Energie, éolien : chronique annoncée d'une arnaque écologique, sanitaire et économique

Bernard Durant s'interroge dans son ouvrage à paraître en février :" l'éolien en France, mensonge et arnaque? "
À cette question, nous serions tenter de répondre : les deux mon commandant!
 

 Explications

- Ecologique
"La diversification du mix électrique et la substitution d’électricité de source nucléaire par une électricité de source renouvelable ne répond pas à la problématique du CO2 et du réchauffement climatique induit par les émissions de celui-ci."

Commission Aubert, Rapport, p.273.
Rappelons que l'essor des éoliennes a pour unique objectif  de lutter contre les émissions à effet de serre (GES), dont le CO2.

Question
Si demain les autorités décidaient d'arrêter l'éolien et de démanteler les machines implantées, la France deviendrait-elle pour autant un mauvais élève dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) et pour sauver la planète?

- Sanitaire
Comme le charbon, mais avec d'autres "armes", le bruit et les infrasons, l'éolien tue prématurément. Une mort prématurée n'est pas une mort instantanée. C'est
une moindre espérance de vie des personnes touchées. Cette mort prématurée est défini par un taux par l' INSEE :
"Le taux de mortalité prématurée est le nombre de décès, au cours de l'année, d'individus âgés de moins de 65 ans, rapporté à la population totale des moins de 65 ans, de la même année."

Le charbon
La France, principalement  les régions de Normandie et des Hauts-de-France, est directement impactée par les centrales à charbon allemande et paye un lourd tribu avec 500 morts prématurées estimées. Et pour obtenir ce sinistre bilan pas besoin d'un accident au contraire du...nucléaire.
"Selon des ONG environnementales, la pollution atmosphérique provoquée par les centrales à charbon entraînerait environ 23 000 morts prématurées par an en Europe de l'Ouest, l'Allemagne ayant la plus grande responsabilité avec près de 2 000 morts par an sur son sol, mais aussi 2 500 hors de ses frontières, dont 500 en France.[...] En prenant les données les plus favorables à l'Allemagne, le charbon allemand provoquerait donc en Europe une mortalité prématurée annuelle comparable à celle de 7 Tchernobyl"
Les maladies : maladies pulmonaires et cardiovasculaires.
Urgence climatique : «L’Allemagne doit fermer ses centrales à charbon»

L'éolien 
Pour le moment, ce sont principalement les problèmes de santé des animaux domestiques, chevaux, bovins, qui sont pris en compte et qui font l'objet d'enquête épidémiologique de la part des pouvoirs publics. L'humain/riverain qui souffre? Ca peut attendre. 

- Le bruit :
(...) "les éoliennes. A niveau sonore égal, les éoliennes dérangent beaucoup plus les riverains que le trafic routier. Cela tient à la structure et à la fréquence des signaux acoustiques. Une fréquence basse en phase avec les battements cardiaques a quelque chose d'oppressant. «Les voisins d'éoliennes expliquent que le battement des pâles contraint leur cœur à suivre un rythme donné, ce qui, évidemment, les stresse.» [...] «Le bruit est avec la pollution de l'air, l'une des deux principales nuisances environnementales pour l'homme» [...] on lui attribue annuellement 500 infarctus du myocarde et 2500 cas de diabètes".

Suisse : une oreille attentive au bruit


- Les infrasons 

 



Extraits de "Résumé de la conférence du Pr . Dr. Mariana Alves-Pereira, Bassilly, Belgique 8/5/2019"

Lire également
La santé des hommes et des animaux face aux infrasons produits par les éoliennes.


- Economique
"En cumulant le rapport de la cour des comptes française d'avril 2018 et la délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) de juillet 2018, on découvre que la somme totale des subventions de l' Etat accordée au titre des engagements passés pour les vingt prochaines années à la production d'électricité d'origine renouvelable représente cent vingt milliards d'euros, notamment pour l'éolien terrestre et le photovoltaïque soit entre cinq milliards cinq cent millions et sept milliards d'euros par an pour les prochaines années." [...] Ces subventions sont financés soit par les consommateurs par une taxe prélevée sur la facture d'électricité - la contribution au service public d'électricité (CSPE) qui permet à EDF de financer ce surcoût de l' électricité d'origine éolienne-, soit par l'augmentation d'impôts comme la taxe carbone ou TICPE prélevée sur l'essence des automobilistes - cette contribution vient alimenter le compte d'affectation spécial (CAS). [...] la cour des comptes a considéré que les dispositifs de soutien aux éoliennes étaient particulièrement coûteux et peu efficaces par rapport à l'objectif recherché, c’est-à-dire la baisse des émissions de CO2. [...] Mais le pire reste à venir avec les subventions prévues dans le cadre des six centrales éoliennes en mer envisagées au bord du littoral depuis les appels d'offres de 2011 et 2013.

Fabien Bouglé, Eoliennes, la face noire de la Transition écologique, pp 123-127, Editions du Rocher, 2019. 

TENIR TÊTE, FEDERER, LIBERER!

php


***

Bernard Durand






Parution en février, pour commander le livre :
http://les-unpertinents.fr/nouveautes/BdeC-Eolien-en-France.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...