Villerupt (Meurthe et Moselle): Non aux éoliennes pour le bien-être des riverains

http://www.republicain-lorrain.fr/
26/12/2015



Commentaire: Tout est dit et bien dit. Une leçon d'efficacité. Aux «mougeons» de se bouger en nombre!

Bonne lecture

php


L’Adet 54 a organisé une réunion publique au foyer Bouillon pour expliquer les multiples actions et le recours contre le schéma régional éolien, comprenant le parc prévu à Bréhain-la-Ville


Résultat de recherche d'images pour "villerupt"
Villerupt







Eric Ciarrone, membre de l’Adent, a détaillé les actions et les recours engagés par l’Adet depuis trois ans. Photo RL


Une soixantaine de personnes se sont réunies au foyer Bouillon pour manifester leur désaccord contre les projets éoliens dans trois communes avoisinantes: Bréhain-la-Ville, Fillières et Ottange.

Elles étaient venues écouter les avancées du dossier monté par l’Association de défense de l’environnement à Tiercelet (Adet 54) depuis plus de trois ans.

Les 25 éoliennes prévues ne plaisent pas forcément aux habitants limitrophes, comme l’ont affirmé plusieurs personnes dans la salle: « Mettre autant d’éoliennes dans un espace aussi restreint, c’est au détriment de notre bien-être et de la faune. Avoir des idées vertes pour l’environnement, c’est bien, mais pas aussi proches des habitations ! »


« Prétexte d’idée verte »

Philippe Strappa, président de l’association, a conscience qu’il faut trouver des solutions au réchauffement climatique: « Je suis venu à vélo pour contribuer à la protection de l’environnement. C’est une action simple mais, effectuée au quotidien et par le plus grand nombre de personnes, marcher au lieu de prendre sa voiture, ce sont des gestes responsables. Alors que tout le monde pense qu’il faut accepter les éoliennes et le renouvelable pour arrêter le nucléaire, nous crions au scandale. En effet, les dirigeants ont déclaré avoir une volonté de réduire la part du nucléaire et non pas la production nucléaire. Au vu des dernières déclarations d’Areva, 30 à 40 nouveaux réacteurs pressurisés européens (EPR) vont voir le jour avant 2030. De ce fait, en augmentant aujourd’hui considérablement le nombre d’éoliennes et la construction d’autres types d’énergies renouvelables, on permet la construction de futures centrales nucléaires. Aujourd’hui, les soumissions de projets de tous types déferlent dans nos mairies, certains sous prétexte d’idée verte. En promettant des retombées financières importantes, de nombreux projets sont proposés à Ottange, Tressange, Aumetz, Villerupt, Tiercelet, Villers-la-Montagne, Chenières… Toutes ces communes ne sont pas épargnées. Aujourd’hui, chaque citoyen est concerné par ces projets, chacun est responsable de sa participation ou de son inaction, car ces décisions peuvent avoir des conséquences majeures sur notre environnement proche ».

L’association Non à la carrière et d’autres se rallient à la cause menée par l’Adet 54 et ses 147 adhérents. Leur combat a permis l’annulation par la préfecture de l’exploitation d’une carrière à Audun-le-Tiche. Éric Ciarrone, membre de l’Adet, interroge: « Fillières 4 éoliennes, Bréhain 7, Ottange 8 et après ? Tous ces projets ont été étudiés séparément. Quelles conséquences sur les habitations proches, les migrations de volatiles, les chiroptères ? »

L’alternative d’une association, c’est qu’elle peut agir en justice lorsqu’elle ne trouve pas d’interlocuteur en face d’elle. L’Adet 54 a donc déposé des recours contre ces projets sensibles. Les points de discordance alimentant le projet de Bréhain ont été rappelés à l’ensemble du public présent.

Le président a conclu: « Notre association est actuellement la seule possibilité existante pour contrer le projet éolien de Bréhain-la-Ville. Nos actions juridiques coûtent cher, nous ne pouvons et ne devons pas les supporter seuls. Si nous gagnons ce combat, ce sera pour le bien-être de tous ».

Alain Casoni, maire de Villerupt, a précisé : « Le projet des éoliennes de Bréhain a été refusé à l’unanimité par le conseil municipal. L’impact sur l’environnement et le bien-être de la population passe avant les ambitions pécuniaires ».

Contact : www.adet54.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU PAYS DES KANGOUROUS, LE COÛTEUX HYDROGÈNE VERT NE FAIT PLUS RÊVER LES INVESTISSEURS

  Une utopie, verte dans le cas présent, comme une femme adultère, a besoin d'être entretenue. Tant que l'État, via des massives sub...