Allemagne : les turbines industrielles font chuter la valeur des propriétés (étude)


Commentaire : au-delà de l'aspect purement financier,
le bruit et les infrasons générés et leurs conséquences sur la santé restent et demeurent le plus dangereux pour tout être vivant, humain ou non, volant ou non, domestique ou non, rural ou urbain, propriétaire ou locataire, jeune ou vieux, pour ou contre, etc..

La sourde menace des infrasons est trop souvent ignorée ou négligée par les futurs propriétaires. Pour preuve, " À une distance de huit à neuf kilomètres, les éoliennes n'ont plus d'effet sur le prix des propriétés". Et pourtant, les infrasons peuvent nuire jusqu'à ...~20 km! 

Allemagne : une étude révèle la présence d’infrasons émis par un parc éolien situé à ... 20 kilomètres 

Les résultats de cette étude immobilière viennent confirmer et amplifier ceux d'une étude précédente (2014) réalisée par la London School of Economics, en Angleterre et au Pays de Galles. 

Éoliennes : chute du prix de l'immobilier

Si 
"L'installation d'une éolienne peut coûter des dizaines de milliers d'euros aux propriétaires.", elle peut aussi coûter... quelques années de vie à tous. Ne l'oublions pas et continuons le Combat!

 
création Les vues imprenables



php

*****

Les éoliennes entraînent une perte de valeur des biens immobiliers


P Gosselin
06/08/2019


RWI - Institut Leibniz de recherche économique
Les éoliennes font chuter les prix de l'immobilier, la Pologne prévoit d'éliminer progressivement l'énergie éolienne


Les turbines industrielles font chuter la valeur des propriétés. Image : Pierre Gosselin

L'énergie éolienne n'est pas seulement une pollution visuelle au milieu d'un paysage souvent idyllique et d'une source d'énergie peu fiable, mais elle est également coûteuse - surtout si vous êtes propriétaire d'une maison à proximité d'un parc éolien, comme l'a montré une étude allemande.

Une étude du RWI Leibniz Institute for Economic Research, basé en Allemagne, montre que les éoliennes peuvent entraîner une baisse des prix des maisons unifamiliales dans le voisinage immédiat.

La valeur d'une maison située à un kilomètre d'une éolienne diminue en moyenne de 7 %. Pour l'étude, RWI a évalué près de 3 millions d'offres de vente sur le portail en ligne Immoscout24.

Les résultats les plus significatifs
:
-La baisse des prix diminue avec l'éloignement de l'éolienne. À une distance de huit à neuf kilomètres les éoliennes n'ont plus d'effet sur le prix des propriétés.
-Les chercheurs attribuent la perte de valeur des propriétés aux effets négatifs des éoliennes sur leur environnement immédiat - comme le bruit et la perturbation du paysage.

- Comme le montre l'étude du RWI, toutes les propriétés ne subissent pas la même perte de valeur : les vieilles maisons dans les zones rurales sont les plus touchées. Ici, la perte de valeur dans le rayon d'un kilomètre peut même atteindre 23 %. En revanche, les maisons situées à la périphérie des villes ne perdent pratiquement pas de valeur à la même distance d'une éolienne. Cela pourrait être dû au fait que, dans les zones urbaines, les perturbations du paysage ou le bruit sont moins perceptibles que dans les zones rurales.

"Même si l'énergie éolienne joue un rôle important dans le succès de la transformation du système énergétique, les conséquences pour les propriétaires peuvent être graves dans certains cas ", explique Manuel Frondel, responsable du domaine de compétence "Environnement et ressources" chez RWI. "L'installation d'une éolienne peut coûter des dizaines de milliers d'euros aux propriétaires."

Pour l'étude, RWI a évalué près de 3 millions d'offres de vente apparues sur le portail en ligne Immoscout24 entre 2007 et 2015. Les effets sur les prix de l'immobilier ont été estimés à l'aide d'un modèle de prix hédonique qui tient compte de la distance exacte entre les éoliennes et les maisons individuelles en question, ainsi que des nombreuses propriétés des maisons et du milieu socioéconomique.

Contact :
Manuel Frondel Tél : +49 0201 81 49-204
Leonard Goebel (Pressestelle) Tel.. : +49 0201 81 49-210

Ce communiqué de presse est basé sur le document économique de la Ruhr n° 791 " Low Cost for Global Benefit : The Case of Wind Turbines ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...