Ainsi, les Irlandais seraient majoritairement "opposés à l'installation de parcs éoliens ou de pylônes à proximité de leur domicile." Mais qu'à cela ne tienne, le ministre confirme " qu'il savait que le projet était impopulaire mais qu'il faudrait le faire avancer au cours des six prochains mois." Pour le dire plus simplement : l'avis de la population : on s'en fout!
Cela à comme un air de déjà entendu dans nos territoires. Cette triste ballade irlandaise est un signal d'autant plus négatif pour les résistants quand on sait que les Français ne sont toujours pas majoritairement opposés à l'éolien. Le chemin sera long pour délivrer notre pays.
"La dictature c'est "ferme ta gueule !", la démocratie c'est "cause toujours !".
Coluche, 1944-1986
php
***
La majorité s'oppose aux parcs éoliens et aux pylônes près des habitations
2021 02 25Les conclusions de l' Institut de recherche économique et sociale (ESRI) mettent en évidence les défis auxquels est confronté le gouvernement pour promouvoir l'énergie éolienne
Une étude a montré que la plupart des gens sont opposés à l'installation de parcs éoliens ou de pylônes à proximité de leur domicile.
Bien que généralement favorables aux énergies renouvelables, seul un tiers des personnes accepterait volontiers un parc éolien à moins de 5 km de leur domicile et encore moins de personnes pourraient accepter des pylônes aériens aussi proches.
Les conclusions de l'Institut de recherche économique et sociale (ESRI) illustrent les défis du plan du gouvernement visant à satisfaire 70 % des besoins en électricité du pays grâce aux énergies renouvelables d'ici la fin de la décennie.
Elle signale également les difficultés à venir pour le projet d'interconnexion Nord-Sud qui verrait l'érection d'une série de pylônes à haute tension à travers Meath, Cavan et Monaghan.
Le ministre de l'action pour le climat, Eamon Ryan, a déclaré jeudi matin qu'il savait que le projet était impopulaire mais qu'il faudrait le faire avancer au cours des six prochains mois.
Les compagnies d'électricité affirment que l'interconnexion est essentielle pour le marché de l'électricité sur toute l'île, car la quantité d'électricité qui peut passer par le réseau de transport transfrontalier existant est limitée.
L'interconnexion permettrait d'augmenter considérablement la capacité et la flexibilité nécessaires pour produire de l'électricité à partir de nombreuses sources renouvelables différentes et la distribuer rapidement, sans heurts et en toute sécurité sur l'île.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire