Parc éolien à Orain: Le vent de la discorde

France Bleu Bourgogne et France Bleu
Par Valentine Joubin,
Mardi 29 décembre 2015 


Commentaire:  Après le photovoltaïque, voici les éoliennes. En attendant le gaz de schiste? Voilà un maire qui «aime» son territoire, cela fait plaisir à lire. 

Bonne lecture

php

Éoliennes, image d'illustration. © Radio France - Radio France

Il va falloir s'habituer à elles: Les éoliennes se multiplient en Côte d'Or. Une dizaine de communes du département sont concernées par des projets de parcs éoliens. Au Nord de Dijon, dans le sud de la Côte-d'Or et à l'est, à Orain, dans le Val de Vingeanne notamment. Et c'est là que ça coince.

Six éoliennes doivent être construites à Orain, un village d'une centaine habitants. Le permis de construire a été validée. Mais une partie du conseil municipal et des riverains s'y opposent, avec notamment des pancartes devant les maisons. Ils dénoncent une pollution visuelle et sonore.



On n'en est qu'au début

Le maire Michel Borderelle, lui, dit agir pour l'environnement. Il avait du reste déjà soutenu la construction d'une centrale photovoltaïque sur sa commune, inaugurée en septembre «On doit se débarrasser petit à petit des énergies fossiles, de l'uranium dans les centrales nucléaires donc on n'est qu'au début de la mise en place de ces nouvelles énergies»


Des emplois pour l'avenir

Une décision qui permettra aussi à la commune de bénéficier de retombées financières et fiscales, ce que ne nie pas l'élu: « Ce n'est pas primordial, mais c'est un plus. Je ne sais pas combien, je ne m'y intéresse pas mais je sais que ça créera des emplois pour le futur, parce qu'à partir du moment ou les collectivités auront de l'argent à dépenser, elles feront forcément travailler des entreprises».

Et Michel Borderelle de répondre à l'argument de pollution visuelle avancé par certains de ses administrés: «Je m'opposerais à mettre des éoliennes dans le massif des Écrins, par exemple, mais nous ici notre paysage il est quelconque». L'avis des habitants, lui, sera entendu prochainement lors d'une enquête publique. Ce sera ensuite à la préfecture d'autoriser ou non l'implantation des éoliennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU PAYS DES KANGOUROUS, LE COÛTEUX HYDROGÈNE VERT NE FAIT PLUS RÊVER LES INVESTISSEURS

  Une utopie, verte dans le cas présent, comme une femme adultère, a besoin d'être entretenue. Tant que l'État, via des massives sub...