Japon : le charbon a toujours la côte

Suite à Fukushima et la baisse du nucléaire, malgré la hausse du renouvelable, le Japon planifie l’ouverture de 22 centrales à charbon. Dur pour la lutte contre le réchauffement climatique...
Rappelons au passage les mix électriques du Japon avant et après Fukushima : malgré les EnR et l1 baisse de consommation, les énergies fossiles, gaz et charbon, ont explosé dans le mix, alors que le nucléaire ne représentait qu’un quart de la production.

 
Nicolas Goldberg
Ingénieur consultant 

php

***

Juste derrière les fenêtres de l'appartement de Satsuki Kanno, qui donnent sur la baie de Tokyo, se dressera bientôt un mastodonte d'une époque révolue : une centrale électrique au charbon, qui fait partie d'une accumulation d'énergie au charbon inouïe pour une économie avancée.
C'est une des conséquences involontaires de la catastrophe nucléaire de Fukushima, il y a près de dix ans, qui a contraint le Japon à mettre fin à son programme d'énergie nucléaire. Le Japon prévoit maintenant de construire jusqu'à 22 nouvelles centrales électriques au charbon - l'une des sources d'électricité les plus sales - sur 17 sites différents au cours des cinq prochaines années, juste au moment où le monde doit réduire les émissions de dioxyde de carbone pour lutter contre le réchauffement climatique.

"Pourquoi le charbon, pourquoi maintenant", a déclaré Mme Kanno, une femme au foyer de Yokosuka, le site de deux des unités de combustion du charbon qui seront construites à quelques centaines de pieds de sa maison. "C'est la pire chose qu'ils puissent construire."

Ensemble, les 22 centrales électriques émettraient presque autant de dioxyde de carbone par an que toutes les voitures particulières vendues chaque année aux États-Unis. Cette construction contraste avec l'effort du Japon pour présenter les Jeux olympiques de Tokyo de cet été comme l'un des plus écologiques de tous les temps.
Le projet Yokosuka a provoqué un recul inhabituel au Japon, où les groupes environnementaux concentrent plus généralement leurs objections sur l'énergie nucléaire. Mais certains habitants de la région poursuivent le gouvernement pour avoir approuvé la nouvelle centrale au charbon, dans l'espoir que ses partisans feront relancer l'opposition au charbon au Japon.
Selon les plaignants, le gouvernement japonais a approuvé le projet sans évaluation environnementale appropriée. La plainte est digne d'intérêt car elle fait valoir que la centrale ne dégradera pas seulement la qualité de l'air local, mais qu'elle mettra également en danger les communautés en contribuant au changement climatique.
Le dioxyde de carbone rejeté dans l'atmosphère est le principal facteur du réchauffement climatique, car il piège la chaleur du soleil. La combustion du charbon est l'une des plus grandes sources d'émissions de dioxyde de carbone.


Une vague de chaleur, intensifiée par le changement climatique, a tué plus de 1 000 personnes au Japon en 2018. Crédit...Eugene Hoshiko/Presse Associée


Des travailleurs vérifient les canalisations à Fukushima en janvier.Credit...Pool photo par Kimimasa Mayama/EPA, via Shutterstock

Le Japon subit déjà les graves conséquences du changement climatique. Les scientifiques ont déclaré qu'une vague de chaleur en 2018 qui a tué plus de 1 000 personnes n'aurait pas pu se produire sans le changement climatique. En raison des préoccupations liées à la chaleur, le Comité international olympique a été contraint de déplacer les épreuves de marathon des Jeux olympiques de Tokyo dans une ville plus fraîche située à près de 700 miles au nord.
Le Japon a profité des Jeux olympiques pour souligner sa transition vers une économie plus résistante au climat, en mettant en avant des innovations comme les routes qui reflètent la chaleur. Les organisateurs ont déclaré que l'électricité utilisée pour les Jeux proviendra de sources renouvelables.
Les investissements dans le charbon menacent de saper ce message.

Dans le cadre de l'accord de Paris, le Japon s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 26 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2013, un objectif qui a été critiqué comme étant "très insuffisant" par les groupes de défense du climat.
"Le Japon fait la tournée des Jeux olympiques à faibles émissions, mais la même année, il commencera à exploiter cinq nouvelles centrales électriques au charbon qui émettront beaucoup plus de dioxyde de carbone que tout ce que les Jeux olympiques peuvent compenser", a déclaré Kimiko Hirata, directrice internationale du Kiko Network, un groupe qui prône l'action climatique.
La politique du Japon le distingue des autres économies développées. La Grande-Bretagne, berceau de la révolution industrielle, est sur le point d'éliminer progressivement l'énergie du charbon d'ici 2025, et la France a déclaré qu'elle fermerait ses centrales au charbon encore plus tôt, d'ici 2022. Aux États-Unis, les compagnies d'électricité retirent rapidement leurs centrales au charbon et aucune nouvelle centrale n'est en cours de développement.


Les travaux sont en cours sur la centrale de Yokosuka, l'une des 22 nouvelles installations de combustion du charbon prévues dans les cinq prochaines années.Credit...Noriko Hayashi for The New York Times


Mais le Japon dépend du charbon pour plus d'un tiers de ses besoins de production d'électricité. Et même si les vieilles centrales au charbon vont commencer à être mises à la retraite, ce qui réduira à terme la dépendance globale au charbon, le pays s'attend toujours à ce que plus d'un quart de ses besoins en électricité soient couverts par le charbon en 2030.

Lire la suite...

Le Japon se lance dans la construction de nouvelles centrales électriques au charbon, malgré les risques climatiques

Hiroko Tabuchi
Mme Tabuchi s'est rendue à Yokosuka, au Japon, pour examiner une décision controversée d'investir massivement dans le charbon.
03/02/2020


Satsuki Kanno vit en face d'une centrale électrique au charbon en construction à Yokosuka, au Japon.Crédit...Noriko Hayashi pour le New York Times

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...