HAUTE-MARNE, CIREY-LÈS-MAREILLES : LE NOUVEAU PROJET D' USINE ÉOLIENNE, DIT " LA HAIE DU MOULIN "

 À peine l'usine de 5 éoliennes, surnommée " la Crête", située au nord de la commune, est autorisée et pas encore sortie de terre, que deux écornifleurs du vent, dont celui de l'usine susnommée, sont déjà prêts à récidiver, avec le projet dit " la Haie du Moulin ".

Cirey-lès-Mareilles encerclée par les éoliennes : au nord, l'usine dite " la Crête " et, au sud, le projet, 6 éoliennes, en cours d'instruction, dit " la Haie du Moulin ". 

 
Usine éolienne, dite " la Crête ", 5 éoliennes
  Tous ces dommages écologiques et sanitaires ont été perpétrés dans une parfaite entente cordiale entre les différents acteurs impliqués.
  • le promoteur,
  • le conseil municipal, qui a donné un avis favorable
  • le commissaire enquêteur " Un excellent accueil à souligner de la part de la commune, maire et secrétariat, de Monsieur Da Luz responsable du projet et son assistante Madame Daval, personnes attentives à mes différentes requêtes et recherche d’informations pour me permettre d’apprécier le projet dans toutes ses composantes..."
  •  la population qui s'est traduit par AUCUNE PARTICIPATION lors de l'enquête publique*, "L’examen du registre d’enquête fait ressortir qu’aucune observation n’a été présentée, ni enregistrée au siège de l’enquête sur le registre papier, aucune lettre ou autre courrier enregistré n’est annexé au document..."
  • le Tribunal administratif, TA, de Châlons-en-Champagne, novembre 20I4, " enjoint monsieur le préfet de la Haute-Marne d’accorder l'autorisation sollicitée par la société Éoliennes de Dahlia..."

  Si la zone industrielle " la Crête " est située au nord du village, le nouveau projet se situe quand à lui... au sud. Ainsi, les I49 habitants de la commune, pris en étau entre les deux usines, totalisant I4 éoliennes, auront pour perspective de vivre pendant au moins deux décennies comme la garniture d'un sandwich jambon-beurre, coincée entre deux tranches de pain ! On vous laisse le " beurre " pour mieux faire passer la pilule. Alors, pensez-vous toujours que la vie à Cirey-lès-Mareilles sera agréable à l'avenir ?😉
 
* Seule, l'association Les vues imprenables à participé :  partir de sujets extraits du dossier de la société " Éoliennes de Dahlia ", l’association " Les vues imprenables " exprime par leur président des interrogations concernant la réalité des données mentionnées sur quatre thèmes intéressant le projet.."

  À noter que les éoliennes de " la Crête " impactent déjà l'abbaye Septfontaines-en-Bassigny
 
  Les 5 éoliennes sont situées à environ 3km de l'abbaye. Elles sont pleinement visibles depuis plusieurs endroits du site. Elles apportent, comme toujours,  leur lot de nuisances associées. Photomontage R.de Selva. Photo : Abbaye Septfontaines-en-Bassigny 
 
  Sans oublier que le maire actuel de la commune est déjà directement concerné par le projet "crête "... En sera-t-il de même avec le nouveau projet ?

Extrait du compte-rendu du Conseil communautaire du 30 mars 2021
 
Situation électorale
  Le conseil municipal a subi un important remaniement en 2020, avec l'élection de 7 nouveaux membres sur 11. Est-il possible que le changement souhaité par les électeurs n'ait été qu'un simple leurre ? À ce jour, voici les seules certitudes :
  •  Le conseil municipal est devenu un véritable conseil familial, composé en grande majorité de membres issus du milieu agricole, avec pas moins de 7 conseillers exerçant cette profession...
  • les élus ont encore de l'appétit pour la... PALE.

Conseil municipal 2020-2026

  • Charlotte ISENSSCHMID, employés civils et agents de service de la fonction publique, 
  • Frédérique TRUFFOT, professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises,
  • Laurent ECOSSE, maire, agriculteurs sur moyenne exploitation,
  • Loïc CORNIER, employés civils et agents de service de la fonction publique,
  • Jean-Christophe MATHIEU, agriculteurs sur moyenne exploitation,
  •  Florent RALLET, agriculteurs sur moyenne exploitation,
  • Xavier RALLET, agriculteurs sur moyenne exploitation,
  • Boris THOMAS, agriculteurs sur moyenne exploitation,
  • Francis THOMAS, agriculteurs sur moyenne exploitation,
  • Thibault TRUFFOT, ouvrier agricole,
  •  Arnaud WADIN, Contremaîtres, agents de maîtrise
    En gras, les réélus de 2020
 
  - inscrits : 99 / 96 en 20I4
  - abstentions : 29 / 9
  - votants : 70 / 87
  - blancs ou nuls : 0 / 0
  - exprimés : 70 / 87
   Source : résultats des élections municipales et communautaires 2020

jhm 2021 05 27

php

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU PAYS DES KANGOUROUS, LE COÛTEUX HYDROGÈNE VERT NE FAIT PLUS RÊVER LES INVESTISSEURS

  Une utopie, verte dans le cas présent, comme une femme adultère, a besoin d'être entretenue. Tant que l'État, via des massives sub...