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Haute-Marne : la méthanisation, nouvelle arme de bétonisation massive
Latrecey, le village
Ainsi, une poignée de businessmen et d'exploitants agricoles, avec une majorité d' "idiots utiles" composée d'élus régionaux et locaux, soutenus par une presse locale peu critique, détruisent les paysages, artificialisent la prairie, déforestent, polluent les sols, engendrant des nuisances pour des milliers de Haut-Marnais, mauvaises odeurs et problèmes sanitaires plus le trafic routier, non pas pour "sauver la planète", mais pour faire uniquement... des profits! Et le pire, c'est que ces profits ne sont possibles que grâce aux subventions et au tarif d'achat obligatoire mis en place par l' Etat... comme pour l'éolien et le solaire. C'est encore le contribuable/consommateur qui paye à la fin. La double peine toujours.
"Les subventions représentent 27 % des montants investis. [...] D’ailleurs, les plus petites unités ne dégagent rien sur la vente d’électricité. [...] Les petites unités ont un coût de production plus élevées, les grandes ont plus de coûts d’approvisionnement car elles ne sont pas autosuffisantes en intrants. [...] Sans subvention d’investissement 38 % des unités seront dans le négatif."
Méthanisation Une rentabilité à consolider
"L’obligation d’achat de l’électricité produite par cogénération
La production d’électricité dans des installations qui valorisent le biogaz est soutenue dans les conditions fixées par l’arrêté du 19 mai 2011.
Un arrêté revalorisant le tarif d’achat de l’électricité par les installations existantes a été publié le 23 septembre 2016.
Le dispositif de soutien de la filière méthanisation a notablement évolué en 2016.
Les méthaniseurs de plus de 500 kW sont soutenus par appels d’offres tandis que les méthaniseurs de moins de 500 kW sont soutenus par un tarif d’achat de l’électricité garanti pendant 20 ans.
L’obligation d’achat du biométhane injecté dans le réseau de gaz
Tout producteur de biométhane souhaitant injecter sa production dans les réseaux de transport et de distribution de gaz naturel est éligible à une obligation d’achat en guichet ouvert sous réserve de la préservation du bon fonctionnement des réseaux.
Dans ce système, le biométhane injecté est acheté par un fournisseur de gaz naturel à un tarif d’achat fixé à l’avance et permettant de couvrir les coûts d’investissement et d’exploitation de l’installation de production de biométhane tout en assurant une rentabilité normale du projet. L’obligation d’achat est contractée pour une durée de 15 ans.
La structure et les niveaux des tarifs d’achat sont issus de travaux de concertation menés par l’administration depuis 2009 avec les représentants de l’ensemble des acteurs de la filière (entre autres porteurs de projets agricoles et industriels, gestionnaires de réseaux, ADEME) et la Commission de régulation de l’énergie.
Pour les installations de stockage de déchets non dangereux, les tarifs d’achat du biométhane injecté sont compris entre 4,5 et 9,5 c€/kWh selon la taille de l’installation. Pour les autres unités de méthanisation, les tarifs d’achat du biométhane injecté..."Source : Biogaz
Qui a déjà été informé d'un projet de méthanisation par le porteur?
Pourtant pour faciliter cette avancée mortifère, l' ADEME recommande aux porteurs de projet d'informer les "parties prenantes" :
"Les citoyens, le grand public, les habitants, les élus, les associations, les entreprises, les riverains : qui compose l’entourage du projet ? Les « parties prenantes » regroupent toutes les personnes qui sont impactées, concernées ou intéressées par le projet en fonction de ses contours. Toutes les parties prenantes vont, à des niveaux différents selon leur situation, vouloir interagir avec vous. Il est donc recommandé de les identifier au préalable et de les informer... [...] Le plus tôt possible. Dès les premières études, au stade de l’intention, plus vous informez les parties prenantes en amont, plus vous suscitez leur confiance. Le bon moment pour communiquer c’est quand tout va bien : les citoyens sont alors dans une posture d’accueil de l’information."avant l'enquête publique, pas toujours obligatoire*, ou sa construction, lève la main. Idem pour l'éolien et le solaire.
*Code de l’énergie
Autorisation d’exploiter une installation de production d’électricité
- Les installations biogaz de puissance supérieure à 50 MW sont soumises à autorisation d’exploiter.
- Les installations de puissance inférieure sont réputées autorisées et aucune démarche administrative n’est nécessaire.
Source : INFORMER ET DIALOGUER AUTOUR D’UN PROJET DE MÉTHANISATION
Le maître mot dans le projet d'une usine de méthanisation, c'est la discrétion, vis-à-vis de l'opinion publique, future riveraine et des associations militantes pour la protection et la sauvegarde du "Pays de l'eau". Et pour cela, quoi de mieux que des projets qui nécessitent pas d'autorisation à exploiter et donc pas d'enquête publique? Et c'est comme cela que l'on découvre au détour d'une route, à la sortie d'un village ou derrière un bosquet d'arbres, qu'une nouvelle usine s'est installée.
Quand est-il dans le Grand Est?
" de faire de la méthanisation un véritable atout de développement durable du territoire Grand Est.[...] Les signataires de la charte ont souhaité confirmer leur engagement mutuel pour un développement vertueux, raisonné et harmonieux de la méthanisation [...] Contribuer à la création d’outils techniques, financiers et d’accompagnement afin de favoriser l’émergence de nouveaux projets."
Source : Charte pour le développement de la méthanisation en Grand Est
Pour être complet
La réalité est tout autre. Direction le département du Lot, le pays où le méthaniseur s'est fait roi.
Collectif Citoyens Lotois
Lot : L'horreur de la méthanisation
L'enquête du site Reporterre
La méthanisation, des questions sur une usine à gaz. Notre enquête
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@jhm
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