Recyclage complexe des aérogénérateurs et... cher

http://www.mdr.de
Ralf Geissler, MDR Nouvelles
11/04/2017

L'énergie éolienne est présentée comme une énergie propre. Aucun gaz à effet de serre et pas de trous à ciel ouvert comme pour le charbon. Cependant, il y a un problème d'élimination. Les premiers aérogénérateurs après vingt ans d'exploitation sont "rangés des voitures" . Ils seront bientôt mis hors ligne, la question se pose: Où les mettre? Parce que le recyclage se révèle être compliqué.
 

Pourtant , ils sont en pleine floraison dans un champ près de Stendal. mais à un moment donné ces aérogénérateurs devront partir à la poubelle. Copyright: Gerhard Draschowski

Bernd Bilitewski a passé près de 40 ans à travailler sur la question des déchets. Le scientifique de Dresde a écrit l'ouvrage de référence « gestion des déchets », il conseille les gouvernements et est appelé affectueusement The Blue Angel. Bilitewski dit que de nombreuses parties d'un aérogénérateur pourraient être recyclées dont le béton, l'acier, le câble de cuivre, jusqu'aux pales de 60 mètres de long, mais cela pose un problème: « L'écrasement de ces substances très stables est très difficile, vous pouvez le faire avec une scie à diamant, vous pouvez le faire avec un jet d'eau. Il existe différentes méthodes, mais toutes .... sont relativement chères. Et actuellement, cela coûte  déjà beaucoup d'argent ".


Problème pales du rotor de cas
Les pales de rotor sont réalisées en matière plastique renforcée par des fibres, principalement de la résine époxy avec des fibres de verre noyées. Cela les rend stables, mais le recyclage presque impossible. Parce que vous obtenez la séparation des deux substances seulement avec l'utilisation de beaucoup d'énergie. Jusqu'à présent, les pales du rotor désaffectés sont donc brûlées, dit Michael Schneider de la plus grande entreprise d'élimination des déchets de l'Allemagne Remondis: « Le prochain problème apparaît déjà , car en brûlant ces plastiques renforcés de fibres, ils finissent par boucher les incinérateurs conventionnels. Les fibres de verre là-bas .. puis elles s’agglutinent et elles causent des dommages à l'équipement dans certaines circonstances. Pourquoi accepter ce matériau dans les incinérateurs conventionnels?".

Deuxième vie à l'étranger
Pourtant , vous obtenez des montants accumuler dit sous Schneider. Mais dans les années à venir de plus en plus d'aérogénérateurs seront à la retraite. Vous avez dans le monde chaque année jusqu'à 50.000 tonnes qui doivent être éliminés.
Chez Bunde Server et dans le secteur de l'énergie éolienne, on ne veut pas encore parler de problème d'élimination. Le porte - parole Wolfram Axthelm dit que les usines allemandes pourraient "courir" beaucoup plus longtemps que prévu - à l' étranger. « Il existe encore dans les anciens États de l'Union soviétique, des marchés opérationnels de l'occasion. Une fois retirée, l'aérogénérateur est remis en état et il part à l'exportation, utilisable encore pour dix ou quinze ans. »

L'élimination doit être moins cher
Mais il y a le problème de l'élimination à nouveau. Verbandssprecher Axthelm espère que la recherche progresse avec le recyclage. Il est déjà techniquement possible de séparer les composites à nouveau. Il est juste seulement extrêmement cher, dit le professeur Bilitewski: « Lorsque vous travaillez avec divers produits chimiques, vos besoins de recyclage doivent également intéresser une usine chimique, si possible à proximité.  Or, En Allemagne, les aérogénérateurs sont répartis sur tout le territoire. Pour être efficaces, les deux parties doivent d'abord se rapprocher l'une de l'autre sinon c'est un non-sens économique totale ».

Combien d'aérogénérateurs seront bientôt à la retraite en Allemagne? Cela devrait dépendre aussi du prix de l'électricité.. A partir de quatre cents par kilowatt-heure, l'opération est encore rentable, même si la subvention est supprimée. À l'heure actuelle, le prix de l'électricité du secteur de Leipzig est de l'ordre de seulement environ trois cents.

Texte original en langue allemande:
http://www.mdr.de/nachrichten/wirtschaft/inland/windrad-recycling-100.html

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU PAYS DES KANGOUROUS, LE COÛTEUX HYDROGÈNE VERT NE FAIT PLUS RÊVER LES INVESTISSEURS

  Une utopie, verte dans le cas présent, comme une femme adultère, a besoin d'être entretenue. Tant que l'État, via des massives sub...