dimanche 27 décembre 2015

Niveau de vie et inégalités: Testez votre votre commune

«Article repris du site de l’Observatoire des inégalités »
http://www.inegalites.fr/
18 mars 2014  

À quelques jours des municipales, testez le niveau des revenus et des inégalités avec l’application de l’Observatoire des inégalités, du Compas et de la Gazette des communes.

À quel niveau se situent les revenus et les inégalités au sein des communes de France ? Le Compas, l’hebdomadaire la Gazette des communes et l’Observatoire des inégalités se sont associés pour lancer une nouvelle application Internet qui permet de dresser un état des lieux pour toutes les communes de France métropolitaine.

Cliquez sur l’image pour accéder au comparateur :

Une fois la commune choisie, l’application indique le revenu des 10 % les plus pauvres, le revenumédian, celui des 10 % les plus riches et le niveau des inégalités. Ceci pour la commune, le département et la France entière. Cet outil permet de dresser un premier état des lieux des niveaux de vie et des écarts au sein des communes, en les positionnant par rapport aux échelons départementaux et nationaux.

L’application a d’abord vocation à permettre à l’ensemble des acteurs de la vie communale, des techniciens en passant par les élus, mais aussi tous les citoyens de disposer d’un instrument de mesure pratique et simple. Cette application doit alimenter le débat sur les politiques sociales à mettre en œuvre au niveau communal, notamment dans le cadre des élections municipales.
Mon maire est-il responsable des inégalités ?Il faut interpréter les données de ce comparateur avec beaucoup de précaution au moment du vote. Un niveau élevé d’inégalités dans une commune, cela peut signifier que celle-ci accueille des populations de milieux inégaux, notamment grâce à une politique de logement social volontariste. Une commune égale et homogène n’est pas forcément bon signe. Pour aller plus loin, il faudrait observer le degré de ségrégation dans les différents quartiers. En outre, de très nombreux facteurs conduisent à faire évoluer les inégalités au sein de la commune, qui tiennent à son histoire économique et sociale de long terme. Des éléments que le maire sortant n’a pas forcément les moyens de renverser. Bref: Il faut surtout observer la politique du logement social, l’investissement dans la petite enfance, auprès de la jeunesse ou l’action sociale plus qu’un indice d’inégalités.
http://www.comparateur-territoires.fr/niveaux-vie/

La méthode :
L’application a été réalisée par le Compas à partir des données de l’Insee sur les revenus de l’année 2010, pour la France métropolitaine et pour une unité de consommation (l’équivalent d’une personne seule), hors impôts et prestations sociales. Pour les communes de petite taille, certaines informations ne sont pas disponibles. Les données présentées sont le premier décile (niveau supérieur des 10 % les plus pauvres), le revenu médian (la moitié de la population touche plus, l’autre moitié touche moins), le dernier décile (niveau inférieur des 10 % les plus riches) et l’indice de Gini. Ce dernier indice compare la situation des revenus dans la commune et une situation d’égalité parfaite. Plus il est proche de un, plus les revenus sont inégaux, plus il est proche de zéro, plus les revenus sont égaux.

Pour en savoir plus :
Notre rubrique territoires
Les publications du Compas
« Inégalités territoriales : mieux se situer pour affiner ses politiques sociales », Sophie Le Gall, la Gazette des communes.

Photo / © MurielleB - Fotolia.com



Ce comparateur a été élaboré par le Compas en partenariat avec la Gazette des communes et l’Observatoire des inégalités. Nous utilisons les données de l’Insee sur les revenus de l'année 2011, pour la France métropolitaine et pour une unité de consommation (l'équivalent d'une personne seule), hors impôts et prestations sociales. Pour les communes de petite taille, certaines données ne sont pas disponibles. Le revenu médian est celui qui partage l’effectif en deux : autant gagnent moins et autant gagnent plus « 10 % les plus pauvres » indique la valeur maximale perçue par cette tranche, « 10 % les plus riches » la valeur minimale. L’indice de Gini compare la distribution des revenus dans le territoire à une distribution égale. Plus il est proche de zéro, plus on est proche de l’égalité. Plus il est proche de 1, plus les revenus sont inégaux.



php



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire