mardi 30 juin 2015

Business éolien offshore: Pour un bétonnage durable des fonds marins !!!

Source: epaw.org



Éoliennes de mer: la mort du pêcheur!
crédit photo: developpement-durable.gouv.fr


Selon les sources officielles du Ministère de l'Écologie(1), pour ériger le parc offshore de Fécamp ( 83 aéorogénétaeurs sur un surface de 67 km²), 2 millions de tonnes de matériaux de construction divers et variés dont 140 000 tonnes de béton seront déversées dans la mer, à 11 km de la côte, sur des zones benthiques, point de départ de la chaîne trophique alimentaire de la faune marine.


À ce rythme les travaux pharaoniques des 5 parcs éoliens offshore du Gouvernement écologique de François Hollande nécessiteront autant de tonnes de béton, de granulats et de roches de construction diverses que le mur de l'Atlantique d'Hitler qui lui, était resté sur le littoral (2).


Ce milieu marin fragile, dont la richesse et la biodiversité devraient être protégées en priorité par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, va être avec son plein accord, méthodiquement détruit par les bétonneurs de l’écolo business.


(1) Autorité Environnementale: Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable. Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur le projet de parc éolien en mer de Fécamp, incluant le raccordement électrique, la base de maintenance et le site de fabrication des fondations gravitaires (76) (ref 2015/24 p10) Source Reporterre


(2) The total weight of the Atlantic Wall is estimated at 11 million tonnes
Le poids total du mur de l'Atlantique est estimé à 11 millions de tonnes.


Butré Jean-Louis
tel : +33(0) 6 80 99 38 08
contact@epaw.org
http://epaw.org



Commentaire: «[...] Depuis les années 1970, le sens du patrimoine a été largement étendu. Il ne se limite plus au cadre strict des éléments architecturaux remarquables et au patrimoine écrit et graphique, mais se consacre également aux éléments faunistiques et floristiques, paysagers, mais aussi aux langues locales ou encore au patrimoine écrit, notion qui recouvre aussi bien les manuscrits et livres rares que les collections constituées dans un but de conservation (fonds régionaux, collections thématiques...)L'article L 110 du Code de l'urbanisme affirme que le territoire français est le patrimoine commun de la Nation, et intègre ainsi dans le droit la notion élargie de patrimoine... [...].»

Monsieur le Président de la République, Madame la ministre de l'Écologie et du blabla, la majorité des députés socialistes et du parti EELV, les représentants de l'État, la majorité des élus locaux, les promoteurs, les propriétaires de baux emphytéotiques s’asseyent royalement sur 50 ans de ce qui a fait la richesse de notre cher pays, la France. https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrimoine_culturel 


«Mes ennemis sont là, toutes voiles dehors, et moi je ne vois pas un port où je puisse abriter ma détresse».

Euripide (480 av. J.-C - 406 av. J.-C)


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire