Jura, Poligny : le tarissement du puits du monastère sainte Claire serait-il dû à l'implantation de la ZI d'éoliennes à Chamole?

  Le problème constaté était une vidage assez brutale du puits alors que celui-ci, alimenté par trois sources venant de...Chamole, n'avait jamais montré, jusqu'à présent, de signes précurseurs de quelconque tarissement. Or, cette nouvelle situation concordait avec ...les travaux de terrassement de la zone industrielle, 6 éoliennes, 192m toute hauteur, record en France, qui se déroulaient sur la commune voisine de...Chamole. Au demeurant, si un rapport de cause à effet n' a pu être prouvé, peut-on parler, pour le moins, d'étrange coïncidence...D'ailleurs, si la société a nié toute responsabilité, pouvait-elle dire autre chose?, elle n'en a pas moins reconnu qu'effectivement les études hydrologiques n'avaient pas été assez "poussées" Mais que, croix de bois, croix de fer, si je mens je vais Enfer, elle ferait attention les prochaines fois.
Pour écouter, c'est ICI

L’histoire du monastère
  "Le monastère sainte Claire à Poligny est fondé par Sainte Colette de Corbie en 1415, dans l’élan de sa Réforme, sur les caves données par Jean sans Peur, Duc de Bourgogne. Durant la guerre de Dix Ans, en 1638, Poligny et le monastère sont brûlés, les clarisses prennent le chemin de l’exil jusqu’en 1646. À la Révolution les sœurs sont dispersées, la chapelle démolie… La communauté se reconstitue pourtant et reconstruit la chapelle en 1838. Une chapelle où se trouve la Châsse de Sainte Colette et qui vient d’être rénovée pour commémorer en 2015 le sixième centenaire de la fondation."

 

 

L'intérieur du monastère.

 Chamole : visite payante de la ZI de 6 éoliennes

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

POLLUTION LUMINEUSE ET CHAMPS MAGNÉTIQUES : NOTRE SANTÉ EN DANGER !...

  Si la médiatique pollution lumineuse fait aujourd'hui l'objet d'une quasi-unanimité scientifique et populaire, reconnaissant s...