Canada, Ontario : 758 projets éoliens annulés... + 1

"Je n'arrive pas à croire qu'ils aient pris le parti du peuple." 
Ruby Mekker, 68 ans, une éducatrice à la retraite et l'une des opposantes les plus virulentes au projet.
Tout est dit. Preuve est faite!

Quand un président de la république et son gouvernement décident de protéger le peuple, l' Avifaune et la Biodiversité, rien, ni personne, y compris le pouvoir des lobbies et de l'argent, ne peut les en empêcher. 

En France, malheureusement, les gouvernants successifs n'ont pas fait le choix du Peuple! 
 
Ne l'oubliez pas, Françaises et Français, lors des prochaines échéances électorales :
1. Municipales : mars 2020.
2. Départementales et régionales : 2021.
3. Présidentielle et législatives : 2022.
4. Européennes : 2024.

PAS UNE SEULE VOIX POUR LES CANDIDATS PRO-EOLIENS!
php

***
Chauves-souris : Le gouvernement annule l'approbation de l'achèvement d'un parc éolien pour sauver des espèces de chauves-souris en voie de disparition
stopthesethings
12/01/2020


Après l'annulation de 758 projets éoliens en Ontario, son gouvernement a de nouveau ravi les sections locales en décidant de révoquer l'approbation du projet, presque terminé, de Nations Rise, à North Stormont, près d'Ottawa.
Cette fois-ci, la décision annoncée par Jeff Yurek, ministre de l'Environnement, de la Conservation et des Parcs de l'Ontario, n'était pas fondée uniquement sur les lacunes économiques du projet, comme dans les 758 autres cas.
Cette fois, le gouvernement a mis fin à l'opération afin d'éviter l'anéantissement inévitable des chauves-souris vénéneuses, grandes et petites ; la chauve-souris petite brune est reconnue comme une des " espèces en péril " de l'Ontario.
Nous passons la parole à Sherri Lange, évidemment ravie.

UN GRAND JOUR POUR LES CHAUVES-SOURIS DU MONDE ENTIER

C'est un mouvement complètement brillant. Les développeurs ne pourront jamais discuter de l'efficacité et du pouvoir ESSENTIEL de sauver les petits guerriers écologiques de la nature, les chauves-souris. Ils sont en grave déclin dans le monde entier.
Nous sommes très conscients que les consultants des promoteurs nient l'existence de perchoirs, d'habitats et ont mené des projets à terme.
Nous savons, grâce au travail d'Esther Wrightman et à ses informations, que les chauves-souris, et les oiseaux, sont notoirement sous-représentés dans les études post-construction. Comme le ministre l'a également souligné, les études proposées sur les chauves-souris dans le cadre du projet Nations Rise sont peu nombreuses et complètement inadéquates pour la conservation et la préservation. Cette obscurantisme est l'un des endroits les plus sombres de la planète actuellement : permettre tant de destruction environnementale par le biais d'un conduit de désinformation PAYÉ par les experts.
Alors que l'Ontario a déjà envoyé un signal à l'accaparement de terres, à la recherche d'argent, aux promoteurs, en annulant 758 projets éoliens et solaires, c'est un autre clou dans le cercueil.
Veuillez célébrer avec les gens et les communautés de Stormont, en particulier Ruby Metker et Rainer Pethke, qui ont rencontré sans relâche et méthodiquement et de façon très collaborative tous les groupes qui pouvaient les aider, des gens qui ont une réputation d'être sur la marque avec des éoliennes de combat. Oui, d'autres groupes ont également besoin de nos remerciements. Nous les connaissons tous. Nous sommes tous engagés dans ce combat depuis très longtemps.
Félicitations à tous ceux qui se sont battus, et qui ont GAGNÉ. C'est une très douce victoire, non seulement pour les gens, pour l'eau, pour la santé, mais aussi pour les espèces de chauves-souris en voie de disparition qui sont à des niveaux de durabilité dangereusement bas.
Sherri Lange

***

L'Ontario annule la construction d'un parc éolien de 200 millions de dollars en raison de la menace qui pèse sur les populations de chauves-souris

Ottawa Citizen
Kelly Egan
10 décembre 2019

Le ministre de l'Environnement de l'Ontario a annulé un parc éolien de 200 millions de dollars au sud d'Ottawa - un parc presque entièrement construit - parce que les turbines géantes constituent une menace pour les populations de chauves-souris des environs.
Dans une lettre datée du 4 décembre, le ministre Jeff Yurek a déclaré qu'il révoquait l'approbation accordée au parc éolien Nation Rise, qui a déjà érigé un certain nombre des 29 turbines prévues dans une zone rurale près des villages de Crysler et de Finch, dans le canton de North Stormont.
Cette décision surprenante survient sept mois après le début de la construction du projet de 100 mégawatts proposé par EDP Renewables, une filiale d'une multinationale dont le siège nord-américain est au Texas.
M. Yurek a écrit à Margaret Benke, appelante et principale critique de Nation Rise, qu'il s'inquiétait de l'effet des turbines de 200 mètres de hauteur sur les colonies de chauves-souris vénéneuses et de chauves-souris grises et petites, ces dernières étant inscrites sur la liste des espèces en péril de l'Ontario.
" À mon avis, les dommages seront à la fois graves et irréversibles pour la vie animale étant donné les populations relativement petites d'espèces de chauves-souris dans la région ".
Le ministre a également dit qu'il avait le pouvoir de " confirmer, modifier ou révoquer " une décision rendue en janvier par le Tribunal de l'environnement " selon que j'estime qu'elle dépend de l'intérêt public ". Il a également dit qu'il devait tenir compte des dommages potentiels subit par la faune " par rapport à la contribution minimale que le projet est susceptible d'avoir sur l'approvisionnement en électricité en Ontario ".
Le parc éolien avait causé de profondes divisions dans la communauté puisque le canton avait voté à deux reprises contre le fait d'être un " hôte consentant " pour le projet.
Alors que quelque 70 propriétaires étaient heureux de louer un terrain à EDP, beaucoup d'autres étaient préoccupés par le bruit, la perturbation visuelle et les impacts possibles sur la santé et la nappe phréatique dans la région.


Les vainqueurs : Jean-Serge Brisson, Randy Lamb, Ruby Mekker, Beth Trudeau et son mari John Trudeau.

Benke est un membre fondateur de l'organisme populaire Concerned Citizens of North Stormont. Elle avait formé un recours contre l'approbation par le tribunal de révision, qui avait tenu neuf jours d'audience à l'automne 2018.
La directrice d'école à la retraite, une résidente de longue date de la région, a déclaré qu'elle avait dû lire la lettre de Yurek deux fois pour s'assurer de ne pas se méprendre sur le résultat étonnant.
"J'étais ravie ", a-t-elle dit lundi. "Il n'y a pas de réelle mesure d'atténuation pour protéger les chauves-souris." Elle mène la bataille depuis plus de quatre ans et estime que Concerned Citizens a dépensé plus de 100 000 $ pour combattre le plan.

EDP Renewables a déclaré qu'elle " s'oppose vivement " à la décision de M. Yurek. Elle a toutefois interrompu la construction et évalue " toutes les actions en justice possibles " parce que le projet a déjà été approuvé par le ministère de Yurek et ratifié par le tribunal.
Le gouvernement conservateur de Doug Ford - et le premier ministre lui-même - ont critiqué les soi-disant parcs éoliens industriels, mais ce projet a été le dernier approuvé par le gouvernement libéral sortant en mai 2018, quelques jours seulement avant l'abandon du décret électoral.
En juillet 2018, quelques semaines seulement après son arrivée au pouvoir, le gouvernement Ford a rejeté la Loi sur l'énergie verte et a annulé 758 projets d'énergie renouvelable à un stade précoce.
Selon EDP, le projet a créé plus de 230 emplois dans le secteur de la construction et, au cours des 30 prochaines années, il injectera quelque 45 millions de dollars dans l'économie locale grâce aux taxes municipales, à un fonds de bienfaisance communautaire, à des contributions de bienfaisance et aux frais imposés aux propriétaires fonciers. Elle a déjà construit un réseau de routes et posé beaucoup de câbles électriques dans la région.
Depuis la signature d'un contrat en 2016, EDP a effectué un certain nombre d'études liées aux effets du parc éolien, notamment des modèles de bruit, une analyse de la faune, des travaux géologiques et le respect de marges de recul réglementaires de 550 mètres par rapport à la maison la plus proche.
Il a déclaré que les experts avaient fourni des preuves que le projet n'aurait " aucun effet négatif important " sur l'environnement naturel, y compris sur la population de chauves-souris.
" Les décisions de cette nature devraient être fondées sur la science et le droit, mais aucun témoignage d'expert ni aucune preuve présentée à la Commission ou au ministre ne permettait de justifier raisonnablement la décision du ministre ".
Les opposants ont été ravis d'apprendre ce revirement, car même leur propre député provincial leur avait dit que le projet était trop avancé pour être arrêté.
"Je suis en extase ", a déclaré Ruby Mekker, 68 ans, une éducatrice à la retraite et l'une des opposantes les plus virulentes au projet. "Je n'arrive pas à croire qu'ils aient pris le parti du peuple. Je suis ravie."
Elle dit qu'une poignée de puits dans la région ont déjà eu des problèmes que l'on soupçonne d'être reliés à l'infrastructure du parc éolien.
Environ six des turbines sont entièrement construites et une demi-douzaine d'autres ont été érigées. Le projet devait être terminé au cours du premier trimestre de 2020.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, VOISEY : LA MRAE RECOMMANDE DE NE PAS AUTORISER LE PROJET D'USINE ÉOLIENNE, DIT LES " GRANDES BORNES "

Précédemment La MRAe : Mission régionale d'autorité environnementale   Les Missions Régionales d'Autorité environnementale, MRAe, on...