vendredi 11 décembre 2015

COP21: Énergies festives

http://lemontchampot.blogspot.fr/

Peu de monde semble s'intéresser à la prouesse de l'institut Max Planck qui vient d'ouvrir, aujourd'hui 10 décembre, la voie aux énergies de demain, susceptibles de reproduire le mécanisme de l'énergie solaire en offrant au monde une énergie abondante non émettrice de CO2.

Par contre, un grand battage médiatique nous vante les performances des énergies renouvelables installées dans Paris depuis le 28 novembre. COP 21 oblige.Selon « Le Parisien » « Une éolienne de 20 m de haut et 440 panneaux photovoltaïques ont été installés sur le rond-point des Champs-Elysées afin d’alimenter les illuminations de Noël. Les passants peuvent également contribuer à la production d’électricité grâce à une série de dispositifs (vélos, balançoires, tapis de marche) installés tout le long de la plus célèbre avenue parisienne ».

Un lien permet même de mesurer les prouesses de ces fabuleuses technologies
http://ensemble-cop21.fr/#Champs








Et constater qu'en 13 jours, soit 312 heures les 1109KWh produits correspondent donc à une puissance moyenne de ...3,5KW.



Bien sûr, les cyclistes, marcheurs et balanceurs se sont peut être assoupis en période nocturne, ainsi que les panneaux photovoltaïques. Le vent, quant à lui n'a peut être pas soufflé en permanence.

La puissance de 3,5 KW est une moyenne

Mais au delà de la moyenne, car c’est souvent la nuit qu’on voudrait s’éclairer et qu'en dehors de l'effort fourni par les volontaires, aucune production n'est en fait garantie au moment où on en aurait besoin. Faute de batteries supplémentaires, une autre source d’énergie rapidement mobilisable reste nécessaire.

Nos Champs Élysées ont eu leur électricité verte, tout le monde est content bien qu'on connaisse le peu d'énergie nécessaire aux ampoules «LED».


Pour l'anecdote, Le 20 mars 2012, J.M.Jancovici démontrait devant une commission sénatoriale le peu d’intérêt de l'expérience pédestre ou cycliste en établissant qu'une personne bien entraînée ne pouvait produire plus de 0,5kWh dans une journée.




Aussi festive et bonne pour la santé que puisse être l'expérience des Champs Elysées, comment y voir l'image des besoins énergétiques de notre industrie.


Alors qu'on semble détourner pudiquement les yeux des fantastiques progrès annoncés dans le domaine de l'énergie par l'expérience du Wendelstein 7-X, comment ne pas évoquer la phrase de Jean de Kervasdoué en 2013:


«Les élites et élus du PS ne croient plus au progrès et, plus grave encore, au raisonnement rationnel. Ils confondent valeurs et faits empiriques, mélangent légitimité politique et légitimité scientifique et, en juristes qu’ils sont le plus souvent, cessent de regarder le Monde, ils le rêvent».


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire