nos campagnes
Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Il s'agit d'une véritable opportunité pour tous les amoureux et défenseurs de la nature, du patrimoine et de l' histoire du Pays, pour mettre un sérieux coup d'arrêt à la "colonisation" des énergies dit "renouvelables", intermittentes et aléatoires, type éolien, photovoltaïques, méthaniseurs. En effet, si un maire a le pouvoir, avec sa majorité, d'imposer un projet, de la même façon, il a aussi le pouvoir de le bloquer. Aussi, ils nous faut participer avec succès aux prochaines élections. Pour cela, il existe différentes façons de procéder. Michel de Broissia (président du Collectif ACBFC) nous donne quelques pistes :
"Vous êtes électeur de la commune que vous cherchez à défendre, plusieurs pistes s'ouvrent à vous
-Vous rapprocher de l'équipe municipale actuelle (qui se représente ? avec quels engagements sur les politiques locales d'énergie renouvelable ?),
-Chercher à vous faire élire en vous introduisant dans une liste en cours de constitution. Attention, il ne faut pas tarder. Votre présence dans un futur conseil vous permettra d'être plus au courant des affaires de la commune et de mieux combattre les projets nocifs pour la commune.
-Constituer une liste en vous dotant d'un programme qui ne soit pas uniquement le refus d'un projet éolien. Il faut porter un "vrai projet" pour la commune sans avoir peur de montrer ce qui ne va pas dans la gestion actuelle et de présenter des voies de développement. Votre liste doit bien représenter l'ensemble des habitants. Pour une commune rurale, il est utile, voire indispensable, d'avoir un agriculteur dans votre équipe. Ne baissez pas les bras trop vite, il existe de profondes rivalités dans le monde rural..."
Les vues en ajouteront une : votez et dégagez l'équipe en place!
Cette chance ne se représentera pas d'aussitôt : 6 années, c'est long! Et surtout, c'est synonyme d'implantations supplémentaires de milliers d'aérogénérateurs, de panneaux photovoltaïques et de méthaniseurs.
Rappel
Eoliennes : 2000 -2018
France : Electricity and heat for 2016 [archive], Agence internationale de l'énergie
Photovoltaïques : 2005-2018
Méthanisation
"La France comptait plus de 450 installations de méthanisation en janvier 2016, une majorité d’entre elles étant situées « à la ferme » (236 sites). Près de 70 nouvelles installations apparaissent(1) notamment chaque année en milieu agricole, un rythme de croissance toutefois insuffisant pour atteindre l’objectif de « 1 000 méthaniseurs à la ferme en 2020 », fixé par le plan Énergie Méthanisation Autonomie Azote (EMAA) en 2013(2)."
Source : Avis de l’Ademe sur la méthanisation
"Quoi ces cohortes étrangères!
Feraient la loi dans nos foyers!
Quoi! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fils guerriers!
Grand Dieu! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres des destinées."
Aux Armes Et Caetera (La Marseillaise) - Serge Gainsbourg
Déterminés? Affirmatif!
En avant toutes! 👊
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire