vendredi 19 juin 2015

Énergie: Votre facture d'eau devrait augmenter dans les années à venir



En France, le prix de l'eau a doublé en 20 ans



Crédit Photo :
 ateliermagique.com

Cela risque de faire mal à notre porte-monnaie. Le prix de l'eau, actuellement plus bas en France que dans la moyenne des pays d'Europe, pourrait bien augmenter de manière significative dans les années à venir. Explications.



Une hausse d'ici 5 à 10 ans

Selon le baromètre Nus Consulting, la France s'en sort bien en ce qui concerne le prix de l’eau : Nous ne payons que 3,52 euros TTC le m3 d’eau (soit 0,35 centime le litre), soit 13 % de moins que la moyenne européenne.


"Les prix n’ont progressé que de 2 % entre 2013 et 2015, alors qu’ailleurs en Europe l’augmentation s’est élevée à 2,6 %", explique le président de la fédération professionnelle des entreprises de l’eau.


Mais dans les cinq à dix prochaines années, un rattrapage va s'opérer.



Un réseau à rénover

En effet, cela pourrait ne pas durer jusqu'à la fin des temps. Car il va falloir financer des travaux importants pour renouveler des infrastructures vieillissantes. Les réseaux d'approvisionnement ont notamment besoin d'un sérieux lifting. Leur entretien annuel coute près d'1 milliard d'euros. Pour les rénover, il faudra sans doute compter le double, préviennent les experts.


Selon une étude de 60 millions de consommateurs publiée en octobre 2013, un tiers des Français peinent à payer leurs factures d'eau, de gaz, de chauffage et d'électricité.


En 2012, selon les derniers chiffres disponibles du médiateur national de l'énergie, près de 580 000 foyers ont même été privés d'électricité ou de gaz pour impayés.


Les Français dépensent 8 % de leurs revenus pour régler leur facture énergétique.

Commentaire: Eau courante, gaz, électricité: Bientôt de l'histoire ancienne pour bon nombre d'entre nous. Laissez passer les seaux,le bois,les bougies, ...



php

1 commentaire:

  1. Anonyme03:03

    l'eau est le 3em secteur le plus corrompu en 2014 après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
    Alors que l'on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier.
    pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
    L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
    plus d'infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

    RépondreSupprimer