lundi 7 décembre 2015

Journal de l'Art: Le 12e Palmarès des musées

http://www.lejournaldesarts.fr/Jean-Christophe Castelain


Commentaire: Le musée La Maison des Lumières Denis-Diderot  fait une entrée fracassante dans ce classement en prenant la 4ème place pour sa première année d'exploitation. Entraînant dans son sillage, le musée d'Art et d'Histoire Guy Baillet qui passe de la 43ème à la 16ème place. 


C'est le Langres que nous aimons et que nous devons TOUS défendre: C'est celui qui gagne! 

http://www.langres.fr/



Bonne lecture


php



Le Quai Branly, La Piscine de Roubaix et le Château de Fontainebleau en tête du Palmarès des musées


Le Quai Branly et La Piscine (Roubaix) succèdent respectivement au Centre Pompidou et aux musées d’Angers à la 1ère place du classement.




Légende photo
Le château de Fontainebleau © Château de Fontainebleau


Chassé-croisé sur le podium des trois classements qui composent le Palmarès des musées fondé sur les résultats de l’année 2014. Le Centre Pompidou est délogé par le Musée du quai Branly au sommet du classement des musées situés dans les villes de plus de 200 000 habitants et rétrograde même à la 3e place. La Piscine-Musée d’art et d’industrie de Roubaix reprend la tête du classement des villes moyennes aux musées d’Angers qui l’avaient évincé l’année précédente. Seul le château de Fontainebleau a réussi à conserver sa première place dans la catégorie «petites villes ».


Cette impression de « déjà-vu » s’efface quand on regarde la suite des classements. L’irruption du MuCEM à Marseille conjugué à la 1re place du Quai Branly laisse présager un bel avenir aux musées de civilisation, pendant que le Musée du Petit Palais tire vers le haut tous les musées de la Ville de Paris. Dans les villes moyennes, le Musée d’art moderne du Havre fait quasi jeu égal avec le LaM Lille-Métropole tandis que le Musée des beaux-arts de Dijon (7e) profite de ses travaux de rénovation et que le Musée de la Grande Guerre de Meaux surfe sur la vague « Centenaire 14-18 ». Dans les petites villes, parmi des musées nécessairement plus hétérogènes, émergent notamment le Familistère de Guise (3e) et la Maison des Lumières Denis-Diderot (4e).

Vue extérieure de La Maison des Lumières Denis Diderot
© Basalt Architecture, Louis Bénech, agence Bortolussi, photographe Daniel Moulinet

1 commentaire:

  1. Bonjour, quelqu'un qui n'a jamais obtenu des réductions sur les coupons de voyage avec groupon contact ???? Je l'ai vu des choses très intéressantes, mais je veux savoir avant d'appeler ou d'un livre

    RépondreSupprimer