Système électrique : pourquoi les scénarios 100% ENri sont stupides et dangereux pour l' économie

"Si les gens savaient par quels petits hommes ils sont gouvernés, ils se révolteraient vite."
Talleyrand - 1754-1838

Notre santé, notre quotidien, notre village, nos prés, nos forêts, nos animaux, valent PLUS que leurs profits!


MUNICIPALES : PAS UNE SEULE VOIX AUX CANDIDATS PRO-EOLIENS ET AUX "SANS AVIS"!


TENIR TÊTE, FEDERER, LIBERER!


php


***

JF Raux 
Connaisseur du système électrique

 Journée du 23 janvier 2020




Prenons la journée particulière du 23 janvier 2020 pour démontrer que  :
1/ les scénarios ENri 100% sont stupides,
2/ les raisonnements actuels, en moyenne, le sont également,
3/ l'on vous ment sur l'avenir "radieux" du système électrique avec la mixité de sa production :
 moins de nucléaire, "cracra", et plus d' ENri, "vertueuses".

10 Gw nucléaire manquant
Certains experts se sont glosés que ce 23 janvier le nucléaire affichait seulement une production de 52GW, 80% de la puissance installée et qu'en ces périodes d'hiver on aurait pu s'attendre à... 7 à 8 GW de plus. Ils avaient raison. J'invite d'ailleurs EDF à se prononcer sur le sujet.  
Cette situation anticipe bien de l' avenir du système électrique voulu par l' Etat et porté entre autre, par Mme le ministre de la Transition écologique et solidaire, Mme Borne, et l' ADEME. Ces ~10GW manquant correspondant, à peu de chose prêt,  à la fermeture de 14 tranches de 900MW, garantis avec un facteur de charge de 80%, demandée par les écolos et soutenue par Mme Elisabeth Borne.

Par quoi ce manquement nucléaire est-il compensé?
Et surprise! Le manquement est compensé par...de la production de fossile : gaz, charbon et fioul ! Donc, CQFD, le nucléaire manquant n'est compensé que par des fossiles! En fait, la clef est là ! et on vous cache la réalité.
Car ce jour là, les ENRi répondent absentes.* L'essentiel est là :

Les ENRi, un jour donné, peuvent être totalement absentes et pas seulement intermittentes.
Cette journée particulière du 23 janvier 2020 vous affiche le mensonge monstrueux que l'on est en train de vous faire avaler.
En effet, la puissance utile du solaire ce jour là est ... à zéro. La puissance installée en solaire est de l'ordre de 9 GW. Donc ce jour là, et non pas en moyenne, le facteur de charge est... 0.  Et, vous pouvez multiplier la puissance installée par 10, au final :  10 X 0 = 0!
Pour l'éolien, on est à 3GW utiles pour 16GW installés. L’intermittence de ces machines est de nouveau confirmée : le vent n'est pas présent quand on en a besoin. Avec un grand froid et un grand anticyclone, l'éolien tout comme le solaire, aurait pu être à... 0.

* Notons
que ces mêmes experts qui raillent sur le manquement de  nucléaire, ne s'interrogent aucunement sur les 100% de puissance solaire manquante et sur les 80% de puissance éolienne manquante. Du grand n'importe quoi. De la pensée magique.

Fermeture de réacteurs nucléaires
Dans quelques années, un même 23 janvier, aux conditions météorologiques identiques, il faudrait pour compenser les 10 GW de nucléaire utiles qui auront été fermés entre temps, avoir implanté 17 000 éoliennes supplémentaires, de 3 GW, soit plus du double qu'actuellement. Acceptable ?
Je n'ose parler d'un scénario 100% ENri en cette journée du 23 Janvier. 8 0000 éoliennes de plus !


Le stockage
Mais me direz vous : et le stockage? On a autour de 6 GW de STEP, extensible à 8 ou 9 GW, si les écolos ne s'y opposent pas. Cela correspond en gros, à la puissance solaire installée produisant... 0. Bien évidemment, pas question de couvrir la puissance éolienne installée,16GW, produisant... 0.
Je laisse à François Brottes,
Président du Directoire de RTE, la responsabilité de dire que des véhicules électriques puissent représenter, si elles sont connectées, à l'arrêt aux heures de pointe, une capacité de stockage plus grande que l'hydraulique. On est dans la pensée magique : pas mon domaine.
Quant à la flexibilité de la consommation, on a déjà perdu 10GW d'effacement industriel et autres depuis 2000. On ne les a jamais retrouvé. Mais, le miracle va se produire : ils vont réapparaitre ! Ici aussi, pensée magique. Des solutions existent. Oui, mais pas celles proposées.


Oui mais, me direz vous, pourquoi prendre en exemple cette journée particulière du 23 janvier 2020 ? Pourquoi pas raisonner en moyenne ? : le parc éolien de XX alimente en énergie, en moyenne, la ville de YY... ? 

Suis-je dans l'ancien monde, avant que LREM ne revisite les lois de Kirchhoff et crée le nouveau monde ? Non, pas encore. 
La règle absolue d'un système électrique veut que la puissance appelée, effacement déduit, par les consommateurs à un instant T soit égale à la puissance en ligne par les usines, les stockages.
Tout autre raisonnement est du pipeau qui conduit au black-out électrique, avec des coûts de défaillance qui croissent de manière exponentielle au fur et à mesure que l'économie devient de plus en plus numérique, donc électrique. Le coût de défaillance, le coût par minute d'interruption de l'alimentation électrique pour l'économie,  devient de plus en plus grand au fur et à mesure que le fonctionnement de l'économie dépend de plus en plus de l'électricité, ce qui est le cas à un rythme exponentiel. 


Lire également

JP Riou

Et pendant ce temps, l' European Network of Transmission System Operators for Electricity (Entsoe), Réseau européen des gestionnaires de réseau(x) de transport d’électricité, compte les heures. 17,4 heures de rupture d'approvisionnement CAPACITÉ D'IMPORT comprises en cas de vague de froid. Et violation du critère de sécurité du code de l'énergie (3h) dans tous les cas.
entsoe.eu/outlooks/midte 


 


Ce qui est la raison de ma publication "La faillite du système électrique" qui tend à montrer l'éventualité climatique d'un "dunkelflaute"* de 10 jours sous influence de l'anticyclone de Sibérie.
Pour lequel cas, on sait 3 choses : 

  • Il n'y aura pas de solidarité européenne, 
  • La France sera la plus touchée,  
  • Les conséquences seront incalculables, surtout si on comptait sur la mobilité des voitures électriques pour équilibrer.

Rappel, pour l' ENTSOE :

  1. à plus d'1 Hz d'écart, on plonge dans l'inconnu,
  2. à cause de l'Allemagne, il faudra résister à plus de 2 Hz d'écart, 
  3. les EnR, non synchrones, augmentent la difficulté.





Pour conclure : en cas de réaction en chaine, blackout, la tension sera longue à rétablir. En cas d'aveu de moyens pilotables insuffisants, ce sera pire encore pour remédier à l'utopie.

* "les Allemands redoutent la prolongation d’une telle période qu’ils nomment Dunkelflaute, par contraction de « Dunkelheit », obscurité, et « Windflaute », sans vent." 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...