Haute-Marne, élections municipales : la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) locale s'engage dans la campagne

  La LPO est prête à "mettre à disposition son expertise en matière de protection et de restauration de la biodiversité", en lançant "des actions concrètes et locales"
  De belles intentions sans aucun doute...
  Sauf qu' "en même temps", cette ligue sensée protéger les oiseaux travaille main dans la main avec leurs plus grands prédateurs : l'éolien.

Rappel
  "La LPO s’est investie sur la thématique éolienne dès 1995 avec l’objectif d’éviter que les installations ne portent atteinte aux vertébrés volants. [...] Consciente des enjeux liés au changement climatique, l’association travaille depuis plusieurs années avec l’administration en charge de l’environnement, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’énergie, les professionnels de l’éolien et les associations locales de protection de la biodiversité."
Source : Lutte contre les changements climatiques et préservation de la biodiversité : le double enjeux de l'éolien

   Ainsi, la LPO reconnait que l'éolien et la multiplication des ZI ont un impact sur les "vertébrés volants". Oui! Mais... pas trop! : " Les éoliennes ne massacrent pas les oiseaux, confirme la LPO"
   Est-ce ce "pas trop" qui justifie le fait que la LPO ne dénonce pas et ne réclame pas ZERO EOLIENNE? Ou la réponse est à chercher ailleurs? 
Peut-être du côté de ses partenaires?
  EDF- Ministère en charge de l'Écologie - les Régions et départements - Greenpeace - Réseau Action Climat France (RAC) , etc.
  Le point commun entre tous ces "partenaires" est qu'ils sont tous favorables au développement des EnR, éolien et solaire.

   Ou parce qu' elle "coordonne le Programme national « éolien-biodiversité » et anime son site Internet www.eolien-biodiversite.com.?
   Quelque soit les raisons, avec de tels "anges-gardiens", les oiseaux ont de quoi se faire du mouron. 

Lire également

Éolien : les oiseaux ne se cachent plus pour mourir!
   (...) "Pour réussir cette mystification, il était essentiel d’obtenir la coopération des ONG ornithologiques. Cela s’est fait en général à coup de donations et de contrats multiples : Études d’impact pour quantité de projets éoliens, suivis sur la mortalité avienne une fois le projet construit, études ornithologiques variées… L’industrie éolienne est ainsi devenue le principal employeur d’ornithologues de l’Union européenne, et autres pays à forte pénétration des énergies dites «vertes».[...] les nombreuses « études » d’impact où l’on lit très souvent que les rapaces « évitent » les éoliennes. Cette fiction est adoptée par la plupart des ornithologues sans sourciller, tant leurs intérêts se confondent avec ceux des promoteurs éoliens. [...]  Tant et si bien qu’un nouveau business est né, qui offre des « programmes de compensation » (19) à ces entreprises afin qu’elles puissent continuer à détruire, polluer ou tuer, des espèces protégées, sans être inquiétées par la Justice. [...]  « Introduire ces compensations permet, voire encourage, la destruction de l’environnement en faisant croire qu’un habitat peut être recréé ailleurs » … « Ces mécanismes pourraient aggraver la situation, et plus inquiétant encore, ils font de la nature une marchandise."
  Quand à la "restauration de la biodiversité", on a fait mieux, non?

   Chantier d'implantation d'une ZI d'aérogénérateurs 
















@garandeau.org.




Notre santé, notre quotidien, notre village, nos prés, nos forêts, nos animaux, valent PLUS que leurs profits!
 
PAS UNE SEULE VOIX AUX CANDIDATS PRO-EOLIENS, A CEUX SOUTENUS PAR LA LPO ET AUX "SANS AVIS"!


TENIR TÊTE, FEDERER, LIBERER!   


jhm 2020 01 23





php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...